Qu'est-ce qu'une puissance négative ?

Interrogée par: Jules Hebert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

La notion de puissance négative d'un nombre est vue à partir de la formule donnant le résultat du rapport de deux puissances d'un même nombre. Il est expliqué, en particulier, que la puissance –1 d'un nombre représente l'inverse de ce nombre.

C'est quoi une puissance négative ?

Puissance à exposant entier négatif

Le nombre –n est l'exposant de la puissance an. Le nombre –n étant négatif, car n est un entier naturel, an est une puissance de a à exposant négatif. On notera, en particulier, que a1 = 1/a (l'inverse du nombre a).

Comment calculer avec des exposants négatifs ?

Peu importe la nature de la base, l'exposant négatif aura toujours le même impact sur cette dernière : il faudra déterminer son inverse​. ​​ Par la suite, il suffit de porter une attention particulière au signe de la base et au nombre de fois qu'elle est multipliée par elle-même.

Comment calculer une puissance de 10 négative ?

Lorsque l'exposant (a) est négatif, alors la puissance de dix 10a correspond à un nombre décimal s'écrivant avec le chiffre 1 précédé d'un nombre de zéros correspondant au chiffre a, le premier zéro se trouvant à gauche de la virgule. Quelques exemples : 10-3 correspond au nombre 1 précédé de 3 zéros donc 10-3 = 0,001.

Comment expliquer les puissances ?

La puissance d'un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même un certain nombre de fois, en fonction de l'exposant. Exemples : 22 = 2 × 2 = 4 : on multiplie 2 par lui-même 2 fois. 23 = 2 × 2 × 2 = 8 : 3 fois.

puissance négative a^(-n) • Règles de calcul avec un exposant négatif • Cours Seconde Mathématiques

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce qu'une puissance est toujours positive ?

Si l'exposant est pair, la puissance est positive. Si l'exposant est impair, la puissance est négative.

Quel est l'inverse d'une puissance ?

Les puissances sont saisies en mettant un nombre en exposant après la valeur. L'inverse d'un nombre peut être saisie en utilisant le symbole inverse ⁻¹ ( Ctrl + I ). Les puissances peuvent être calculées avec le symbole ^. Cela permet d'inclure une équation dans une puissance.

Pourquoi 2 puissance 0 1 ?

Lorsque l'on met x à la puissance 0, on effectue donc un produit vide. Or, une somme vide, sans aucun terme, est égale à l'élément neutre pour l'addition, c'est-à-dire 0. Ainsi, un produit de 0 terme, vide, est égal à l'élément neutre pour la multiplication, c'est-à-dire 1.

Quelle différence entre exposant et puissance ?

L'exposant est le petit chiffre placé en haut à droite du nombre donné, tandis que la puissance est l'expression entière, contenant le nombre de base ainsi que l'exposant.

Est-ce que la puissance d'une force peut être négative ?

oui, une puissance peut être négative. En effet, la puissance est la dérivée de l'énérgie par rapport au temps, donc si l'énérgie diminue, la puissance est négative.

Est-ce que la puissance electrique peut être négative ?

1.2 Puissance

De la définition de la puissance, , il résulte que la puissance des forces électriques est : Si elle est positive, le dipôle AB a reçu cette puissance. Si elle est négative, le dipôle AB a cédé cette puissance.

C'est quoi une puissance en math ?

(Mathématiques) Nombre qui exprime le degré d'une puissance. Deux est l'exposant du carré, trois est celui du cube.

Quelle est la puissance de 5 ?

Les premières puissances de 5 se calculent aisément.
  • 2, 4, 8, 16, 32, 64 …
  • 4, 16, 64, 256.
  • 8, 64, 512.
  • 5, 25, 125.

Comment calculer une puissance 3eme ?

Une puissance correspond à une multiplication répétée.

Si a est un nombre et n un nombre entier positif, alors an représente le nombre a, multiplié par lui-même n fois. Par exemple : 73 = 7 × 7 × 7 = 343 et 37 = 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 = 2 187.

Quelle est la puissance de 1 ?

L'exposant détermine le nombre de facteurs de la multiplication. Il existe 2 cas particuliers à connaitre: Si l'exposant est 0, alors la puissance est toujours égale à 1. Si l'exposant est 1, alors la puissance est toujours égale à la base.

Pourquoi on ne peut pas diviser par 0 ?

On nous appris qu'un chiffre fois 0 = 0[...] En fait, non. On t'a appris qu'un nombre multiplié par zéro est égal à zéro. Un chiffre n'est rien d'autre qu'un symbole, un dessin, une graphie qui permet de désigner, d'écrire les nombres.

Pourquoi 0 0 1 ?

Standard IEEE sur les nombres à virgule flottante

pow définit 00 comme étant égal 1. Si la puissance est un entier, le résultat est le même que pour la fonction pown, sinon le résultat est le même que pour powr (sauf certains cas exceptionnels). pown définit 00 comme étant égal à 1.

Quelle est la valeur de Pi en math ?

Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.

Quel exposant donne 0 ?

Tout nombre non nul élevé à la puissance zéro vaut 1. Mais zéro élevé à toute puissance non nulle vaut 0.

Comment faire un calcul de puissance ?

Une puissance est la multiplication d'un nombre par rapport à sa puissance. Par exemple 35 = 3 * 3 * 3 * 3 * 3 = 243.

Quel est l'inverse d'un nombre négatif ?

Soit un nombre positif a > 0, alors son opposé est le nombre négatif - a < 0. Ainsi, l'inverse d'un nombre signifie que l'on inverse le numérateur et le dénominateur.

Quel est l'opposé de 5 ?

L'inverse de 5 est 1/5|1 / 5.

Qui est l'opposé de 8 ?

Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0.

Article précédent
Quelles sont les parties du pain ?
Article suivant
Comment amplifier la chaleur ?