Comment créer ses propres bougies ?

Interrogée par: Philippe Guyon-Gregoire  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Coupez la cire en petits morceaux pour qu'elle fonde bien. Faites fondre la cire au bain-marie dans l'un des deux contenants en verre. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.

Quel ingrédient Faut-il pour faire des bougies ?

Composition d'une bougie
  • Cire. La cire permet de donner de la dureté à la bougie. ...
  • Phase huileuse. Les huiles végétales et/ou les beurres permettent à l'inverse de ramollir les cires et de faciliter leur fonte. ...
  • Pigments / Colorants. ...
  • Huiles essentielles et fragrances naturelles.

Quel est la meilleure cire pour faire des bougies ?

Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.

Comment faire des bougies décoratives ?

Rien de plus simple, il suffit de faire fondre de la cire au bain marie et de la parfumer ou colorer selon vos envies puis de verser la préparation dans le récipient de votre choix dans lequel vous aurez préalablement collé une mèche en coton.

Comment fabriquer une bougie qui dure longtemps ?

Pour conserver votre bougie plus longtemps, il est conseillé de la plonger neuve, quelques heures dans de l'eau salée. De la même manière, vous pouvez déposer du gros sel autour de la mèche. L'utilisation du sel ralentit la combustion et permet ainsi d'augmenter la durée de vie des bougies.

Fabriquer ses bougies 100 % naturelles

Trouvé 28 questions connexes

Comment fabriquer des bougies artisanales ?

Coupez la cire en petits morceaux pour qu'elle fonde bien. Faites fondre la cire au bain-marie dans l'un des deux contenants en verre. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.

Quelle huile pour fabriquer des bougies ?

La préparation d'une bougie à l'huile d'olive est très simple : vous pouvez utiliser seulement de l'huile ou préparer un mélange composé pour ¾ d'eau et pour ¼ d'huile d'olive, la composante huileuse restant en surface.

Où acheter de la cire ?

Voici les lieux (physiques ou virtuels) où acheter de la cire chaude :
  • En magasin : il est possible de trouver de la cire chaude en magasin. ...
  • En institut : si tu as l'habitude d'aller en institut de beauté, ils vendent probablement la cire qu'ils utilisent.

Où acheter de la cire de soja ?

Vous souhaitez vous procurer de la cire de soja pour créer vos propres bougies personnalisées maison, sachez que vous pouvez également vous en procurer sur des sites internet de boutiques en ligne comme Amazon, Cdiscount, Rakuten, AliExpress, la version e-commerce d'Aroma-Zone ainsi que Cultura.

Comment vendre des bougies ?

Comment vendre des bougies ? Les bougies sont de petits produits facilement transportables, à condition d'être bien emballés. Il est donc parfaitement possible de les vendre à la fois en magasin physique et sur Internet. En effet, les bougies peuvent être expédiées.

Quelle cire dure le plus longtemps ?

Les propriétés de la cire de colza :

Elle a une durée de combustion plus longue que la cire de paraffine classique, ce qui vous permet de profiter de vos bougies beaucoup plus longtemps.

Comment fabriquer des bougies naturelles ?

Fabriquer une bougie 100 % naturelle : la recette

Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée. Retirez le pot du bain marie.

Comment parfumer une bougie naturellement ?

Comment parfumer une bougie naturellement ?
  1. pour purification : huile de bois de santal, de benjoin, de citron ou d'eucalyptus.
  2. pour méditation et relaxation : huile de camomille, de tilleul, de jasmin ou de lavande.
  3. pour une ambiance calmante favorisant le bon sommeil : huile d'orange ou de cannelle.

Quand mettre le parfum dans une bougie ?

Notez que pour la cire d'abeille, il faut idéalement la couler lorsqu'elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d'ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie.

Pourquoi faire ses propres bougies ?

Et vous pouvez même fabriquer vos propres bougies parfumées, selon vos préférences. Les bougies DIY répandent un parfum doux et apportent une agréable touche de chaleur et de confort à la maison.

Comment parfumer une bougie avec des épices ?

Dans un bol, mélangez ensuite le contenu d'un sachet de thé chaï et une Càc de poudre de cannelle. Puis, ajoutez ce mélange épicé aux cires fondues et mélangez bien, jusqu'à tiédissement du mélange. Coulez une première goutte au fond du contenant pour pouvoir couler la mèche.

Comment faire de la bougie parfumée ?

Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.

Quel bois pour mèche de bougie ?

Mèche en bois de hêtre francais et européen (en fonction des arrivages) certifié FSC adapté aux bougies en cire végétale avec support de mèche inclus. Vous pouvez également les doubler pour une combustion plus forte. Les mèches en bois sont une alternative intéressante aux mèches traditionnelles en coton.

Comment Fait-on de la cire végétale ?

La cire d'origine végétale

Elle est extraite de plantes comme par exemple le soja, le colza, le riz et bien d'autres. Elle est aussi 100% naturelle, mais il faut quand même faire attention à sa provenance (si les plantes sont traitées par exemple).

Quel colorant pour les bougies ?

2 types de colorants vous sont proposés : du mica 100 % naturel pour donner de la couleur et de la vie à vos fondants (principalement) et des colorants en grains, très concentrés, ils apporteront de la couleur à votre cire en toute simplicité. Il y a 2 produits.

Quelle quantité de cire pour faire une bougie ?

- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.

Comment se fabrique la cire ?

La cire de paraffine est un mélange complexe d'hydrocarbures solides (à température ambiante) et ayant la consistance d'une cire. Les paraffines utilisées pour la production de bougies sont tirées essentiellement du pétrole, matière fossile. Le raffinage du pétrole génère un sous-produit appelé «gatsch».

Pourquoi ma bougie ne sent pas ?

Ma bougie ne sent pas grand chose

Veillez également à ce que la pièce soit bien aérée afin que l'odeur avant brûlage soit neutre. Essayez également de brûler votre bougie pendant une période plus longue, car la diffusion du parfum dépend de la taille du « lac de cire » (la surface de cire fondue).

Comment transformer de l'huile en cire ?

Le traitement par l'hydrogène consiste à mélanger de l'huile de soja avec une molécule de dihydrogène et de le porter à haute température et en présence d'un catalyste. Le degré d'hydrogénation est contrôlé par la quantité d'hydrogène, la durée et la température de la réaction, et par le catalyste.

Est-ce que les bougies sont toxique ?

"Les bougies parfumées et les aérosols dégagent dans l'air des particules fines qui peuvent irriter les voies nasales et les poumons, agissant comme des allergènes. Ils peuvent provoquer de la toux, des éternuements, un écoulement nasal et même des crises d'asthme", explique l'experte interrogée par She knows.