Comment savoir si on a le droit au FSL ?

Interrogée par: Éric Cohen  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Pour pouvoir bénéficier du fonds social logement, vous devez avoir un loyer et des charges locatives proportionnels à vos revenus. En règle générale, ils doivent représenter 33% des revenus du foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.

Quel est le plafond pour avoir droit au FSL ?

Attention : Pour bénéficier du fond social logement, vous devez avoir un loyer (y compris les charges locatives) proportionnel à vos revenus. En règle générale, il correspond à 33% des revenus perçus par le foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.

Qui touche le FSL ?

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL par département.

Qui peut m'aider à payer mon loyer ?

Vous pouvez contacter la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales (ou de la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole si vous dépendez du régime agricole) pour demander une aide au logement (APL, ALS, ALF), ou demander que son montant soit modifié à la suite d'un changement de situation (séparation, chômage...).

Quel document pour une demande de FSL ?

Toutes les pièces relatifs à vos ressources (bulletins de salaire, avis d'imposition, etc.). Votre contrat de location. Ou votre acte de propriété. Sont des documents à joindre impérativement à votre dossier.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le FSL existe toujours ?

Depuis 2004, le FSL est géré par le conseil départemental. Il s'agit d'une des aides financières assimilables aux aides au logement. Il vient en aide aux : locataires et sous-locataires.

Quand est versé le FSL ?

Elles vont de quinze jours à deux mois au maximum. Certains départements proposent à la fois une procédure classique et une procédure d'urgence pour les cas qui nécessitent une attention immédiate. Dans ce dernier cas, la réponse et le déblocage des fonds peuvent se compter en jours.

Comment se passe le remboursement du FSL ?

En fin de bail, le montant du dépôt de garantie doit vous être restitué dans un délai maximal de 2 mois, ce délai commence à partir du jour de la restitution des clés par le locataire. Il peut n'être que d'un seul mois, lorsque vous quittez un logement individuel avec un état des lieux conformes, par exemple.

Est-ce que le FSL peut se porter garant ?

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières pour payer les dépenses relatives au logement. Dans certains départements, le FSL peut se porter garant pour vous en cas d'impayés de loyer, en fonction des conditions qu'il a définies.

Est-ce que le FSL est remboursable ?

L'aide FSL peut être accordée sous forme de prêt à 0%, c'est-à-dire sans taux d'intérêts, ou sous forme d'aide non remboursable, c'est-à-dire de subvention. Sachez qu'en fonction de vos revenus, il est possible de bénéficier d'autres aides ne faisant pas partie du FSL, comme le Chèque Énergie.

Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un logement ?

La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.

Comment fonctionne le dossier FSL ?

Le FSL (fonds de solidarité logement) est une aide financière qui vise à aider les personnes à y accéder ou à se maintenir dans un logement lorsque le foyer rencontre des difficultés financières. Il fait partie des dispositifs permettant d'obtenir une aide pour payer la caution.

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Comment se faire payer le loyer par la CAF ?

L'aide personnalisée au logement (Apl) : la Caf vous versera l'Apl directement et les locataires vous verseront la part restante de loyer. Le versement de l'Apl est effectué le 25 du mois concerné.

Est-ce que le garant doit gagner 3 fois le loyer ?

Dans l'idéal il faut que votre garant ait des revenus suffisants pour couvrir son loyer et le vôtre donc nous vous recommandons de choisir un garant qui gagne au moins 4 fois le loyer que vous convoitez, et que ce garant soit dans une situation stable, c'est à dire en CDI hors période d'essai, retraité, fonctionnaire, ...

Est-ce que Visale est fiable ?

La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »

Quelles sont les banques qui peuvent se porter garant ?

Quelles sont les banques qui se portent garant ?
  • BNP Paribas ;
  • Boursorama banque ;
  • La Caisse d'Épargne ;
  • Le Crédit Agricole ;
  • LCL ;
  • La Société Générale.

Comment faire une demande de FSL CAF ?

Le demandeur ou son représentant légal doit s'adresser à un travailleur social d'un Ccas ou du pôle départemental de la solidarité ou d'une association agrée par le Fsl. Le travailleur social constituera alors le dossier et le transmettra à l'Espace logement Hérault.

Quelles sont les aides pour louer un appartement ?

Quelles sont les aides au logement pour payer son loyer ?
  • L'APL : Certainement la plus connue des aides au logement, l'Aide Personnalisée au Logement est versée mensuellement par la CAF ou la MSA.
  • L'ALF : Si vous n'êtes pas éligible à l'APL vous pouvez éventuellement percevoir l'Allocation de Logement Familiale.

Comment ne pas payer de caution logement ?

L'avance Loca-Pass

L'aide Loca-Pass est un prêt à taux 0 destiné à financer totalement ou en partie le dépôt de garantie d'un appartement ou d'une maison. Sans intérêts ni frais de dossier à régler, ce prêt se limite à un mois de loyer pour 1.200 € maximum.

Comment louer si l'on a pas 3 fois le montant du loyer ?

Quelles solutions pour louer sans gagner 3 fois le loyer
  1. Faire appel à un garant : ce type de caution peut être une caution simple, caution multiple, ou caution solidaire. ...
  2. Demander une caution bancaire : demander à un établissement bancaire de se porter garant pour la location d'un appartement.

Est-ce qu'il faut une caution pour un logement social ?

Non ! Vous devez, en tant que locataire, payer l'intégralité de votre loyer et ce jusqu'à la fin du bail. À défaut, le bailleur peut, après mise en demeure de payer, engager une procédure judiciaire à votre encontre par l'intermédiaire d'un huissier de justice.

Comment trouver un garant quand on est au RSA ?

Passer directement par un propriétaire, et non pas par une agence : Il peut être plus facile de trouver une location quand on est au RSA en passant directement par un propriétaire. Les agences demandent en effet de nombreuses garanties, ainsi que des frais qu'une personne en situation de précarité ne saurait supporter.

Qui a droit à l'aide de 1000 euros ?

Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim pourra bénéficier d'une aide de 1 000 euros pour s'installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d'âge.

Comment obtenir l'aide de 1000 euros ?

La demande se fait en ligne, via le site d'Action Logement. Il est également possible d'utiliser le simulateur avant de remplir le formulaire et de télécharger les justificatifs exigés. Le versement des 1000€ est rapide : sous 72 heures environ, après validation du dossier.

Article suivant
Quelle tenue pour la danse ?