Retirer la poche de stomie : se désinfecter les mains, protéger le lit, vider la poche (si nécessaire), décoller doucement la poche de haut en bas grâce à un spray de retrait, vérifier le contenu et la jeter dans le sac à déchets.
Changer un pansement de stomie consiste à retirer l'ancien appareillage et à appliquer une nouvelle poche de recueil. Cette procédure nécessite du matériel adapté et une technique précise pour protéger la peau péristomiale. Si vous avez besoin d'aide, une infirmière à domicile peut réaliser le soin en toute sécurité.
Vous pouvez changer votre poche de stomie aussi souvent que nécessaire . Si vous avez une colostomie et portez une poche fermée, vous la changerez probablement après chaque selle, soit environ 1 à 3 fois par jour.
Il est conseillé de changer une poche de stomie pleine après chaque défécation, soit 1 à 3 fois par jour en moyenne. Pour changer une poche, il convient de bien se laver les mains avant de décoller la poche pleine. Une fois la poche usagée jetée, la peau autour de la stomie peut être nettoyée.
Il est recommandé de changer la barrière cutanée à tous les quatre à sept jours ou avant si vous ressentez : Des picotements; • Des démangeaisons; • Une sensation douloureuse; • Des odeurs ou s'il y a fuite de selles sous la barrière cutanée. Vous devez choisir un moment dans la journée où la stomie est moins active.
Changez votre poche au moment lorsque votre stomie n'est pas active, par exemple au réveil. Il est préférable de vider sa poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). Il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle.
Un objectif raisonnable est de changer la protection deux fois par semaine, soit tous les quatre jours. Certaines personnes ne pourront jamais la changer tous les quatre jours, pour diverses raisons. Collaborer avec votre infirmière spécialisée en plaies, stomies et incontinence (NSWOC) peut vous aider à identifier les facteurs qui limitent la durée de port et les stratégies pour les gérer.
Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale que vous soyez porteur d'une stomie digestive (colostomie ou iléostomie) ou d'une stomie urinaire appelé urostomie. Elle se chargera de changer votre poche et surveillera l'aspect et la quantité de selles ou d'urines émise.
Ne jamais utiliser de produits agressifs pour la peau (antiseptiques, éther, alcool, parfum…) qui assèchent la peau et qui risquent d'entraîner une irritation ou une allergie. Coupez ou tondez les poils autour de la stomie si besoin mais ne les rasez pas.
Problèmes courants. Les fuites sont l'une des principales préoccupations des personnes stomisées (aux côtés du bruit, de l'odeur et de la visibilité de l'appareil) et la santé de la peau péristomiale est directement liée aux potentielles fuites.
Votre stomie sera fonctionnelle deux à quatre jours après la chirurgie. Les premiers écoulements seront surtout constitués de gaz ou de selles liquides. Au cours des semaines suivantes, les selles deviendront plus épaisses lorsque vous recommencerez à manger plus d'aliments.
Cela peut être un signe de macération, un problème de peau causé par un excès d'humidité, à la manière des plis observés sur le bout des doigts après un long bain. Si vous êtes dans ce cas, les fuites peuvent être causées par cette humidité qui empêche l'adhésif d'adhérer parfaitement à la peau.
Nettoyer la stomie
Nettoyer la stomie et la peau à l'eau avec les lingettes ou des compresses et ponctuellement avec du savon doux en rinçant abondamment. En cas de saignement lors des soins, il est recommandé de poser une compresse imbibée d'eau froide jusqu'à ce que le saignement cesse.
Une réfection de la stomie pour résection du segment nécrosé et confection d'une nouvelle stomie est indiquée en cas de nécrose complète étendue au segment intestinal sous-aponévrotique (accord d'expert).
Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée. Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres. Pour les femmes : préférez des robes taille empire ou des hauts très fluides et un peu plus ample.
Les stomies correspondent à la mise à la peau de l'intestin sous forme d'un anus artificiel : iléostomie lorsqu'il s'agit de l'intestin grêle ou le plus souvent colostomie lorsque c'est le colon.
En cas de diarrhées
L'orifice doit avoir 1 à 2 mm de plus que le diamètre de la stomie. Enlevez le papier protecteur de la nouvelle plaque ou poche. Après l'avoir vidée, décollez l'ancienne poche et enlevez les selles restantes autour de la stomie avec du papier toilette ou une lingette. Jetez le tout dans le sachet opaque.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Les tâches que l'aide-soignante ne peut pas effectuer
L'aide-soignante ne peut pas poser de diagnostic médical, interpréter des examens complémentaires ou réaliser des actes relevant de la compétence exclusive des professionnels de santé diplômés.
Parfois, le côlon ou l'iléon peut devenir étroit près de la stomie. Certains aliments peuvent rester coincés dans la partie étroite du côlon ou de l'iléon et provoquer une obstruction (occlusion). Ces mêmes aliments peuvent aussi causer l'inflammation et l'irritation de la stomie.
Changez votre poche à intervalles réguliers, avant qu'elle ne fuit. La durée d'utilisation d'appareillage est basée sur vos préférences personnelles, les particularités de votre stomie et les effluents. Il est recommandé de changer la poche tous les jours et le support d'un système 2 pièces tous les 2 jours.
Le port prolongé d'un support peut exposer la peau à des complications cutanées. Il est donc recommandé de changer de support tous les trois jours, au minimum. Certains supports sont à découper et à modeler selon la forme de la stomie, tandis que d'autres sont déjà prédécoupés.
Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.
Lorsqu'une stomie de protection a été réalisée, celle-ci est fermée secondairement. Elle peut être fermée rapidement (une dizaine de jours après l'intervention principale) ou 2 mois après. Nous préférons la fermer après 2 mois, afin de laisser au patient le temps de se reposer entre les deux interventions.