Pour sa sécurité, votre bébé doit dormir sur le dos, dans son lit. Dès sa naissance, votre bébé devrait dormir sur le dos.
À la naissance, le bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Il construit son sommeil de nuit progressivement en ajustant les périodes d'éveil et de sommeil. Cela signifie qu'au début, il est possible que bébé dorme plus le jour que la nuit.
Les lits d'adulte, fauteuils, canapés, poufs ne sont pas adaptés au sommeil du nourrisson, y compris pour une courte sieste. Mettez votre nourrisson sur le dos, à plat, pendant la nuit et pour tous les moments de sommeil (y compris une courte sieste dans la journée).
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Les nouveau-nés dorment par petites rafales, généralement de 18 à 20 heures par jour, réparties sur 24 heures.
De manière générale, un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24. De l'âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d'éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.
Progressivement, il va pouvoir tenir jusqu'à 6 heures sans manger la nuit.
Il n'y a pas d'âge fixe pour que bébé dorme seul dans son lit, mais les professionnels de santé recommandent en général de faire dormir bébé dans sa propre surface de couchage dès la naissance, tout en le gardant dans la chambre des parents jusqu'à 6 mois, selon les recommandations de l'OMS.
Les grognements et raclements de gorge chez un bébé peuvent être normaux et résultent souvent d'un développement encore en cours des systèmes digestif et respiratoire. Surveillez les signes d'alerte tels que fièvre ou difficultés respiratoires.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Une position sécuritaire pour dormir avec votre bébé est de vous coucher sur le côté et de placer votre bébé sur le dos, sa tête à la hauteur de votre poitrine. De cette façon, il risque moins de se retrouver à la tête du lit et dans les oreillers.
Autrefois populaire, la position sur le côté est désormais fortement déconseillée pour endormir votre bébé. Bien qu'elle puisse sembler naturelle, coucher son bébé sur le côté présente un risque important : votre nourrisson pourrait basculer sur le ventre, une posture dangereuse pour sa respiration !
Heure coucher bébé entre 0 et 3 mois
Les premiers mois, bébé peut avoir une heure de coucher tardive le soir, pour la bonne raison que sa nuit est plus courte (8 à 10h les deux premiers mois, 9 à 12h les deux mois suivants). Il est donc possible de coucher bébé à 21h, 22h, 22h30 sans que cela ne pose souci.
Voici quelques repères indicatifs de l'American Academy of Sleep Medicine [1] pour savoir si votre bébé dort beaucoup : De la naissance à 3 mois : environ 18 heures de sommeil quotidien. De 3 à 6 mois : autour de 15 heures par jour. De 6 à 12 mois : en moyenne 14 heures par jour.
Dans une partie de ce livre est présentée la méthode 5-10-15, qui consiste à sortir de la chambre de son enfant et à temporiser durant 5 minutes avant d'intervenir auprès de lui en cas de pleurs, sans pour autant le toucher, de réitérer jusqu'à l'endormissement et d'ajouter 5 minutes chaque jour.
Durant la période de sommeil agité, il n'est pas rare que l'enfant fasse des mouvements de succion, qu'il grimace, pleure, sourit, sursaute, tremble, grogne, respire fort et bouge. C'est normal et il n'est pas utile de le réveiller pour le réconforter.
Il est fréquent qu'un bébé fait des bruits la nuit, et cela peut prendre différentes formes : gémissements, grognements ou petits cris. Ces sons sont souvent normaux et témoignent du passage d'un cycle de sommeil à un autre.
Quand l'enfant doit-il consulter un médecin ?
Au retour de la maternité, les parents sont souvent surpris de découvrir qu'un bébé peut faire beaucoup de bruit quand il dort. Il n'est pas rare que les nourrissons fassent des bruits de grognement la nuit. Un phénomène très courant qui nécessite néanmoins un peu de surveillance pour s'assurer que tout va bien.
Vous pouvez par exemple l'installer dans un couffin, un berceau ou même dans sa nacelle. Attention, il est important de bien veiller à ce que le matelas soit adapté à la taille de sa literie.
Toujours placer votre bébé sur le dos pour dormir, surtout durant les premiers mois. Cette position réduit considérablement le risque de mort subite du nourrisson et favorise une respiration optimale puisqu'il n'a pas la capacité physique de se retourner dans les premiers mois.
Il est, alors, en mesure de ressentir le climat sexuel particulier, qui n'est pas adapté à son âge. Il est donc déconseillé de faire l'amour lorsque votre enfant se situe dans la même pièce que vous, même s'il dort.
Risque de reflux gastro-œsophagien pendant le sommeil
Coucher un bébé sans rot peut parfois entraîner un reflux gastro-œsophagien. En effet, l'air avalé pendant le repas peut exercer une pression sur l'estomac et provoquer une remontée du lait ou des régurgitations.
Si votre bébé boit assez (voir Bébé boit-il assez?), il aura des selles liquides ou très molles. Au cours des 4 à 6 premières semaines : la fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour. Si votre bébé ne fait pas au moins une selle chaque jour, cela pourrait être un signe qu'il ne boit pas assez.
un nouveau-né désigne un enfant âgé de moins de 28 jours (1 mois), un nourrisson désigne un enfant âgé de 1 à 24 mois (2 ans), un bébé est généralement compris comme étant un enfant de moins de 2 ans environ, par opposition à l'enfant en bas âge.