Comment contrôler son cholestérol Soi-même ?

Interrogée par: Julie-Édith Breton  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Dix conseils !
  1. Adoptez une alimentation faible en gras saturés. Photo Adobe Stock. ...
  2. Consommez des noix et des graines. ...
  3. Cuisinez avec des huiles végétales liquides. ...
  4. Mettez des protéines de soya dans votre assiette. ...
  5. Consommez des poissons gras. ...
  6. Limitez votre consommation de sel. ...
  7. Modérez votre consommation d'alcool.

Comment faire baisser rapidement le taux de cholestérol ?

Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).

Comment savoir si on a du cholestérol sans prise de sang ?

Globalement, l'ensemble des symptômes pouvant évoquer une maladie cardiovasculaire impliquant un excès de cholestérol sont les suivants :
  • douleur dans les mollets ;
  • douleur dans la poitrine avec sensation d'oppression ;
  • nausées, vertiges ;
  • fièvre, maux de tête ;
  • essoufflement, palpitations ;

Quel est l'ennemi du cholestérol ?

Le cholestérol est surtout dû au sucre

Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.

Comment faire baisser le cholestérol méthode de Grand-mère ?

Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.

Mauvais cholestérol : comment le faire baisser ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le meilleur aliment Anti-cholestérol ?

Vous ferez le plein d'oméga-3 (un acide gras polyinsaturé) en consommant des huiles de colza, de soja ou de noix, des graines de lin et des poissons gras (hareng, sardines, saumon sont des aliments anti cholestérol à privilégier).

Quelle eau boire quand on a trop de cholestérol ?

Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.

Quels sont les symptômes d'un cholestérol élevé ?

Le cholestérol élevé n'a pas de symptôme. Seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé.

Quel est le meilleur fruit contre le cholestérol ?

Optez pour les fruits oléagineux

L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais. Dés de tomate, oignon, ail et persil : en julienne très fine ou mixés.

Quel fruit fait baisser le mauvais cholestérol ?

La pêche est un des fruits à préconiser si vous voulez lutter contre votre taux de cholestérol. En effet, elle est riche en antioxydant, ce qui empêche l'oxydation du "mauvais cholestérol".

Comment faire baisser son taux de cholestérol naturellement ?

Consommez des graisses mono-insaturées

Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou. Ces types de graisses sont très efficaces pour faire baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon.

Quels sont les aliments à éviter quand on a du cholestérol ?

Voici la chose importante à savoir : le cholestérol alimentaire, que l'on retrouve dans la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers, a une moins grande incidence sur l'augmentation de votre taux de cholestérol sanguin. Les aliments qui contiennent beaucoup de gras saturés sont les véritables coupables.

Est-ce que la le café fait monter le taux de cholestérol ?

Les résultats sont sans appel : en consommant de 3 à 5 tasses d'expresso par jour, les hommes avaient de façon significative un taux de cholestérol plus élevé. Quant aux femmes, elles enregistraient une augmentation de 0,11 mmol/L de cholestérol à partir de 6 tasses de café filtré par jour et au-delà.

Quel boisson pour baisser le cholestérol ?

Le thé vert, avec le thé matcha, est l'une des variétés de thé les plus riches en antioxydants et notamment en épigallocatéchine gallate (EGCG). Selon plusieurs études scientifiques, l'EGCG permet de réduire efficacement le taux de cholestérol LDL.

Quel sport pour lutter contre le cholestérol ?

En effet, durant un exercice physique, l'organisme va utiliser le cholestérol pour mieux fonctionner. Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (marche, course à pied, cyclisme, natation, entrainement aérobie…) à intensité modérée ou élevée entre 30 et 60 minutes au moins 5 fois par semaine3.

Est-ce que le citron est bon pour le cholestérol ?

Lutter contre le cholestérol

Les flavonoïdes et les limonoïdes ont un pouvoir sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang. De manière plus globale, les antioxydants présents dans le citron (diurétiques) permettent de purifier le sang en éliminant les substances toxiques et les déchets.

Quels sont les aliments qui nettoient les artères ?

Les poissons gras

Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.

Quel est le meilleur fromage quand on a du cholestérol ?

On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés. Pour le plus grand bonheur de tous : non, il ne faut pas dire adieu aux produits laitiers quand on a trop de cholestérol !

Est-ce que le chocolat est bon pour le cholestérol ?

Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères.

Est-ce que l'on peut guérir le cholestérol ?

Le fait de prendre une médication contre le cholestérol ne peut vous dispenser d'adopter et de maintenir de saines habitudes de vie. De bonnes habitudes alimentaires et de l'activité physique rendront votre traitement médicamenteux plus efficace. Aucun médicament ne permet de guérir l'hypercholestérolémie.

Est-ce grave d'avoir un peu de cholestérol ?

L'excès de cholestérol n'est pas une maladie en soi mais un facteur de risque pour d'autres maladies du cœur et des vaisseaux.

Quels sont les yaourts pour diminuer le cholestérol ?

On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.

Quels sont les fromages à éviter en cas de cholestérol ?

Cholestérol : les fromages à éviter
  • Le parmesan (20,6 grammes de graisses saturées pour 100 grammes).
  • Le gruyère (19,8 g de graisses saturées pour 100 g) 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g.
  • L'emmental (19,7 g pour 100 g).
  • Le cheddar (19,5 g pour 100 g).
  • L'appenzeller (19,2 g pour 100 g).

Comment faire baisser le cholestérol avec le citron ?

Le jus de citron inhibe certaines graisses et peut réduire votre taux de cholestérol tout en donnant un coup de pouce à votre métabolisme ! Un jus de citron chaud a un effet alcalinisant sur tout le corps. Vous pouvez réguler la circulation du sang avec ce petit coup de pouce matinal...

Quel est le meilleur sucre pour le cholestérol ?

Le miel et ses bienfaits pour la santé

Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.