C'est quoi le plan thématique ?

Interrogée par: Anne Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question. Il permet donc d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue.

Comment faire un plan thématique ?

Le but du plan thématique est d'explorer un thème ou une notion, d'en faire le tour et de l'étayer avec des arguments et des exemples pertinents. Pour faire jaillir les idées, ne t'autocensure pas : note au brouillon toutes les réponses et impressions auxquelles tu songes.

Comment savoir si c'est un plan dialectique ou thématique ?

Il faut bien regarder la forme que prend la question.
  1. Si c'est une question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non), tu dois y répondre par un plan dialectique. ...
  2. Si c'est une question ouverte (à laquelle on peut répondre par une multitude d'idées différentes), tu dois y répondre par un plan thématique.

Quand utiliser le plan thématique ?

Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique).

Comment annoncer un plan thématique ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Le plan thématique

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce qu'une thématique exemple ?

Dans chaque thématique, un seul thème ou motif est utilisé: « La thématique de cette émission sont les sports olympiques », « Jean vient juste d'acheter une collection de animaux où les animaux sont la thématique principale ».

Qu'est-ce qu'un sujet thématique ?

Qui se rapporte à un thème, à un sujet précis; relatif à un thème, à des thèmes.

Quels sont les différents types de plans ?

Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.

Quel plan choisir pour dissertation ?

Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif. C'est l'analyse du sujet et de la consigne qui doit mener au choix de tel ou tel plan.

C'est quoi un sujet analytique ?

Les sujets qui impliquent un plan analytique demandent d'expliquer, d'analyser, de rendre compte d'un phénomène. Ils invitent donc, plus ou moins explicitement, à développer une explication/analyse. -Les cas les plus évidents sont les sujets qui utilisent les verbes « montrer », « expliquer », « analyser ».

Quels sont les sujets de dissertation ?

50 sujets pour préparer la dissertation
  • L'exil accroît la sagesse.
  • Il n'y a pas de rose sans épine.
  • La poule naît au village mais il se mange en ville.
  • La sagesse est l'art de vivre.
  • On peut être jeune à 90 ans et devenir vieux à 17 ans.

Comment trouver le thème d'un sujet de dissertation ?

Parfois, cependant, le thème de la dissertation n'est pas énoncé aussi clairement. Dans ce cas, on peut tenter d'identifier le thème en résumant la première phrase en un ou deux mots.

C'est quoi la thèse et l'antithèse ?

Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).

Quels sont les différents types de sujets ?

Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.

Quels sont les différents types de plans en dissertation ?

Les types de plan pour une dissertation
  1. Le plan d'une dissertation dialectique. Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». ...
  2. Le plan de dissertation analytique. ...
  3. Le plan de dissertation thématique. ...
  4. Le plan de dissertation chronologique.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment faire pour trouver une problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment annoncer le sujet dans une introduction ?

L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.

C'est quoi le plan général ?

Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.

Comment écrire l'introduction d'une dissertation ?

L'introduction d'une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s'adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.

C'est quoi le plan inventaire ?

Le plan inventaire est une variante du plan explicatif. Il consiste à recenser les différents aspects d'une pensée ou d'un problème selon ce que demande le sujet. Ce relevé des aspects comporte nécessairement des grandes parties et chaque partie des sous-parties.

Pourquoi choisir un plan thématique ?

Le plan thématique

En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question.

Comment trouver une thématique ?

Recherche thématique : 5 façons de trouver de nouvelles bonnes idées de contenu
  1. Faire un brainstorming. Cela signifie se remuer les méninges pour trouver de nouvelles idées. ...
  2. Observer le marché et la concurrence. ...
  3. Faire des enquêtes. ...
  4. Faire une analyse web. ...
  5. Faire une recherche de mots clés.

Quel est le synonyme de thématique ?

mélodie, thème, thème mélodique, thème musical[Rel.] unthematic (en)[Ant.] idée, pensée - contenu, message, sujet[Hyper.] objet mental - contenu, message, sujet[Hyper.]