À partir de 12 ans et plus, il est possible de passer à des catalogues de jeux matures et offrir une PlayStation 5 ou une Xbox Series X ou S. Ces consoles offrent des graphismes de haute qualité et une vaste bibliothèque de jeux, allant des aventures épiques aux jeux multijoueurs en ligne.
Si vous avez des enfants de 13 ans ou moins qui utilisent une console Xbox, nous vous encourageons à leur créer un compte enfant. Ce compte vous permettra notamment de gérer leurs activités de jeu, comme le temps d'écran, les limites de dépenses, les paramètres de confidentialité et de contenu, et bien plus encore.
À ce jour, la Nintendo Switch, que ce soit dans son format hybride de console de salon et console portable ou bien dans son catalogue de jeux, est une excellente idée de première console pour un enfant de 6 ans et plus. On peut songer à un catalogue plus mature à partir de 12 ans.
Ordinateurs et jeux interactifs de 6 ans à 9 ans
Il n'y a pas d'âge idéal pour offrir une console de jeux vidéo . Certains enfants sont prêts dès 7 ou 8 ans, tandis que d'autres préfèrent attendre le début de l'adolescence. L'important est de tenir compte de leur niveau de responsabilité et d'autonomie.
Les jeux vidéo activent la dopamine, le système de récompense du cerveau.
Lorsque le cerveau anticipe une récompense liée à une activité donnée, il produit de la dopamine, ce qui nous procure une sensation de bien-être. Cela nous incite à répéter ce comportement pour ressentir à nouveau ce plaisir intense.
Pour les enfants de plus de 6 ans, l'Académie américaine de pédiatrie recommande de ne pas dépasser 60 minutes de jeu les jours d'école et 2 heures les jours de congé. Les enfants de moins de 6 ans devraient y consacrer environ 30 minutes . Il est également important que les parents connaissent et approuvent les jeux auxquels jouent leurs enfants. Évitez tout jeu comportant de la violence explicite ou du contenu sexuel.
Si des jeux Switch sont accessibles dès l'âge de 3 ans, on recommande plutôt d'attendre au minimum 6 ans, voire plutôt 7 ou 8 ans avant d'acheter une console en choisissant des jeux adaptés. Avant 6 ans, rien n'empêche de jouer de temps en temps avec l'enfant à Mario Kart en famille.
Pas de console ou tablette personnelle avant 6 ans
Entre 3 et 6 ans, il est important que l'enfant consacre la majorité de son temps libre à des activités qui développent ses habilités motrices et son imagination.
Tout d'abord, il est déconseillé d'offrir une console de jeu aux enfants de moins de 6 ans. En revanche, on peut leur proposer des « pauses télévision » de 1/2h à 3 ans à 1 h par jour à 6 ans, de préférence en présence d'un parent.
À partir de 12 ans et plus, il est possible de passer à des catalogues de jeux matures et offrir une PlayStation 5 ou une Xbox Series X ou S.
Les recommandations parentales préconisent que les enfants de moins de deux ans n’aient AUCUN temps d’écran (y compris la télévision, les médias électroniques, les ordinateurs et les jeux électroniques), les enfants de 2 à 5 ans devraient avoir moins d’une heure par jour et les enfants de 5 à 17 ans moins de deux heures par jour (2).
Au final, pour offrir une console à Noël en 2025 :
Xbox s'efforce de vous offrir, à vous et à votre famille, une expérience de jeu plus sûre . Les paramètres familiaux vous permettent de garder le contrôle. Gérez le temps d'écran, les paramètres de confidentialité, les interactions sociales, l'accès au contenu pour adultes et activez le contrôle parental grâce à des paramètres familiaux uniques sur Xbox Series X|S, Xbox One, Windows et applications mobiles Xbox.
Le public cible de la Xbox comprend principalement des hommes et des femmes âgés de 18 à 34 ans, férus de technologie, joueurs et passionnés de divertissement.
La règle « 3-6-9-12 »
En pratique, cette règle signifie : pas d'écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d'Internet accompagné avant neuf ans et pas d'Internet seul avant douze ans (ou avant l'entrée au collège).
On invite les enfants à nommer trois choses qu'ils voient, trois choses qu'ils entendent et à bouger trois parties de leur corps . Pratiqué pendant une ou deux minutes, cet exercice aide le corps à se calmer et à retrouver un sentiment de contrôle. Il est particulièrement efficace pour les angoisses passagères et situationnelles.
La famille Nintendo Switch
La Switch Lite est aussi une excellente option (à partir de 7 ans – 8 ans). Elle pourra être la console personnelle de votre enfant. Uniquement portable, avec un plus petit écran, et moins chère, elle est disponible en plusieurs coloris très sympas.
Quel âge pour avoir un PC gamer ? Il n'y a pas d'âge spécifique pour posséder un PC Gamer, mais un jeune âgé de plus de 16 ans serait mieux à même de comprendre et de profiter pleinement des caractéristiques et des spécifications des PC gamers haut de gamme.
Ce jeu peut être donné à votre enfant dès l'âge de 6 ans. Qui est-ce ? - Super Mario se joue à deux.
Liens entre les symptômes du TDAH et la dépendance aux jeux vidéo
Nous avons observé une corrélation significative entre tous les symptômes du TDAH et ceux de la dépendance aux jeux vidéo .
Vise les jeux Nintendo. Animal crossing , Mario odyssée par exemple.
Un usage prolongé des écrans, notamment pour jouer aux jeux vidéo, peut affaiblir les muscles des yeux, entraîner des problèmes de vision (ex. : vision floue, difficultés de mise au point, sécheresse des yeux), de la fatigue et des maux de tête.