Pour savoir si vos macarons sont cuits, vous devez simplement ouvrir votre four, et, sans sortir la plaque, essayer de glisser la pointe d'un couteau sous la coque du macaron. Si la coque se décolle facilement et qu'elle ne laisse pas de trace de pâte sur votre plaque de cuisson, cette dernière est terminée.
Essayez de décoller une coque avec un couteau. Si elle se décolle, vos macarons sont cuits.
Comment reconnaître un macaron de qualité? - Une surface lisse et uniforme; - Une jolie collerette régulière (base de la coque du macaron); - Une saveur distincte et authentique.
Piquez doucement à l'endroit où les pieds rencontrent le tapis de cuisson ou le papier sulfurisé avec une fourchette. Si les pieds cèdent sans résistance, ce n'est pas fini. S'ils se sentent un peu fermes, ils sont prêts.
Vérifiez la cuisson des macarons avant de les sortir du four. Pour cela, touchez délicatement le dessus d'un macaron avec votre index et essayez de le faire bouger légèrement. S'il vacille, il n'est pas encore cuit ; poursuivez la cuisson pendant une minute environ.
Faites cuire les macarons pendant 14 minutes (ce temps de cuisson doit être précis, vous pouvez donc tester la cuisson avec un macaron au préalable). Déposez immédiatement le papier sulfurisé sur le plan de travail et laissez refroidir quelques minutes avant de décoller délicatement les macarons.
Le macaronnage est réussi si la préparation forme un ruban. Pour obtenir une coque bien lisse et faire disparaître ce petit bec dû à la poche à douille, il suffit de prendre la plaque à macarons, puis de la faire tomber du plan de travail.
Si les macarons sont durs, creux, cassants ou brunis , c'est qu'ils sont trop cuits ou que la température du four est trop élevée. Une température trop élevée peut également les faire craquer, que ce soit à la surface de la coque ou en s'étendant vers l'extérieur.
Comment savoir si les spaghettis étaient al dente : sortez-en un de la casserole, jetez-le sur un mur et s'il reste collé à la paroi, c'est qu'il est cuit comme il faut.
Disposez en alternance les macarons écrasés, la crème de votre choix - crème sucrée, yaourt à la vanille ou mascarpone - et des fruits frais tels que des fraises, des myrtilles ou des mangues. Chaque couche peut être sucrée avec du miel ou du sirop pour faire ressortir les saveurs des ingrédients.
Maîtriser la cuisson des coques de macarons
Veillez à n'enfourner qu'une seule plaque à la fois, afin que la cuisson soit homogène. Pendant la cuisson, après 10 minutes, vous pouvez éventuellement ouvrir rapidement la porte de votre four pendant cuisson, pour enlever l'excès d'humidité.
Que puis-je faire pour sauver un peu ces macarons ? Edit : J’ai trouvé la solution : baisser la température du four à 35 degrés en dessous de la température de cuisson recommandée et remettre les macarons insuffisamment cuits au four pendant 8 minutes supplémentaires sur la plaque du bas . Ça a marché à merveille !
Manquer la phase de macaronnage
Si vous mélangez trop, la pâte sera trop liquide, et vos macarons s'étaleront trop et ne lèveront pas correctement. Si vous ne mélangez pas assez, la pâte sera trop épaisse et les macarons auront une texture granuleuse et rugueuse.
Une température trop élevée : Elle provoque un gonflement trop rapide des coques, qui finissent par se fissurer. La température idéale se situe généralement entre 140°C et 150°C en chaleur tournante.
Pour garantir leur fraîcheur, leur texture et la finesse de leurs saveurs, ils doivent être placés au réfrigérateur dès leur réception. Une conservation à température ambiante pourrait compromettre la qualité des coques et des garnitures, notamment en cas de chaleur ou d'humidité.
Insérer un cure-dent au centre d'un pain est une méthode éprouvée pour vérifier sa cuisson. Si le cure-dent ressort propre, le pain est probablement cuit à point. S'il ressort humide, avec des miettes, il faut prolonger la cuisson.
Les pâtes insuffisamment cuites sont dures, moelleuses et collent aux dents. Les pâtes trop cuites se transforment en une bouillie sans texture. Vous voulez qu'il se situe quelque part au milieu, là où il offre encore une certaine résistance à votre morsure et ne fond pas seulement dans votre bouche.
Inversement, il faut éviter les pâtes trop peu cuites, car les enzymes digestives ne parviennent pas à dégrader correctement l'amidon peu hydraté . Une exception cependant pour les pâtes aux céréales complètes : elles doivent être bien cuites. »
Pour savoir si vos macarons sont cuits, vous devez simplement ouvrir votre four, et, sans sortir la plaque, essayer de glisser la pointe d'un couteau sous la coque du macaron. Si la coque se décolle facilement et qu'elle ne laisse pas de trace de pâte sur votre plaque de cuisson, cette dernière est terminée.
Mes coques se sont étalées à la cuisson, que faire ? Si les coques se sont étalées, c'est que vous avez trop macaronné votre appareil, qui devait être trop liquide.
Pour évacuer l'humidité éventuelle qui se forme lors de la cuisson, entrouvrez la porte du four à l'aide d'un couteau ou ouvrez-la une ou deux fois en cours de cuisson. Il faut attendre que les coques aient complètement refroidi avant de les décoller à l'aide d'une petite spatule et de les garnir.
Séparez suffisamment les dômes les uns des autres, ils vont légèrement s'étaler pendant le temps de repos. Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. C'est ce qu'on appelle la période de « croutage », les macarons sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.
Trop liquide, la pâte s'étalera trop et les macarons seront raplapla… Trop ferme, la pâte formera un pic et les macarons n'auront pas une jolie forme. Ca les fera en plus craqueler et ils auront des petites bulles. La pâte doit être homogène, lisse, brillante et souple.