Comment se prononce ananas au pluriel ?

Interrogée par: Charlotte Verdier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

▶️Au pluriel : des ananas / les ananas. Alors, on prononce le "S" final ou non en France ? Et bien, en fait, on prononce "ANANAS" de 2.

Est-ce que le S de ananas se prononce ?

Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».

Comment prononcer au pluriel ?

Au pluriel :

Au pluriel, on ne prononce pas le s et le o est fermé. La transcription phonétique est tout simplement [o].

Est-ce que le t de yaourt se prononce ?

Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt]. Le dérivé yaourtière, formé sur yaourt, n'a pas de variante.

Est-ce que le L de persil se prononce ?

Outre-Atlantique, la non-prononciation du -l final dans les mots comme persil, sourcil, nombril ou baril est la règle !

5 ERREURS TYPIQUES DE PRONONCIATION EN FRANÇAIS

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce qu'on prononce le L de sourcil ?

Si nos ancêtres les Latins n'avaient pas d'autre choix que de prononcer le «l» dans «superciLium», de nos jours, le «l», présent dans la consonne finale du mot «sourcil», ne se dit plus. Les dictionnaires sont unanimes. On dit «sourci».

Comment se prononce le mot poulet ?

Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).

Comment se prononce le mot poêle ?

Aujourd'hui, dans la plus grande partie de la France et des pays francophones, on prononce poêle comme le mot poil . Mais en Bretagne, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et un peu aussi dans certains cantons suisses, on prononce plutôt ce mot [ pwɛl ].

Comment on prononce le mois d'août ?

Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1987), "Le mois d'août se dit [ou] mais beaucoup prononcent le t final. La prononciation [a-out] est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien [aoussien]".

Pourquoi on dit goyave ?

Le mot goyave vient de l'arawak, une langue parlée en Amérique du Sud. En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba .

Quel est le pluriel d'un œuf ?

Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu. De même, os au pluriel se prononce [o] comme le mot eau.

Comment on dit un œuf au pluriel ?

Le pluriel œufs se prononce [ø].

Comment on dit chorizo ?

Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne.

Comment on prononce la ville de Cassis ?

À l'office du tourisme, on indique que la prononciation correcte est [ kasi ].

Comment se prononce le mot cerf ?

Comme dans « nerf », le « f » de « cerf » est muet. On prononce [cer] comme dans « cerf-volant ». Notons que la prononciation de « serf », traditionnellement [serfe], a tendance à s'aligner sur celle de « cerf ».

Pourquoi on prononce le T de but ?

On a surtout tendance à faire entendre le t quand le mot est final, [devant voyelle, notamment dans les locutions but à but et de but en blanc] ou marqué par l'emphase : voilà mon but [byt]; mais le but [by] principal. `` Fouché Prononc. 1959, p. 406, signale que l'on prononce toujours [byt] dans le lang.

Comment prononcer le chiffre 20 ?

[...] Vingt se prononce aussi [vẽt] (vin-t) lorsqu'il fait partie des nombres 22 à 29, et ce, même s'il est suivi d'un mot commençant par une consonne. Cependant, lorsque vingt est multiplié dans un nombre composé, comme dans 81 ou 92, on ne prononce pas le -t final [vẽ] (vin). »

Comment se prononce le mois de juin ?

Le mot juin désigne le sixième mois de l'année. C'est un mot très courant, qui se dit et s'entend souvent. Pourtant, sa prononciation n'est pas unifiée : il y a en effet plusieurs façons différentes de prononcer ce mot, [ ʒɥɛ̃ ] (« ju-in ») et [ ʒwɛ̃ ] (« jou-in », comme le mot joint ).

Comment on prononce une bouilloire ?

/wa/ : - oir(e) Bouilloire et bouillir contiennent 2 syllabes. bouill + war. bou + yir.

Comment se prononce le mot oignon ?

Le mot oignon se prononce-t-il « o-gnon » ou « wa-gnon », ou les deux ? Tous les dictionnaires s'accordent à le dire : on ne prononce pas le i de oignon , qui se dit donc « o-gnon ».

Comment se prononce le mot moelleux ?

La prononciation \mwɛ. lø\, qui est aussi la prononciation la plus ancienne, tend à gagner du terrain, par influence de l'orthographe et des médias (publicité), depuis les années 1990.

Pourquoi les Français disent V pour W ?

Lorsqu'il se dit comme un [v] («wisigoth», «wagnérien»), c'est, la plupart du temps, parce que le mot vient de l'allemand, et quand il sonne plutôt comme un [ou] («week-end», «western», «whisky»), c'est que l'origine est anglaise.

Est-ce que le s de moins se prononce ?

L'Académie répond :

Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.