Le sel équilibre toujours la douceur et améliore la saveur des choses comme le coulis de baies.
En plus d'ajouter sa propre saveur salée, le sel améliore subtilement le goût des aliments.
Ajoutez toujours une pincée de sel . Comme pour toutes les préparations culinaires, le sel rehausse la saveur du produit final. Cette recette permet de préparer 5 à 6 tasses de confiture, soit 5 à 6 pots si vous utilisez des pots de 250 ml (c'est le format que j'utilise le plus souvent). Ce n'est pas une quantité énorme, mais si c'est trop, vous pouvez diviser la recette par deux pour obtenir 2,5 à 3 tasses de confiture.
Pour écumer sa confiture, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d'une écumoire et d'ôter la partie supérieure de la préparation, là où la mousse s'est formée. Il est important de procéder à l'écumage à la fin de la cuisson de la confiture et non au début ou au fur et à mesure.
La pectine est le gélifiant idéal pour les confitures, car elle est naturellement présente dans les fruits. Pour des préparations 100% végétales, optez pour un mélange pectine-agar agar qui offre une texture parfaite et évite la cristallisation du sucre.
Si ma confiture* est trop liquide
Plongez les bocaux dans de l'eau froide et portez à ébullition pour les stériliser. Versez la confiture chaude dans les bocaux chauds et fermez-les immédiatement. Laissez refroidir lentement sur le plan de travail . Attention : les bocaux risquent de se briser si vous mettez de la confiture chaude dans des bocaux froids et la stérilisation ne sera pas efficace ; les bocaux doivent être chauds eux aussi.
Une confiture doit être prise ; les fruits, cuits avec du sucre et parfois du citron, formant une pâte suffisamment épaisse.
Les quantités
Vous pouvez cependant réduire la quantité de sucre, surtout si vos fruits sont bien mûrs. Une proportion de 1 kilogramme de fruits pour 500 à 700 grammes de sucre sera suffisante pour une bonne conservation. Ces chiffres peuvent légèrement varier d'une recette à l'autre.
Cuisson des confitures
L'écumage est nécessaire pour certaines confitures, il faut le faire en une fois, à la fin de la cuisson. Ou, plus simplement, mettre fondre une grosse noisette de beurre dans la confiture bouillante. Bien remuer la masse avec l'écumoire ou la spatule et l'écume disparaîtra.
A: Pour une qualité optimale, il est recommandé de consommer les conserves maison dans l'année . La plupart des confitures et gelées maison, préparées selon une recette éprouvée et stérilisées pendant la durée recommandée, conservent leur qualité et leur saveur optimales pendant cette période d'un an.
Omettre le sel donne des cornichons de qualité inférieure, avec des problèmes de texture et de saveur , mais la sécurité alimentaire n'en sera pas affectée.
5. Ne remuez pas une fois que le mélange bout . Une fois que votre confiture/marmelade a atteint une ébullition rapide, ne la remuez plus. Remuer modifierait sa température et prolongerait le temps de prise.
Sel : Utilisez du sel casher ou du sel de mer. Ajouter du sel à la confiture peut paraître étrange, mais comme pour les desserts, une pincée suffit à rehausser les saveurs et la douceur du produit fini . Avec la quantité de sucre utilisée, une pincée de sel ne rendra pas la confiture salée, je vous l’assure.
CUISSON (quand savoir que c'est prêt ? )
En réalité la cuisson est simple (en même temps préparer des confitures est à portée de tous 🙂 en gros il suffit de cuire les fruits avec sur le sucre dans une grande casserole à petite ébullition.
D'autre part, selon les sources de la médecine moderne, les principaux bienfaits du sel sont les suivants : il contribue à l'équilibre des électrolytes et des fluides, transporte les nutriments dans les cellules, régule l'équilibre acido-basique, favorise la transmission des influx nerveux, régule la pression artérielle et la sécrétion d'acide gastrique.
Cristaux de sucre dans votre confiture/gelée
Deux raisons principales expliquent la formation de cristaux de sucre dans vos gelées et confitures : soit la cuisson est trop longue, soit la recette contient trop de sucre, ce qui provoque une hausse brutale du taux de sucre (Brix) . Pour remédier à ce problème, vous pouvez soit réduire le temps de cuisson, soit diminuer la quantité de sucre.
Mettez les fruits dans une casserole, avant d'y ajouter le sucre, le jus du citron et la gousse de vanille fendue et grattée.
La cuisson en deux fois (ou en deux temps) est une technique de grand-mère qui consiste à faire cuire ses fruits une première fois afin d'extraire le jus et bien sucrer le fruit avant de les laisser reposer pour une seconde cuisson ultérieure qui impactera la consistance future de la confiture.
5- Une macération de vos fruits avec du jus de citron et du sucre durant une journée a tout plein d'avantages : les fruits font du jus, ils gélifieront plus vite à la cuisson, et le goût du produit fini sera plus intense !
L'acidité du jus de citron frais peut varier d'un fruit à l'autre, selon sa maturité et son mode de culture. Il vous faudra donc peut-être ajuster la quantité ajoutée à votre confiture pour que la pectine prenne parfaitement. En général, on conseille d'ajouter une cuillère à soupe de jus de citron par livre de fruits .
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
Stérilisez vos pots de confiture et vos couvercles
Plongez les pots et les couvercles dans une casserole d'eau bouillante durant 5 minutes. Vous pouvez les récupérer à l'aide d'une pince à bocal pour éviter tout risque de brûlure.
En retournant les bocaux environ 5 minutes, vous tuez les bactéries qui pourraient encore se trouver dans le bocal ou sur le couvercle. Cela permet aussi de faire le vide et d'assurer une fermeture hermétique du bocal. Grâce à cela, la confiture aura une durée de conservation plus longue.
Pour cela, veillez à la stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Cependant, une fois ouvert, le pot de confiture doit être consommé dans les 2 à 3 semaines qui suivent.