Qui remplace le pronom en ?

Interrogée par: Henriette Blanc  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie.

Comment remplacer le pronom EN ?

Le pronom en remplace un cod introduit par un déterminant numéral ou un adverbe de quantité Le pronom “en” remplace un cod introduit par un déterminant numéral (un, deux, dix…), un adverbe de quantité (beaucoup, peu …) ou encore un adjectif indéfini (quelques, plusieurs, certains, aucun(e), etc.).

Quand on utilise le pronom EN ?

"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.

Quel est la nature et fonction de EN ?

-J'aime beaucoup les films d'Al Pacino, j'en ai vu plusieurs. 3-En / pronom personnel complément d'objet indirect. -Ce film est si intéressant qu'on en parle partout. 4-En / locatif remplaçant un complément circonstanciel de lieu, qui répond à la question (d'où ?)

Quelle est la nature de d'en ?

D'EN = contraction de la préposition de et du pronom complément en. Il remplace un complément. on peut le remplacer par de + verbe infinitif +cela.

Le pronom "en" : que remplace-t-il ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les pronoms adverbiaux ?

La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.

Comment remplacer le complément d'objet indirect par un pronom ?

Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d'objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.

Quels sont les pronoms qui remplace le COI ?

-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.

Quels sont tous les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Comment utilise Y et en ?

Quand peut-on les utiliser ? Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu.

Quand on utilise dans ou sur ?

SUR s'utilise pour dire qu'une chose est posée sur une autre : le livre est sur la table. Mais aussi très souvent pour des lieux dans la ville : On est sur la place, sur le boulevard, sur l'avenue… Par contre, attention, on dit : Je marche DANS la rue !

Pourquoi y en français ?

Y remplace un lieu introduit par une préposition (sauf DE !) Dans ce cas-là, il répond à la question “Où ?”, c'est donc un Complément de Lieu. Il s'agit souvent de la préposition À mais pas toujours !

Quel type de pronom est en ?

Les pronoms en et y ont un statut particulier car ils ne répondent jamais entièrement aux critères de chacune des catégories. Ainsi, selon les grammairiens ou les dictionnaires, ils sont appelés pronoms adverbiaux, adverbes pronominaux ou pronoms indéfinis.

Qui remplace quoi ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quels sont les nouveaux pronoms ?

Au-delà de "iel" en français, il existe bien d'autres néo-pronoms, tels que "ul", "ulle", "ol", "olle", "ael", "aelle", "ille", "im", ou encore "ellui", "soi", "elleux" et "euxes", qui sont cependant beaucoup moins répandus.

Est-ce que en est un pronom ?

EN est pronom personnel avec la fonction de COD ou COI, quand il remplace : - un nom ou un groupe nominal, précédé ou non d'un article partitif : Des poissons rouges de cet aquarium, les chats en ont mangé quelques-uns.

Comment remplacer COD et COI ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

C'est quoi un COD et COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Comment savoir si un pronom réfléchi est COD ou COI ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal

“les mains” est COD. Ce COD est placé après le verbe pronominal, on n'accorde pas. Si dans la phrase, il n'y a pas de COD, le pronom réfléchi est alors complément indirect.

Comment trouver un COD et un COI ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Comment faire la mise en relief ?

Pour insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief, on peut utiliser la tournure c'est… qui (pour la fonction de sujet) et c'est… que (pour les autres fonctions). C'est le service de documentation qui nous prépare les revues de presse (= le service de documentation nous prépare…).

C'est quoi un pronom tonique ?

Les pronoms personnels toniques ou dits renforcés remplacent un nom ou un autre pronom et peuvent être séparés du verbe. - insiste sur l'identité en renforçant un nom ou un pronom. Moi, j'adore le cinéma. Le pronom "moi" renforce le pronom sujet "je".

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.