C'est Aristote, deux siècles plus tard, qui a avancé la première preuve tangible à partir « de l'ombre en forme d'arc de cercle que formait la Terre sur la Lune lors des éclipses lunaires ».
La Terre est ronde depuis l'Antiquité
Dès l'Antiquité grecque, des savants ont envisagé la Terre comme une sphère dont ils ont cherché à mesurer la circonférence. Aristote avait déjà remarqué qu'au moment d'une éclipse, lorsque la Lune entre dans l'ombre de la Terre, la Terre projette une ombre qui est circulaire.
Percevoir la courbe de la Terre à l'œil nu. Évidemment, si la Terre est ronde, impossible de voir les objets très lointains, ils se cachent derrière l'horizon courbé ! Sur un monde plat, au contraire, les choses vont certes rapetisser à mesure de leur éloignement mais elles ne peuvent jamais disparaître.
L'autre est que la rondeur de la planète n'a jamais été remise en question : même au Moyen Âge, des siècles avant Galilée, il était considéré comme un fait, même dans les sermons religieux, que la Terre était ronde.
Réponse et explication : Magellan a prouvé que la Terre était ronde en menant la première expédition à faire le tour du monde . Magellan et d’autres navigateurs croyaient depuis longtemps que la Terre était ronde, et la raison pour laquelle les expéditions naviguaient vers l’est était que la distance était plus courte qu’en allant vers l’ouest.
Qui a donc découvert que la Terre était ronde ? Bien que certains indices suggéraient déjà une Terre sphérique, ce n’est qu’au IIIe siècle avant J.-C. qu’un mathématicien grec du nom d’Ératosthène calcula la circonférence de la planète avec une précision remarquable. On le considère comme « le Grec qui a prouvé que la Terre était ronde ».
Malgré des siècles à penser que la Terre était plate, c'est Galilée qui a affirmé que la Terre est ronde contre la croyance de l'Eglise. Cependant, cette découverte date de l'Antiquité et a été en partie réalisée par Ératosthène. Pendant des millénaires, les gens croyaient que la Terre était plate.
Galilée mourut à Arcetri (près de Florence) le 8 janvier 1642. Ce fut une fin tragique pour un si grand homme de mourir condamné pour hérésie .
Contrairement à un mythe tenace, ce ne sont ni Galilée ni Christophe Colomb qui ont découvert la rotondité du globe terrestre. Et au Moyen Âge, personne ne croyait que la Terre était plate.
Galilée n'a pas découvert que la Terre était ronde . L'idée que la Terre était ronde était déjà assez répandue depuis au moins l'Antiquité grecque, au IIIe siècle avant J.-C. La question a été résolue concrètement en 1522, lorsque Magellan a fait le tour du monde.
Sarfati affirme ensuite que Luc 17:34-36 implique que Jésus savait que la terre était sphérique , et cite des recherches établissant que « presque tous les érudits chrétiens [depuis le 5e siècle après J.-C.] qui ont discuté de la forme de la terre ont admis sa rondeur ».
Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue." (Coran 79/27-30). Cette parole d'Allah, exalté soit-Il, démontre le fait que la Terre est de forme sphérique tout comme le terme "étendue" indique que la forme sphérique de la Terre n'est pas parfaite et qu'elle est aplatie comme l'œuf. » (Tafsîr al-Munîr).
Le globe n'a pas un haut et un bas ! La force d'attraction de la Terre nous attire vers son centre : c'est la gravité. Cette force agit de la même manière de tous les côtés de la planète. Où que tu sois sur Terre, le bas est toujours vers le centre de la Terre et le haut vers le ciel !
Vers 500 avant notre ère, le mathématicien et philosophe grec Pythagore affirmait que la Terre avait la forme d'une sphère. Il parvint à cette conclusion non pas par des observations scientifiques, mais parce qu'il croyait que la sphère était la forme géométrique parfaite et que les dieux ne pouvaient créer qu'un monde « parfait » .
Lorsque la Terre tourne, une autre force, la force centrifuge résultant de cette rotation, tend à pousser les objets vers l'extérieur depuis l'axe de rotation. Cependant, la force gravitationnelle compense largement cette force centrifuge, ce qui maintient ainsi l'eau à la surface de la Terre.
Les marins ont découvert la rotondité de la Terre grâce à diverses observations et techniques de navigation . L'un des premiers indices fut la façon dont les navires disparaissaient à l'horizon. Lorsqu'un navire s'éloignait, il disparaissait progressivement de bas en haut, suggérant une surface courbe.
Le moyen le plus simple pour se rendre compte de la courbure de la Terre, c'est de regarder un bateau dépasser l'horizon. Il va disparaître en premier par le bas. Il s'enfonce sous l'horizon comme le soleil quand il se couche. Si la terre était plate, ce phénomène n'existerait pas.
Au IIIe siècle avant J.-C. , l'astronomie hellénistique a établi la forme approximativement sphérique de la Terre comme un fait physique et a calculé sa circonférence. Ce savoir s'est progressivement répandu dans tout l'Ancien Monde durant l'Antiquité tardive et le Moyen Âge.
Lecture 6 min. LORSQUE Christophe Colomb, abordant l'Amérique, crut être en Inde il se trompait. Pourtant cette erreur - qui allait être une des plus grandes découvertes de l'homme occidental - avait été commise au nom d'une idée vraie : que la terre était ronde.
Ce texte sème la confusion entre Copernic et un autre partisan de l'héliocentrisme, Giordano Bruno, qui fut brûlé vif pour ses idées . L'hostilité de l'Église à son égard ne se limitait pas à ses travaux en astronomie ; elle était probablement davantage préoccupée par le fait que beaucoup considéraient ses conceptions théologiques comme relevant du panthéisme.
Galilée n'a pas été assassiné ; il est mort de causes naturelles alors qu'il était assigné à résidence, neuf ans après son procès. Par ailleurs, la rotondité de la planète n'a jamais été remise en question ; même au Moyen Âge, des siècles avant Galilée, il était admis, y compris dans les sermons religieux, que la Terre était ronde.
Lors de son procès pour suspicion d'hérésie, Galilée choisit ses mots avec soin. Ce n'est qu'après le procès, sans doute indigné par sa condamnation, qu'il aurait murmuré aux inquisiteurs : « Eppur si muove » (« Et pourtant elle bouge » ), comme pour dire qu'ils avaient peut-être gagné cette bataille, mais qu'à la fin, la vérité triompherait.
Il n'y a nul part dans le coran un verset qui atteste que la terre est plate.
L'image de la Terre ronde est admise par l'Église elle-même, et les savoirs grecs sont d'ailleurs transmis et vulgarisés par des hommes d'Église qui font autorité : Saint Augustin (Ve siècle ), Bède le Vénérable (VIIe siècle), Thomas d'Aquin (XIIIe siècle) ou encore Gautier de Metz (XIIIe siècle).