C'est quoi un stage non conventionné ?

Interrogée par: Antoine Baron  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

On parle de stage non-conventionné lorsqu'une personne souhaite effectuer un stage de sa propre initiative et que ce stage n'est pas encadré par un établissement scolaire ou universitaire.

Est-il possible de faire un stage non conventionné ?

Effectuer un stage non conventionné n'est pas autorisé par la loi. La raison est simple : la convention de stage permet de protéger le stagiaire des éventuels abus dont il pourrait être la victime.

C'est quoi un stage conventionné ?

Un stage conventionné est obligatoire pour un étudiant étranger ou français. Il est régi par une convention de stage et remplace le contrat de travail établi pour un salarié. Il permet de couvrir aux mieux les étudiants et d'éviter les abus de la part des entreprises qui les accueillent.

Comment trouver un stage non conventionné ?

Les missions locales

Si vous avez moins de 26 ans et que vous n'êtes pas scolarisé, vous pouvez vous tourner vers une mission locale proche de chez vous. Les missions locales sont des organismes d'accompagnement dans la construction de votre projet professionnel et dans la recherche d'emploi.

Quels sont les différents types de stages ?

Types de stages
  • Stage en alternance travail-études (ATE)
  • ATE Formation professionnelle.
  • ATE Formation collégiale.
  • ATE Formation universitaire (Coop)
  • Stage libre.
  • Stage crédité
  • Stage en cours de programme.
  • Stage d'intégration.

La convention de stage, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 38 questions connexes

Quelle rémunération pour un stagiaire ?

Montant minimum

Le montant de la gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15).

Comment Appelle-t-on un stage payé ?

A partir d'une certaine durée de stage, l'employeur est dans l'obligation de verser au stagiaire une compensation financière, appelée gratification minimum.

Pourquoi faire une convention de stage ?

La convention de stage permet de préciser, comme pour un contrat de travail, les engagements mutuels (droits et devoirs) : missions, rémunérations, horaires, dates de début et fin de mission... afin de vous protéger et de poser un cadre précis à votre stage.

Comment obtenir une convention de stage de 6 mois sans école ?

Comment obtenir une convention de stage sans école

Pour obtenir une convention de stage sans école, il faut vous rapprocher de structures d'aide à l'emploi et à l'insertion comme la mission locale, Pôle emploi ou encore une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Qui peut fournir une convention de stage ?

l'organisme d'accueil : entreprise, administration publique, collectivité territoriale, établissement de santé, association ou tout autre organisme ; l'établissement d'enseignement ou de formation ; l'enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement ; le tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil.

Quelle durée de stage non rémunéré ?

Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire. En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.

Quelle est la durée maximum d'un stage non rémunéré ?

Durée maximale

La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.

Quelle est la durée du contrat de stage ?

La durée du Contrat de stage

Conformément à l'article 4 du Décret n° 2015-777 du 02 juin 2015, le contrat de stage ne peut être conclu pour une durée supérieure à deux ans, renouvellement compris.

Comment faire un stage volontaire ?

Pour faire un stage volontaire de récupération de points, vous devez vous inscrire dans un centre de formation agréé par la préfecture, qui vous en fournira une liste. Seul un organisme agréé vous garantit un programme conforme aux directives du Ministère des Transports.

C'est quoi un stage volontaire ?

Un stage volontaire est un stage de moins de 6 mois, réalisé en supplément de celui ou ceux initialement prévus dans la formation suivie par l'étudiant(e). Il n'est donc pas obligatoire et doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du directeur de l'UFR.

C'est quoi un stage de découverte ?

Le stage découverte permet d'observer en entreprise les activités et les réalités d'un métier ou d'un secteur. C'est un outil d'orientation en conditions réelles.

Comment faire un stage hors période scolaire ?

Pour cela, il faut :
  1. avoir l'autorisation des parents (responsables légaux)
  2. se renseigner auprès des chambres de commerce et d'industrie.
  3. ne pas faire plus d'une semaine de stage pendant les petites vacances (conformément aux articles D. 4153-1 à D. ...
  4. signer une convention entre l'entreprise et les parents.

Pourquoi faire une immersion en entreprise ?

1) À quoi sert une immersion professionnelle ? L'immersion professionnelle vous permet de bénéficier d'une première expérience chez un employeur : une entreprise, une collectivité, une association. C'est un bon moyen pour découvrir un métier ou un secteur d'activité qui vous intéresse.

Comment faire un stage quand on travaille ?

Pour vous former tout en continuant de travailler - c'est-à-dire sans interruption de votre contrat de travail et avec maintien de votre rémunération de salarié -, l'accord de votre employeur sera déterminant. Celui-ci doit valider à la fois le contenu et la durée de la formation.

Quels sont les horaires d'un stagiaire ?

Le temps de travail applicable au stagiaire est soumis aux mêmes règles que celles applicables aux salariés de l'entreprise. En pratique, les stagiaires ne pourront donc plus travailler plus de : 35 heures par semaine. 10 heures par jour.

Qu'est-ce qu'un stagiaire ne peut pas faire ?

Par ailleurs, un stage n'étant pas assimilable à un emploi, il est interdit de recourir à un stagiaire pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié.

Puis-je cumuler un stage et un emploi ?

En principe, il est possible de cumuler deux emplois. La condition à remplir est de ne pas dépasser la durée maximale de travail prévue par la loi. Selon l'article L3121-36 du Code du travail, l'horaire de travail hebdomadaire ne doit pas dépasser 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Est-il obligatoire de payer un stagiaire ?

Le versement d'une gratification au stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli par l'entreprise plus de deux mois : soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour, ou encore à partir de la 309e heure, au cours de la même année scolaire ou universitaire, même si sa présence n'est pas continue.

Est-ce que le stage compte pour le chômage ?

Pôle emploi informe le stagiaire que son entrée en formation a été enregistrée et qu'il sera désormais pris en charge au titre de l'ARE-F, à compter de la date d'entrée en stage. Pour être indemnisé, le stagiaire doit renvoyer, chaque mois, à Pôle emploi, sa déclaration de situation mensuelle.

Est-ce que les stagiaires ont une fiche de paie ?

Dans cette hypothèse, le versement du salaire au stagiaire doit être accompagné d'une fiche de paie. La remise de la fiche de paie au stagiaire est obligatoire dans ce cas. Si le stage dépasse 2 mois, il est possible de faire apparaître le stagiaire dans la déclaration sociale nominative (DSN).

Article précédent
Comment fonctionne un mariage blanc ?