Qui consulter problème ongle de pied ?

Interrogée par: Lucas Loiseau  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent ; votre médecin pourra vous adresser à un pédicure/podologue pour des soins spécifiques. L'inflammation de mon ongle incarné n'est pas éradiquée au bout de deux jours malgré les soins que j'ai prodigués et l'ongle incarné s'infecte.

Quel médecin pour soigner les ongles des pieds ?

Le podologue soigne les problèmes d'ongles des pieds, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires… Outre les soins de pédicurie, il réalise des bilans orthopédiques, confectionne des orthèses et des semelles pour corriger les problèmes posturaux.

Qui aller voir pour mycose ongle pied ?

Qui et quand consulter pour une mycose de l'ongle de pied ? Il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue si vous pensez avoir une infection fongique de l'ongle. Le médecin peut effectuer un diagnostic et recommander le traitement approprié.

Est-ce que le podologue coupe les ongles ?

Le pédicure-podologue transmet également à la personne des conseils appropriés pour le suivi au domicile : surveillance quotidienne, hygiène, coupe d'ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage, mise en place d'orthèses...

Quelles sont les maladies des ongles des pieds ?

L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.
  • Onychogryphose. ...
  • Onychomycose. ...
  • Psoriasis ongle. ...
  • Trachyonychie.

Soigner et reconnaitre la mycose des ongles des pieds ? Conseil d'une podologue

Trouvé 30 questions connexes

Qui soigne la maladie des ongles ?

Qui soigne les mycoses des ongles ? Le médecin généraliste envoie les patients présentant une infection des ongles chez un podologue ou un dermatologue.

Comment reconnaître un ongle malade ?

La mycose des ongles : Les premiers signes
  1. L'épaississement de l'ongle. ...
  2. Une trainée jaunâtre dans le « lit unguéal » de l'ongle (la chair que vous apercevez sur votre doigt ou orteil, collée à l'ongle), et sur la partie intérieure du « bord libre » de l'ongle. ...
  3. L'ongle se fragilise et se casse plus facilement.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour voir un podologue ?

Sans prescription médicale préalable

Le Pédicure-Podologue peut recevoir et soigner un patient sans prescription préalable, mais en ce cas, aucune prestation ne sera prise en charge par les assurances maladie. Les tarifs sont libres.

Est-ce que le podologue est remboursé par la Sécurité sociale ?

Est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ? L'Assurance maladie rembourse les séances chez un pédicure podologue uniquement pour les personnes diabétiques. Les soins sont remboursés à hauteur de 60% du tarif conventionnel, qui est de 27€ pour un praticien de secteur 1.

Quelle différence entre podologie et pédicure ?

Schématiquement, on pourrait dire que la pédicurie c'est le soin et la podologie le prolongement et le complément des soins, par exemple en confectionnant une orthèse ou une semelle orthopédique.

Est-ce qu'un podologue soigne les mycoses des ongles ?

Mycose du pied : quel professionnel choisir et comment la soigner ? Il est impératif de consulter un podologue dès l'apparition des premiers signes afin d'éviter la prolifération de la mycose du pied tant au niveau des ongles que de la peau.

Est-ce qu'un podologue soigne les mycoses des pieds ?

Le Pédicure-Podologue peut intervenir dans le traitement d'une Mycose au Pied. En effet votre Pédicure-Podologue peut vous prescrire un antifongique local sous forme de vernis.

Est-ce que le podologue est un médecin ?

Non ! Les pédicures-podologues sont des professionnels de santé paramédicaux au même titre que les kinésithérapeutes ou les infirmiers. Ils ont un droit de diagnostic et de prescription limité et encadré. Certains médecins (rhumatologues, médecins du sport …)

Quand aller voir un podologue ?

Il est recommandé de consulter un podologue dès que vous ressentez une douleur sur n'importe quelle partie du pied : orteils, plante et dos du pied, talons, chevilles, etc. Les douleurs, maux et troubles qui poussent à prendre rendez-vous auprès d'un podologue-pédicure peuvent être d'ordre extrêmement varié.

Quels soins chez un podologue ?

Les soins podologiques instrumentaux permettent de traiter l'hyperkératose, les affections unguéales et les ongles incarnés. Les orthèses podologiques permettent de s'affranchir des troubles statiques et dynamiques du pied ou de l'appareil locomoteur.

Pourquoi aller voir un podologue ?

Le pédicure-podologue effectue ainsi des soins et traite certaines lésions des pieds et des ongles (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses…). Il peut prescrire les produits nécessaires au traitement qu'il met en œuvre, notamment les médicaments (topiques) à usage externe.

Comment ne pas payer le podologue ?

Pour être remboursé par la sécurité sociale, il convient de consulter le podologue avec une ordonnance de son médecin traitant et de lui remettre votre carte vitale. A défaut de la présentation de cette dernière, il vous remettra une feuille de soins à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Comment savoir si c'est un bon podologue ?

En général, un bon podologue est celui qui emplit son rôle de conseiller, qui est attentif à la douleur ou aux sensibilités de chacun. Les soins doivent être faits méticuleusement et avec douceur, le cabinet et les ustensiles doivent être impeccables.

Quel est le prix d'un bilan podologique ?

Également nommé bilan orthopédique, un bilan podologique coûte en moyenne 40 €.

Comment reconnaître un cancer de l'ongle ?

Mélanome sous un ongle

Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.

Comment savoir si la matrice de l'ongle est atteinte mycose ?

Les symptômes des mycoses des ongles sont assez variables : – On peut relever qu'un signe de mycoses des ongles peut être une variation de la couleur de l'ongle, par exemple l'ongle peut être en partie opaque ou blanc, mais l'ongle peut aussi prendre d'autres couleurs comme le jaune, le vert, etc.

Comment savoir si la matrice de l'ongle est atteinte ?

Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.

Comment se débarrasser définitivement d'une mycose des ongles des pieds ?

Le traitement antifongique en vernis

Les mycoses se traitent en première intention avec des traitements antifongiques. Pour l'onychomycose, il s'agira d'un vernis à appliquer sur les ongles. Selon le médicament choisi, vous devrez le renouveler tous les jours, ou bien deux à trois fois par semaine.

Où faire un prélèvement d'ongle ?

Le podiatre gratte alors la surface dorsale de l'ongle afin de recueillir des morceaux d'épiderme plus profonds au lieu d'échantillons plus superficiels et coupe des parties de votre ongle.

Comment soigner un ongle de pied épais ?

Les méthodes utilisées pour traiter ce type de problème tendent vers :
  1. La coupe et le fraisage manuel de l'ongle.
  2. Une attelle pour l'ongle de l'orteil problématique (orthonyxies)
  3. La chirurgie de l'ongle incarné (matricectomie)
  4. Une prescription d'antifongique d'application topique.