Maladies en cause dans l'insomnie
Ils peuvent alerter sur le diabète, par exemple, l'hyperthyroïdie, une maladie infectieuse, des problèmes cardiovasculaires, des troubles neurologiques ou de l'arthrose. Il est donc nécessaire de rechercher ces maladies lorsque le sommeil est perturbé.
D'autres études ont montré un lien entre le manque de sommeil chronique et le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus) mais pour l'instant, les mécanismes sont encore mal compris.
Sur le système cardiovasculaire
Il est aujourd'hui bien établi que la privation de sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, plus de 75% signalent des symptômes liés au sommeil. Ces problèmes peuvent affecter la qualité du repos, entraîner une fatigue diurne et avoir un impact sur la qualité de vie globale de l'individu.
Des habitudes de sommeil perturbées
La lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) perturbe la production de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. Ajouter à cela un coucher irrégulier, des siestes trop longues ou un dîner tardif, et votre cerveau est complètement déboussolé.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
5 conséquences du manque de sommeil !
Le symptôme le plus fréquent du manque de sommeil est une somnolence diurne excessive . Les patients peuvent également présenter une humeur dépressive, des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire.
Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC), mais ils sont souvent sous-diagnostiqués. Les troubles du sommeil les plus courants chez les personnes atteintes d'IRC comprennent l'insomnie, le syndrome d'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et le syndrome des mouvements périodiques des membres.
Les conséquences de l'insomnie
De nombreuses études ont décrit l'impact à long terme du manque de sommeil sur l'état de santé : au-delà d'une dégradation de la qualité de vie, il aggrave les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques telles que les douleurs chroniques, le diabète de type 2 ou la dépression.
Vous devriez consulter votre médecin si vous souffrez de privation de sommeil et présentez des symptômes d'apnée du sommeil . Vous devriez également le consulter si votre privation de sommeil persiste malgré l'amélioration de votre hygiène et de vos habitudes de sommeil.
L’insomnie fatale familiale (IFF) est une maladie neurodégénérative génétique rare . Elle se caractérise par une incapacité à dormir (insomnie) qui peut être initialement légère, mais qui s’aggrave progressivement, entraînant une détérioration physique et mentale importante.
Si vous ne parvenez pas à vous rendormir, il est conseillé de :
Un manque de sommeil peut-il être la cause d'une diminution de l'espérance de vie ? En bref, oui. Évidemment, la réponse est plus nuancée que cela. La littérature montre que les gens qui dorment en moyenne moins de 5 h par nuit, ont généralement une vie un peu plus courte.
L'insomnie fatale est une maladie à prions rare qui perturbe le sommeil et qui aboutit à la détérioration des fonctions cognitives et à une perte de la coordination. Le décès survient en quelques mois à quelques années.
Les spécialistes parlent de manque de sommeil lorsqu'une personne ne dort pas bien au moins trois nuits par semaine sur une période d'un mois et que cela la gêne pendant la journée. Si tel est votre cas, vous devez impérativement consulter votre médecin.
troubles de l'humeur, anxiété et dépression ; diminution des défenses immunitaires contre les infections ; risque augmenté d'obésité et de diabète de type 2 ; majoration du risque cardiovasculaire.
Le manque de sommeil augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires : en effet, un repos nocturne insuffisant ou de mauvaise qualité cause une surproduction d'hormones, ce qui favorise ensuite la hausse de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL).
Un manque de sommeil chronique conduit à la production d'hormones et de molécules qui augmentent le risque cardiaque mais aussi d'autres risques, comme l'hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète et l'obésité3.
Voici quelques exemples de conseils que vous pourriez trouver :
De nombreuses études ont démontré que le manque de sommeil ou le fait de dormir plus de neuf heures peut augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral. Mais le lien entre AVC et sommeil ne s'arrêterait pas là.
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
Grâce à l'analyse dans le sang de deux marqueurs cérébraux, il serait possible de mettre en évidence la présence d'une pathologie amyloïde dans le cerveau. Ce test permettrait de surveiller des personnes potentiellement à risque de développer une démence.