L'Organisation de l'armée secrète, ou Organisation armée secrète, surtout connue par son sigle OAS, est une ancienne organisation terroriste clandestine française d'extrême-droite créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle.
Le FLN dispose d'une fédération en métropole, avec pour objectif de combattre pour l'indépendance en territoire colon et de contrôler tous les aspects de la vie de la communauté algérienne en France.
L'Organisation de l'Armée Secrète est née à Madrid le 11 février 1961. Ses fondateurs, Pierre Lagaillarde et Jean-Jacques Susini, en offrent très vite la tête au Général Salan.
La définition d'un groupe terroriste est également précisée. Il s'agit de l'association structurée de deux personnes ou plus, établie dans le temps et agissant de façon concertée en vue de commettre des infractions terroristes.
L'une des raisons avancées pour justifier l'opération est de se débarrasser des pirates barbaresques (qui étaient majoritairement des Européens ou des Turcs mais qui habitaient certaines villes d'Afrique du Nord dont Alger) qui occupaient la mer Méditerranée depuis trois siècles.
C'est à dire que civiliser, c'est en quelque sorte lutter contre la barbarie. Ainsi pour les républicains, coloniser l'Algérie c'est amener ce territoire à connaître la civilisation plus rapidement.
L'Algérie est importante pour la France non seulement en raison de sa population coloniale et de ses implications pour le prestige de la culture française, mais aussi parce qu'elle reste la porte d'entrée des possessions françaises en Afrique équatoriale .
Le Hamas a attaqué des civils israéliens, notamment par des attentats-suicides et des tirs de roquettes sur des villes israéliennes. L'Australie, le Canada, l'Équateur, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne ont désigné le Hamas comme organisation terroriste.
Initialement pris en charge par l'organisation chiite, les dirigeants du Hamas rencontrent par la suite des représentants de la Garde révolutionnaire iranienne au Liban puis à Téhéran. Ces rencontres ont amorcé le financement, l'équipement et la formation du Hamas par le Hezbollah ainsi que par l'Iran.
Leurs corps reposent à l'Institut médico-légal de Paris.
La fortune d'Issad Rebrab qui était autrefois considéré comme l'homme le plus riche d'Algérie, a subi une diminution de plus de 50% en l'espace de 2 ans. Sa richesse est passée de 5,1 milliards de dollars en 2021 à 2,5 milliards de dollars en 2024.
Après trois ans d'enquête, Pierre Daum consacre son passionnant ouvrage Ni valise ni cercueil (1) , aux 200 000 Français (sur un million) qui sont restés. « Il ne leur est rien arrivé ! Les rapatriements massifs, dans la peur, furent une réalité incontestable.
Cliquez sur la section qui vous intéresse ! Le programme de la SV est financé par les recettes générales du gouvernement du Canada . Cela signifie que personne n’y cotise directement.
Les inscriptions sont prises directement au deuxième niveau ou au troisième niveau sous divers sous-domaines de deuxième niveau. DZ fait référence à la prononciation du mot Algérie en arabe algérien et langues berbères, qui se dit : DZayer, DjaZayer.
Après la proclamation de l'indépendance algérienne le 18 mars 1962, Ahmed Ben Bella — l'un des fondateurs du Comité révolutionnaire pour l'unicité et l'action (CRUA), qui allait devenir le Front de libération nationale (FLN) — devint le premier président du Conseil des ministres (1962-1963), puis le premier président de…
La guerre fait suite à un accord de paix entre les deux États où « il fut déclaré que les Français ne pourraient plus être esclaves à Alger de quelque manière qu'ils eussent été pris. » Le Diwan d'Alger y consent, à condition que les Algérois injustement détenus depuis longtemps lui soient renvoyés.
Lors de l'opération Déluge d'Al-Aqsa, le 7 octobre 2023, l'Algérie est le deuxième pays après l'Iran à soutenir le Hamas et à condamner Israël, qu'elle juge responsable des violences.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et le guide suprême iranien, Ali Khamenei, en 2012. Depuis le début des années 1990, la République islamique d'Iran soutient le Hamas par une aide militaire, une formation et un soutien financier. L'Iran demeure un soutien essentiel du Hamas, lui fournissant fonds, armes et entraînement.
Alors que l'Iran se targue d'une supériorité numérique en termes de troupes, de chars et d'artillerie, Israël conserve une avance technologique, une puissance aérienne supérieure et des systèmes de défense antimissile parmi les plus avancés au monde.
Le Hamas recevrait, selon certaines informations, une aide matérielle et une formation de l'Iran et de certains de ses alliés, dont le groupe chiite libanais Hezbollah (un autre groupe terroriste étranger).
Si les terroristes et les combattants de la liberté ont tous deux recours à la violence et justifient leurs actions par des arguments idéologiques, les terroristes se distinguent par le fait qu'ils ciblent des victimes innocentes – une violation des droits de l'homme et une forme d'oppression à laquelle les combattants de la liberté ne se livreraient pas .
Cependant, le 6 août 2024, Yahya Sinwar a été officiellement nommé prochain président du Bureau politique du Hamas et dirigeant de facto du Hamas, six jours après l'assassinat de son prédécesseur, Ismail Haniyeh.
Phase de conflit (1er novembre 1954 - 18 mars 1962) : L’Armée de libération nationale (ALN) a déclenché une insurrection armée contre le gouvernement français le 1er novembre 1954. La France a réagi en déployant 400 000 soldats en Algérie française. L’Égypte et la Yougoslavie ont apporté un soutien militaire au FLN/ALN.
La France et l'Algérie font en effet front commun contre un ennemi commun, le terrorisme islamiste. L'Algérie et la France s'intéressent vivement à la guerre du Mali. Des consultations algéro-françaises sur le Mali et le Sahel ont eu lieu à Alger en 2017.
L'Algérie est une terre d'histoire, de diversité et de résilience. Des sacrifices de nos ancêtres durant la révolution au riche mélange d'influences amazighes, arabes et ottomanes qui imprègnent notre culture , nous avons de quoi être fiers.