C'est quoi une infertilité secondaire ?

Interrogée par: Stéphanie Blot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

On parle d'infertilité secondaire lorsqu'il est impossible d'obtenir une grossesse alors que le couple ou la patiente célibataire a déjà eu un ou plusieurs enfants.

C'est quoi l'infertilité secondaire ?

L'infertilité secondaire est l'incapacité à mener une grossesse à terme après avoir donné naissance avec succès à au moins un enfant précédemment.

Comment soigner la stérilité secondaire ?

Après un bilan approfondi qui confirme l'infertilité, le couple aura recours à la Procréation Médicale Assistée (PMA). Celle-ci pourra comprendre une insémination artificielle ou une Fécondation In Vitro.

Quels sont les signes d'infertilité chez une femme ?

La stérilité ou infertilité féminine est de plus en plus répandue en France, une augmentation sur 20 ans due notamment à des facteurs environnementaux et comportementaux.
...
Quels sont les symptômes ?
  • Des cycles menstruels anormaux.
  • Des règles anormalement douloureuses.
  • Des rapports sexuels douloureux.

Quels sont les différents types d'infertilité ?

Les différents types d'infertilité
  • son volume : on parle alors d'hypospermie,
  • la concentration en spermatozoides : on parle alors d'oligospermie ou d'azoospermie,
  • la mobilité des spermatozoides : on parle alors d'asthénospermie ou akinétospermie,
  • leur morphologie : on parle alors de tératospermie,

Causes d’infertilité et de stérilité féminine

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que l'infertilité se soigne ?

Chez l'homme, des médicaments ou une thérapie comportementale peuvent soigner certains troubles de l'éjaculation et permettre à son couple de concevoir un enfant. S'il y a peu de spermatozoïdes dans le sperme, des hormones peuvent être prescrites pour corriger ce problème ou une chirurgie peut parfois être proposée.

Quelle maladie provoque l'infertilité ?

L'infertilité est aussi très souvent liée à des causes médicales. Chez les femmes, elle peut avoir une origine mécanique, l'endométriose, par exemple, pathologie répandue mais encore mal connue, provoquant une obstruction des trompes. Elle peut aussi être d'origine hormonale.

Quelle est la différence entre l'infertilité et la stérilité ?

La stérilité est l'incapacité d'un individu ou d'un couple de concevoir naturellement un enfant. L'infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.

Comment savoir si on est stérile femme sans test ?

La question « comment savoir si on est stérile quand on est une femme sans faire de test ? » peut se poser. La seule manière de s'assurer de sa capacité à tomber enceinte passe par la consultation d'un praticien.

Comment savoir si on est fertile ou pas ?

A l'approche de l'ovulation, le taux d'oestrogène augmente, la glaire cervicale devient fluide et extensible, le col ouvert et ramolli et les températures descendantes. Dès que vous remarquez la présence de glaire cervicale, considérez que vous êtes fertile !

Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme ?

Elle peut résulter de différents troubles ou dysfonctionnements gynécologiques : endométriose, dysfonction ovarienne, polypes utérins, obstruction des trompes de Fallope, obésité, stress, consommation excessive d'alcool... Découvrez les principales causes d'infertilité féminine.

Quel médicament pour augmenter la fertilité ?

Il existe deux types de traitements possibles : le Clomid®, citrate de clomifène, un médicament à prendre par voie orale. les gonadotrophines, qui sont des injections d'hormones.

Quand s'inquiéter de ne pas tomber enceinte ?

Entre 26 et 35 jours, on considère que ce sont des cycles réguliers et il ne faut pas s'inquiéter. Au-delà de 35 jours, il faut mieux consulter.

Est-ce que le Clomid aide à tomber enceinte ?

La prise de Clomid stimule l'ovulation, mais ça n'est pas instantané. Donc ce n'est que plusieurs jours après que l'ovulation est susceptible de survenir. Les relations sexuelles pendant la prise de clomid ont donc moins de chance d'entraîner une grossesse que des rapports sexuels dans les 10 jours qui suivent.

Quand on est stérile on a ses règles ?

Cela signifie-t-il que je suis stérile ? L'absence de règles (aménorrhée) ou des règles très irrégulières ne signifient pas qu'il y a stérilité, elles ne constituent pas en elles même un signe fiable.

Pourquoi il faut du temps pour tomber enceinte ?

En moyenne, les couples mettent 7 mois pour obtenir une grossesse. Une donnée importante à prendre en compte est la fréquence des rapports sexuels : plus ils sont nombreux, plus les chances de concevoir augmentent.

Comment savoir si les trompes sont bouchées ?

Diagnostic. Des procédures sont réalisées pour déterminer si les trompes de Fallope sont obstruées. Ils comprennent l'hystérosalpingographie, l'hystérosonographie, la laparoscopie et l'hystéroscopie. Pendant la laparoscopie et l'hystéroscopie, le diagnostic et le traitement sont souvent effectués au même moment.

Quelle est la période la plus fertile pour une femme ?

Les jours où vous êtes le plus fertile correspondent à une période d'environ six jours: les cinq jours qui précèdent l'ovulation et le jour de celle-ci. Notez toutefois que l'ovule ne peut être fécondé que pendant 24 heures environ.

Qu'est-ce qui rend fertile ?

Une alimentation équilibrée

Il est prouvé qu'une alimentation saine et équilibrée permet de booster la fertilité en coordonnant la production d'hormones et en maintenant une harmonie entre œstrogènes et progestérone.

Comment augmenter la fertilité chez la femme ?

Une activité physique régulière mais raisonnable optimise la fertilité. C'est l'occasion de s'adonner à la marche, à la natation, au vélo (mais en douceur !)… Pensez aussi au yoga de la fertilité. Recommandé en accompagnement des PMA, ce processus permettrait d'augmenter le taux de succès des FIV.

Quelle maladie peut arrêter les règles ?

Une maladie

Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques, une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypo ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.

Quelle vitamine à prendre pour avoir des jumeaux ?

Astuces pour avoir des jumeaux

Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.

Comment soigner les infections pour tomber enceinte ?

LES TRAITEMENTS

En cas de mycose, une prise d'ovule azolé et l'application locale d'une crème antifongique pendant 14 jours au niveau de la vulve permet d'enrayer l'infection. Le traitement pour la vaginose nécessite une prescription médicale (ordonnance).

Quand faire l'amour pour tomber enceinte matin ou soir ?

Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.

Quel test pour savoir si on est stérile ?

Quels examens faire pour savoir si l'on est infertile ?
  • Chez l'homme : un spermogramme est prescrit. ...
  • Chez la femme : une courbe de température, un dosage des hormones et un examen de la glaire cervicale sont effectués.