C'est quoi le coefficient Uw ?

Interrogée par: Brigitte Charles  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Le coefficient Uw est l'inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l'isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m². K).

Quel est un bon coefficient thermique ?

On considère qu'un matériau est un bon isolant lorsque la valeur (λ) ou son coefficient de conductivité thermique est inférieur ou égal à 0,07 W/mk.

Comment calculer le coefficient Uw ?

L'ensemble de ces éléments permet de déterminer par calcul le coefficient de transmission thermique de la fenêtre Uw. Il s'agit de la valeur moyenne des coefficients de transmission thermique des différentes parties au pro rata de leurs surfaces, augmentées des déperditions linéiques aux rives des vitrages et panneaux.

Quel Uw pour baie vitrée ?

Pour obtenir les aides et répondre aux réglementations thermiques, votre baie vitrée doit avoir un coefficient Uw inférieur à 1,3W/m². K et un coefficient Sw supérieur ou égal à 0,3.

C'est quoi le UW ?

Le coefficient Uw est le critère le plus important à prendre en compte car il indique la performance de l'isolation thermique d'une fenêtre dans sa globalité. Il se calcule en fonction de la performance thermique du cadre (dormant + ouvrant) (Uf) et du vitrage (Ug). Il s'exprime en W/m².

Coefficient U

Trouvé 15 questions connexes

Quel Uw pour RT 2020 ?

A titre indicatif, pour respecter les RT2012 et RT2020, la fenêtre d'une construction neuve doit présenter un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.

Quelle valeur Uw ?

Le coefficient Uw est l'inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l'isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m².

Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?

Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.

Quelle différence entre vitrage double 4-16 4 et 4 20 4 ?

Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...

Quel est le plus mauvais isolant thermique ?

Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

Quelle est la meilleure marque de menuiserie PVC ?

Fenêtres PVC ALUPLAST

Aluplast est la marque la plus reconnaissable, leader sur le marché des systèmes de fenêtres depuis plus de 20 ans.

Quel est le coefficient qui indique une bonne isolation thermique d'une ouverture ?

Le coefficient Uw est LE coefficient à prendre en compte pour le vitrage, car il est l'opposé de la résistance thermique. Plus le coefficient Uw est faible, meilleure est votre isolation et donc meilleure est la performance d'isolation de votre fenêtre.

Comment savoir si je dois changer mes fenêtres ?

Une flamme qui bouge est le signe indéniable que le coupe-froid ne fait plus son travail et qu'il faut changer vos fenêtres. Un coupe-froid inutile amène une perte d'énergie importante, augmente les besoins en chauffage et les factures d'électricité, surtout en période de grand froid hivernal.

Comment choisir un bon double vitrage ?

L'épaisseur des verres, comme la distance entre eux, peut varier. Elle est indiquée, par exemple, de la manière suivante : 4/12/4, des verres de 4 mm d'épaisseur séparés par une lame d'air ou de gaz de 12 mm. A noter que plus l'écart entre les deux vitres est important, meilleure est l'isolation.

Quelle Epaisseur de double vitrage ?

L'épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.

Quel coefficient SW ?

Le facteur solaire Sw traduit la capacité d'une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus le chiffre est élevé, plus les apports de chaleur sont importants.

Quelles sont les critères pour déterminer la qualité des fenêtres ?

Voici 5 critères à analyser en priorité pour y voir plus clair et prendre rapidement les bonnes décisions pour votre achat de fenêtre !
  • Isolation thermique. Une bonne isolation thermique de vos fenêtres vous permettra de faire des économies d'énergie.
  • Isolation phonique. ...
  • Esthétique. ...
  • Confort. ...
  • Sécurité

Quel est le meilleur type de fenêtre ?

Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.

Quel est le r d'une fenêtre double vitrage ?

En moyenne, un double vitrage représente un coefficient Ug de 1,1 W/m²K. Un triple vitrage peut atteindre un coefficient entre 0,8 W/m²K et 0,5 W/m²K.

Quelle épaisseur pour une bonne isolation ?

Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.

Quelle épaisseur isolant mur RT 2020 ?

La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.