Comment bien installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Interrogée par: Robert Laurent  |  Dernière mise à jour: 12. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Avant le montage, il est important de placer le récupérateur d'eau de pluie sur un sol plat et ferme, afin de garantir sa stabilité. Je l'installe aussi juste à côté du tuyau de descente de gouttière car il faudra le raccorder à la gouttière de ma maison afin d'en récupérer l'écoulement.

Où placer un récupérateur d'eau de pluie ?

Récupérateur d'eau de pluie aérien

Il est directement positionné à l'extérieur de votre maison, à proximité d'une descente de l'eau de votre toiture. Le plus souvent, ils sont fabriqués en polypropylène avec un traitement pour résister aux UV. Le volume varie entre 200 à 1000 litres de manière générale.

Comment fixer un récupérateur d'eau de pluie au mur ?

La fixation murale se place aux 2/3 de la hauteur de la cuve. Les points d'accrochage sont placés de chaque côté de la cuve, à une distance de 5 à 8 cm de cette dernière. Marquez les points au mur avec le crayon de maçon.

Comment installer un récupérateur d'eau de 1000 litres ?

Comment installer une cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) ? Il est important de placer la cuve d'eau de pluie sur un sol stable et de niveau, à l'abri du soleil pour éviter la prolifération d'algues et de bactéries. Elle doit également être reliée à un système de gouttières pour récupérer l'eau de pluie.

Quel est le meilleur récupérateur d'eau de pluie ?

Meilleur modèle :

L'amphore de récolte de pluie Garantia 211702 offre une capacité de 500 litres pour collecter et stocker l'eau de pluie. Son design de couleur terre cuite ajoute une touche esthétique à votre espace extérieur.

Installer un système de récupération d'eau de pluie sur une gouttière - Tuto brico de Robert

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi vider recuperateur d'eau l'hiver ?

Vider sa cuve s'avère alors être la meilleure solution pour la protéger du gel. En effet, lorsque les températures sont négatives, l'eau non-potable se solidifie et son volume augmente, le risque est alors de déformer votre citerne voire dans le pire des cas de la fissurer.

Où installer un récupérateur d'eau ?

Mettre en place le récupérateur de pluie

Choisissez le meilleur emplacement pour votre cuve. La distance entre celle-ci et la colonne de descente d'eaux pluviales ne doit pas excéder la longueur du collecteur. Le sol doit être lisse et parfaitement horizontal. Vérifiez-le avec un niveau.

Comment arroser avec un recuperateur eau de pluie ?

Pour arroser son jardin avec de l'eau de pluie, il vous faut installer une pompe à crépine d'aspiration dans votre système de récupération d'eau de pluie, lorsque la cuve est enterrée.

Quelle taille pour un récupérateur d'eau de pluie ?

Pour les usages domestiques, les volumes courants varient de 1 500 à 5 000 litres. Ce qui correspond à des jardins d'environ 200 à 800 m2. Pour des besoins plus importants, il existe des cuves pouvant atteindre 20 000 litres, suivant les gammes commercialisées.

Comment dissimuler un récupérateur d'eau ?

Pour cela, placez un treillis en bois autour de votre cuve et faites pousser des plantes grimpantes : jasmins, rosiers, lierre, etc. En s'enroulant autour du treillage, elles vous aideront à masquer le récupérateur, tout en ajoutant de la verdure à votre espace extérieur.

Quel est le prix d'un récupérateur d'eau ?

Pour réutiliser l'eau de pluie, l'installation d'un récupérateur est indispensable. Son prix varie de moins 100 € à plus de 7 000 €. Tout dépend de sa taille et du système que vous choisissez !

Comment fonctionne le Trop-plein d'un récupérateur d'eau ?

Système de trop-plein sur un réservoir enterré

Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration. Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.

Comment installer un récupérateur d'eau sans gouttière ?

Une première utilisation consiste à incliner la bâche pour que la pluie s'écoule facilement dans une même direction. Autre option : réaliser un trou au milieu d'une bâche tendue à l'aide de quatre piquets. Dans les deux cas, veillez à placer un récipient à la sortie de l'écoulement.

Pourquoi mon eau de pluie sent mauvais ?

Assurez-vous que votre citerne d'eau de pluie soit bien aérée et ventilée, afin d'éviter la formation de mauvaises odeurs. Si la mauvaise odeur persiste, il se peut que l'eau de pluie soit contaminée par des microorganismes tels que des bactéries ou des champignons.

Où va l'eau de pluie des gouttières ?

La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.

Comment fonctionne un récupérateur d'eau de pluie ?

Un collecteur d'eau de pluie, c'est une sorte de dérivation ou de petit robinet qui vient se greffer sur une gouttière. Il permet de diriger l'eau de pluie vers une cuve pour en faciliter sa récupération. Facile à installer, il peut être muni d'un régulateur de débit.

Comment entretenir une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Nettoyage d'une cuve hors-sol

Procédez à la vidange complète de votre récupérateur. Ouvrez le couvercle du trou d'homme. Utilisez un nettoyeur haute pression ou tout simplement un jet classique pour décoller toutes les impuretés (algues, mousses, boues). Brossez si besoin.

Comment entretenir une cuve d'eau de pluie ?

Pour la nettoyer et entretenir la cuve, il est conseillé d'attendre une période sèche. En effet, c'est à ce moment-là que l'eau sera au niveau le plus bas, alors, il faudra pomper la fin de l'eau de pluie et ensuite nettoyer les parois de la citerne.

Quelle quantité de pluie pour un bon arrosage du jardin ?

En été une bonne pluie peut être considérée comme un arrosage à partir de 10 mm (10 litres par m²). En dessous de 4 mm, elle est plus gênante qu'utile car elle augmente l'humidité relative au niveau du feuillage été favorise les maladies cryptogamiques.

Est-il interdit de récupérer l'eau de pluie ?

Récupérer l'eau de pluie de votre toit en France est légal, vous avez tout à fait le droit de procéder à l'installation de cuves pour le stockage de l'eau de pluie.

Quels sont les bienfaits de l'eau de pluie ?

Passer à l'eau de pluie est simple et rapide.
  • 1 - Les eaux souterraines sont préservées. ...
  • 2 - Les bienfaits de l'eau de pluie aussi pour l'environnement. ...
  • 3 - Moins de détergent pour laver. ...
  • 4 - L'eau de pluie est gratuite. ...
  • 5 - La facture d'eau baisse. ...
  • 6 - Les canalisations durent plus longtemps.

Puis-je remplir ma piscine avec de l'eau de pluie ?

Remplir sa piscine avec l'eau de pluie. Avec un système plus ou moins élaboré de filtration et de traitement des eaux de pluie, votre récupérateur vous permettra de remplir votre piscine. Vous souhaitez remplir votre piscine pour la première fois ?

Qui peut m'installer un récupérateur d'eau ?

L'installation d'un système de récupération d'eau de pluie est à confier à un artisan spécialisé Compte tenu des travaux potentiels à réaliser, nous vous recommandons de confier votre installation à un artisan professionnel certifié QualiBat ou QualiPluie.

Pourquoi installer un récupérateur d'eau de pluie ?

Installer un récupérateur d'eau vous permettra de faire un geste pour la planète. Ce réservoir limite le gaspillage de l'eau. En effet, le récupérateur va collecter l'eau tombée dans vos gouttières pour la stocker. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour arroser votre jardin ou même laver votre voiture.

Pourquoi mon recuperateur d'eau ne se remplit pas ?

Il est nécessaire que le tonneau soit de niveau. Si le tube de remplissage est installé trop haut ou si le réservoir d'eau de pluie n'est pas de niveau, l'eau ne pourra pas s'écouler et la jardinière sera remplie d'eau.

Article précédent
Comment est produit le B100 ?