Quelle est la consommation d'un Airbus A380 ?

Interrogée par: Alexandre Martin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

? Pour fixer les idées, un vol Paris à New-York en Airbus A380 consomme 111 000 litres de kérosène - soit près de 88 tonnes !

Quelle est la consommation d'un Airbus ?

Aéronautique, émissions et environnement

Les avions constituent un moyen de transport économe. En effet, la consommation moyenne aux 100 kilomètres par passager transporté est d'environ 3 litres pour l'Airbus 380 alors qu'elle s'élève en moyenne à près de 6 litres pour une automobile.

Quelle est la consommation moyenne d'un avion de ligne ?

Une consommation de 3.53 litres au 100km par passagers (134 pax, pour 165 places dans l'avion) sur le trajet en suivant les routes aériennes. Une consommation de 3.95 litres au 100km par passagers sur la distance à vol d'oiseau.

Quel est l'avion qui consomme le moins ?

Avec une structure allégée et un vol de croisière à 1800 mètres d'altitude, l'A350-1000 economise 25% en carburant et rejette donc un quart de CO2 en moins.

Quel est le prix d'un litre de kérosène ?

Le prix d'un plein de kérosène varie grandement en fonction des appareils et des vols, mais un litre de kérosène coûte en moyenne 0,5 euro en France sur les cinq dernières années selon les chiffres fournis par Index Mundi.

LA CONSOMMATION D’UN AVION DE LIGNE

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le prix d'un plein d'avion ?

Combien ça coûte de faire le plein du réservoir ? Cela dépend du type d'avion, du prix du pétrole et d'autres facteurs. Mais en moyenne, le plein d'un avion coûte environ 15 000 $, soit à peu près 11 000 €, légèrement plus que votre voiture.

Quel avion consomme le plus ?

? Pour fixer les idées, un vol Paris à New-York en Airbus A380 consomme 111 000 litres de kérosène - soit près de 88 tonnes !

Quelle est la consommation d'un Airbus A320 ?

Un Airbus A320 consomme lui environ 3000 l/h (2,5t/h).

Pourquoi l'Airbus A380 ne se vend pas ?

Bien qu'il soit l'avion préféré de la majorité des passagers, l'Airbus A380 a été jugé trop coûteux, trop gros et trop risqué par la majorité des compagnies aériennes.

Qui pollue le plus voiture ou avion ?

Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.

Qu'est-ce qui pollue plus que l'avion ?

Autrement dit, la voiture émet plus de CO2 que l'avion en moyenne puisqu'il consomme plus d'énergie pour transporter la même quantité de passagers.

Comment calculer la consommation de carburant d'un avion ?

Une petite application numérique avec le chiffre de 3.43 litres au 100 km pour la consommation d'un avion donne une consommation d'un véhicule de 3.43*0.72 = 2.46 litres / 100.

Quel est le réservoir d'un avion ?

Un réservoir largable (en anglais : « drop tank », dans le langage aéronautique, entre pilotes, ils nomment ce réservoir "baby" pour raccourcir le nom) est, en aéronautique, un réservoir auxiliaire de carburant ancré sous les ailes ou le ventre d'un avion ou d'un appareil volant comme une fusée.

Quelle est la consommation d'un Rafale ?

Pour une heure de vol à pleine puissance (sans postcombustion, 50kN soit 5000 daN), un Rafale consomme donc 8 000 kg de carburant. Par minute, cela fait une consommation 133,4 kg de carburant.

Quelle vitesse pour décoller ?

L'ordre de grandeur de la vitesse de décollage est de : 20 à 50 km/h pour les planeurs ultra-légers motorisés (ULM). 80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d'affaire. 240 à 280 km/h pour les avions de ligne selon leur taille (A320, A380).

Comment un avion fait le plein ?

C'est ce qu'on appelle maintenant le principe de Bernoulli. Bref, l'air sous l'aile a une pression normale, alors que l'air sur l'aile a une pression plus basse. La pression de l'air est donc plus forte en dessous, ce qui pousse l'avion vers le haut.

Qui pollue le plus entre le bateau et l'avion ?

Si l'on considère qu'un train émet 14 grammes de CO2 par personne et par kilomètre parcouru, un avion environ 285 grammes et un bateau mille fois plus qu'un train, en termes de CO2, le bateau est plus polluant que l'avion. En outre, le bateau est aussi plus polluant qu'un avion en raison de la production d'eaux usées.

Qui pollue le plus avion ou train ?

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) confirme qu'un avion est aujourd'hui nettement plus émetteur de gaz à effet de serre qu'un train.

Qui pollue le plus ferry ou avion ?

Empreinte carbone d'un trajet en bateau

Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.

Quel est le carburant de l'hélicoptère ?

Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène. Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0C et 275 0C.

Quelle est la vitesse d'un avion à l'atterrissage ?

Elle dépend, entre autres, de la masse à l'atterrissage, de la température et de la pression atmosphérique. Elle peut être légèrement majorée en cas de vent de face. On peut retenir comme valeur moyenne 140 nœuds (environ 260 km/h).

Où se trouve le kérosène dans un avion ?

Capacité maxi de carburant : 26 000 litres de kérosène répartis en 3 réservoirs : 1 dans chaque aile de 4 900 litres, et 1 dans le fuselage de 16 200 litres au niveau de l'emplanture des ailes, ce qui représente 20 tonnes de carburant.

Article suivant
Comment devenir botanique ?