Comment on réduit une fraction ?

Interrogée par: Vincent-Vincent Herve  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente. Donc 1216 est une fraction équivalente à 2432.

Comment réduire une fraction au même ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment développer et réduire une fraction ?

Pour développer ou simplifier (réduire) une fraction, vous devez respectivement multiplier et diviser le numérateur ainsi que le dénominateur de la fraction avec le même nombre.

Comment faire la simplification ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

Comment réduire une fraction avec un entier ?

Pour réduire la fraction il faut trouver le plus grand diviseur commun pour son numérateur et dénominateur, après diviser le numérateur et dénomateur par ce nombre.

Réduire une fraction à sa plus simple expression

Trouvé 24 questions connexes

Quand simplifier une fraction ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une fraction 3ème ?

Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s). Pour cela, on peut utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une fraction en 6ème ?

Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Comment réduire un calcul ?

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment réduire un produit ?

Explication Réduire un produit, c'est tout simplement calculer les multiplications grâce : • aux tables, • aux règles de signes, • à x×x=x2 • etc. Calcule 57×99 de tête. Pour calculer 99 fois 57 , on peut calculer 100 fois 57 puis retrancher 1 fois 57 : 99×57=100×57–1×57=5700 –57=5643 .

Comment réduire les nombres ?

Règle. Augmenter un nombre de x % revient à le multiplier par 1 + x. Diminuer un nombre de x % revient à le multiplier par 1 - x.

Comment réduire au même dénominateur 5ème ?

Petite astuce pour réduire rapidement deux fractions au même dénominateur : multiplier la première fraction par le dénominateur de la seconde et la seconde par le dénominateur de la première.

Comment faire la soustraction d'une fraction ?

  1. On cherche un dénominateur commun. En utilisant la méthode de la multiplication des dénominateurs, on obtient que le dénominateur commun est 3×5=15. 3 × 5 = 15 .
  2. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente. 163×5×5=8015 et 125×3×3=3615.
  3. On soustrait les numérateurs seulement.

Comment trouver le plus petit dénominateur commun ?

On peut trouver le PPCM ​en faisant la liste des multiples de chacun des dénominateurs. Le dénominateur commun sera le plus petit multiple qui sera commun dans les listes des multiples. Par la suite, on pourra trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun.

Comment calculer et simplifier ?

Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.

Comment calculer 2 3 d'une fraction ?

D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.

Comment faire un calcul de fraction ?

Additionner et soustraire des fractions

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment réduire une fraction cm1 ?

Multiple commun pour simplifier une fraction

Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.

Comment simplifier 5 sur 10 ?

Diviser par le diviseur commun

On divise par 2 le numérateur et le dénominateur, on obtient la fraction 5/10. La fraction 5/10 est une simplification de la fraction 10/20.

Comment faire 1 2 ?

Raccourci clavier pour la fraction ½ (un demi, moitié)
  1. Maintenez enfoncée la touche alt.
  2. Tapez ensuite (une touche après l'autre) : 171 ou 0189.
  3. Relâchez la touche alt = vous obtenez la fraction ½

Comment écrire 3 demi ?

se lisent un demi, deux demis, trois demis… - les fractions , , ……

Comment lire 2 3 ?

Si 2, 3 ou 4 sont au dénominateur, on écrit respectivement demi(s), tiers et quart(s) que l'on accorde aussi en nombre. Exemples : se lit « un demi » ; se lit « quatre tiers » ; se lit « trois quarts ». Lorsque le numérateur se termine par un « e », on l'enlève avant d'ajouter le suffixe « -ième ».

Article précédent
Quel thé boit la reine Élisabeth ?