Une infusion de feuilles de châtaignier, en rinçage toujours, comblera les brunes qui trouvent que leur chevelure manque de vie et d'éclat. Lorsque la saison sera revenue, ajoutez quelques peaux de châtaignes à cette infusion : reflets dorés-cuivrés à la clé…
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Pour raviver les reflets rouges de vos cheveux de façon 100% écologique, essayez des ingrédients naturels comme le henné rouge, le jus de betterave et l'hibiscus , ou explorez les options rehaussant les reflets rouges dans les shampoings, après-shampoings et masques capillaires conçus pour intensifier la couleur des cheveux.
Pour lui comme pour David Falet, la base naturelle idéale pour réaliser cette couleur, c'est le châtain clair ou le blond foncé, soit une base 5 ou 6. « À reflets un peu cendrés, précise Rodolphe.
L'origine des cheveux roux
Elle est causée par une mutation du gène MC1R qui affecte la production de mélanine, le pigment qui détermine la couleur des cheveux et de la peau. Cette mutation réduit la production d'eumélanine (pigment foncé) et augmente la production de phéomélanine (pigment clair à rougeâtre).
Vous devrez obligatoirement éclaircir vos cheveux afin de devenir rousse. » Si votre brun est assez clair, il est possible de réaliser une coloration temporaire. Vous obtiendrez alors des reflets auburn, dans des tonalités de rouge.
La plupart des cheveux roux sont dus au gène MC1R et ne sont pas pathologiques. Cependant, dans de rares cas, les cheveux roux peuvent être associés à une maladie ou à des troubles génétiques : en cas de malnutrition sévère, les cheveux normalement foncés peuvent devenir roux ou blonds.
Si vos cheveux sont châtains avec des reflets miel vous pouvez ajouter des nuances cuivrées afin de donner du contraste et du volume à votre chevelure. Enfin, les chevelures foncées devront se tourner vers des couleurs plus intenses afin d'obtenir un roux foncé comme de l'auburn ou de l'acajou.
Si c'est votre premier roux foncé, baissez le feu et laissez mijoter doucement. Préparez-vous à une quarantaine de minutes de cuisson en remuant constamment . Investissez dans une cuillère en bois à long manche pour protéger vos doigts de la chaleur.
Couleurs de cheveux qui rajeunissent
Le choix de la couleur de cheveux est tout aussi important que la coupe. Les tons chauds et lumineux ont tendance à rajeunir. Pensez aux nuances de miel, caramel, doré ou encore des blonds chauds.
Pour une teinte rouge plus intense aux reflets froids, privilégiez le jus de betterave au jus de carotte. La méthode d'utilisation du jus de betterave comme teinture capillaire naturelle est similaire à celle du jus de carotte : mélangez le jus de betterave avec une huile végétale. Appliquez généreusement le mélange sur vos cheveux, puis enveloppez-les .
Combiner deux couleurs : le brun et le roux. Il s'adresse à celles qui ont les cheveux châtains, bruns et même noirs. Cette technique de coloration consiste à nuancer votre chevelure de reflets cuivrés, roux, voire rouges sur vos longueurs. Quant aux racines, elles apparaissent volontairement plus foncées.
Les cheveux roux sont la couleur de cheveux la moins populaire.
Les chercheurs à l'origine de l'étude ont émis l'hypothèse que la rareté des cheveux roux, associée à des stéréotypes négatifs, pourrait expliquer pourquoi les cheveux cuivrés sont généralement considérés comme les moins attrayants. Toutefois, comme pour les cheveux blonds et bruns, il existe des exceptions et des nuances à ces conclusions.
3 colorations qui nous vieillissent selon un coiffeur
Foncer les cheveux avec du henné
Lorsqu'il s'agit d'assombrir vos cheveux sans teinture, vous ne pouvez pas oublier le henné. Cet ingrédient du Moyen-Orient est associé à la kératine du cheveu, c'est pourquoi il offre la possibilité d'une coloration semi-permanente sans l'utilisation de substances chimiques.
Le mieux pour passer au roux, est d'avoir une base moyenne ou claire. » Une telle base permet d'afficher un roux parfait : cuivré et orangé. Les couleurs plus foncées peuvent également passer au roux mais il faudra éclaircir avant de faire la couleur.
Pour préparer un roux, mélangez l'huile et la farine dans une casserole à fond épais (une casserole à fond épais est indispensable). J'utilise de l'huile végétale, comme l'huile de colza . N'utilisez pas d'huile d'arachide (elle chauffe trop) ni d'huile d'olive (elle ne chauffe pas suffisamment et le goût est inapproprié).
Pour préparer un roux, commencez par faire fondre le beurre à feu doux ou moyen, puis saupoudrez la même quantité de farine. Remuez le tout jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée pour votre plat.
Si vous souhaitez apporter une touche de chaleur et de jeunesse à votre look, l'auburn est la meilleure coloration sans décoloration . Elle sublime les cheveux naturellement foncés. Colorer des cheveux foncés avec une teinte auburn leur confère une magnifique nuance brun-roux.
« On peut réaliser une coloration permanente en une seule étape sur des cheveux bruns naturels, et la couleur prendra bien », explique Jaxcee. Pour les cheveux très foncés, elle recommande d'utiliser un révélateur 30 volumes avec un mélange de rouge personnalisé.
Si vous envisagez de devenir rousse, prévoyez un budget conséquent. Teindre vos cheveux en roux coûte environ 150 à 200 dollars et demande beaucoup d'entretien. Le roux est une couleur vibrante qui nécessite des retouches toutes les quatre semaines.
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
La palette la plus rare de la nature : les cheveux roux. Au sommet de la rareté, les cheveux roux naturels ne se rencontrent que chez 1 à 2 % de la population mondiale.
Le brun cendré convient généralement mieux aux teints froids, tandis que les bruns neutres s'harmonisent avec les teints chauds. De manière générale, le brun cendré neutralise mieux les reflets roux ; en effet, une coloration froide contient davantage de pigments bleus qui atténuent les reflets roux.