Comment déterminer le nombre d'essieux ?

Interrogée par: Julien Mahe  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Comment compter les essieux ? Vous devez regarder le côté du véhicule et de la remorque. Pour chaque roue visible, qu'elle soit simple ou double, on compte un essieu.

Comment calculer le nombre d'essieux ?

Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.

C'est quoi 1 essieu ?

Qu'est-ce que les essieux ? Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.

Qu'est-ce qu'un camion double essieux ?

Un utilitaire à double essieu est tout simplement un fourgon avec un jeu de deux roues à l'arrière. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue le double essieu. On appelle essieu l'axe transversal qui relie les roues d'un côté et de l'autre du véhicule.

Comment calculer la charge à l'essieu ?

La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé

Comment paramétrer le nombre d’essieux de mon boitier PASSango Europe ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir le nombre d'essieu sur carte grise ?

Vous devez regarder le côté du véhicule et de la remorque. Pour chaque roue visible, qu'elle soit simple ou double, on compte un essieu.

Quelle est la charge maximale par essieux ?

C- Limites de charge par essieu

Pour un essieu isolé : La charge maximale est de 13 tonnes ; Pour l'essieu moteur : La charge maximale est de 11,5 tonnes mais varie en fonction de la distance en mètres entre deux essieux.

Qu'est-ce que le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Comment calculer le PTAC ?

calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
  1. (F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable.
  2. dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg.
  3. dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

Quel est le PTAC maximum d'un porteur à 3 essieux ?

Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.

C'est quoi un camion 6x2 ?

un essieu avant et deux essieux arrière : 6x2, 6x4 ou 6x6 (jusqu'à 6 roues motrices) et 2 roues directrices ; deux essieux avant et deux essieux arrière : 8x2, 8x4, 8x6 ou 8x8 (jusqu'à 8 roues motrices) et 4 roues directrices.

Pourquoi une remorque double essieux ?

Avantages et désavantages d'une remorque à deux essieux

Les remorques à deux essieux sont normalement utilisées pour transporter des marchandises plus lourdes ou plus volumineuses. Grâce à un jeu de roues additionnel et un essieu supplémentaire, ce type de remorque assure une meilleure stabilité sur la route.

Comment Appelle-t-on la partie arrière d'un camion ?

Sellette (transport) — Wikipédia.

Quelle est la longueur maximale d'un camion isolé à 3 essieux ?

Le P.T.R.A de 44 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 3 essieux avec semi-remorque à 2 ou 3 essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds).

Comment trouver le PTRA ?

1 tandis que le PTRA se trouve en F. 3 de la carte grise. En soustrayant le PTAC du PTRA, vous obtiendrez le poids maximal de votre attelage, chargement compris.

Comment prendre les mesures pour un essieu remorque ?

Pour les jantes à 4 trous, il faut mesurer la distance entre les deux centres des trous opposés. Pour les jantes à 3 et 5 trous, il faut mesurer la distance entre le point central de la jante et le centre de l'un des trous.

Quel est le poids d'une remorque double essieux ?

Une remorque sans frein ? Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg.

Quelle vitesse avec une remorque 500 kg ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Comment calculer la capacité de charge d'un camion ?

La formule est très simple. La charge utile (CU) est la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et le poids à vide (PV).

C'est quoi le PTC d'une remorque ?

Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Comment lire la plaque d'une remorque ?

La plaque de tare et de surface

Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique : le poids à vide (PV). le poids total autorisé en charge (PTAC). la largeur hors tout (l).

Comment calculer la MMA d'un train routier ?

- pour les ensembles articulés, c'est la plus petite des 2 valeurs suivantes : * poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule moteur(porteur), * somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule moteur et de la remorque - comparé au maxi autorisé par le code de la route, en fonction du nombre d'essieux ...

Pourquoi les remorques ont 53 pieds ?

Afin de rendre les routes sécuritaires, les gouvernements de nombreux pays ont mis en place des lois régissant la taille maximale que doivent avoir ces modèles. La remorque et la semi-remorque sont offertes sous plusieurs longueurs et grosseurs, généralement 53'-0''.

Article précédent
Où est Sophie dans Plus belle la vie ?