Quel article du code civil protège le respect de la vie privée ?

Interrogée par: Catherine de Huet  |  Dernière mise à jour: 12. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent sans préjudice de la réparation du dommage subi prescrire toutes mesures telles que séquestres, saisies et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Quel est l'article 16 du Code civil ?

Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial. Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort.

Quel est le droit au respect de la vie privée ?

Ce droit englobe le droit à un nom, le droit au changement d'état civil et à une nouvelle identité, la protection contre les écoutes téléphoniques, la collecte d'informations à caractère privé par les services de sécurité d'un Etat et les publications portant atteinte à la vie privée.

Quel est le sens de l'article 9 du Code de procédure civile ?

L'article 9 du Code de procédure civile énonce ainsi qu'« il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Cet article fait peser sur les parties la charge de prouver en précisant ce qu'elles doivent prouver, c'est-à-dire l'objet de la preuve.

Pourquoi article 9 1 ?

L'article 9-1 du code civil, qui consacre le droit au respect de la présomption d'innocence, permet à une personne présentée publiquement, avant toute condamnation définitive, comme coupable des faits en cours d'instruction d'obtenir réparation de son dommage.

L'article 9 du Code civil : le droit au respect de la vie privée (notion, limites, sanctions)

Trouvé 19 questions connexes

Quel est l'article 12 ?

Article 12

Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.

Quel est l'article 10 ?

ARTICLE 10.

Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles.

Quel est l'article 700 du Code de procédure civile ?

L'article 700 du Code de procédure civile permet au juge de condamner la partie perdante, au profit de l'autre, à verser une indemnité destinée à couvrir l'ensemble des frais non compris dans les dépens. Cette indemnité comporte un fondement juridique et un objet distincts de ceux des dépens.

Quel est l'article 2 du code pénal ?

L'action civile en réparation du dommage causé par un crime, un délit ou une contravention appartient à tous ceux qui ont personnellement souffert du dommage directement causé par l'infraction.

Quelle différence entre l'article 448 du Code de procédure civile et l'article L8 du code de justice administrative ?

En matière civile, le principe du secret du délibéré est expressément posé par l'article 448 du code de procédure civile : « Les délibérations des juges sont secrètes ». Concernant le juge administratif, l'article L8 du code de justice administrative est lapidaire : « Le délibéré des juges est secret. »

Qui protège le droit à la vie privée ?

Le droit au respect de la vie privée est garanti par le Conseil constitutionnel.

Qui protège la vie privée ?

Droit international

La vie privée est protégée au niveau international par l'article 12 de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : « Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation.

Quelle sanction pour atteinte à la vie privée ?

Lorsque les faits sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende.

Quel est l'article 4 du Code civil ?

Art. 4 Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice. Art. 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises.

Quel est l'article 6 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 21 mars 1804

On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.

Quel est l'article 1382 du Code civil ?

Les présomptions qui ne sont pas établies par la loi, sont laissées à l'appréciation du juge, qui ne doit les admettre que si elles sont graves, précises et concordantes, et dans les cas seulement où la loi admet la preuve par tout moyen.

Quel est l'article 353 du Code pénal ?

L'article 353 du Code de Procédure pénale permet d'en appeler moins aux preuves qu'à la conscience des juges et jurés de la cour d'assise, en somme se fier à l'intime conviction .

Quel est l'article 1 du Code pénal ?

(1) La loi pénale de la République s'applique aux faits commis à l'étranger par un citoyen ou par un résident, à condition qu'ils soient punissables par la loi du lieu de leur commission et soient qualifiés crimes ou délits par les lois de la République.

Quel est l'article de 121-5 du Code pénal ?

121-5 La tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d'exécution, elle n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur.

Quel est le nouvel article 1315 du Code civil ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Quel est l'article 2 du Code civil ?

Art. 2 La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif. Sur l'application dans le temps des lois relatives à la nationalité, V. art.

Quel est le contenu de l'article 624 du Code de procédure civile ?

La censure qui s'attache à un arrêt de cassation est limitée à la portée du moyen qui constitue la base de la cassation, sauf le cas d'indivisibilité ou de dépendance nécessaire.

Quel est l'article 7 ?

Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications.

Quel est l'article 11 ?

Article 11 : « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la ...

Quel est l'article 5 ?

« Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »