Pourquoi mon spa fait de la mousse quand je mets les bulles ?

Interrogée par: Christelle Auger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.

Pourquoi mon jacuzzi mousse quand je mets les bulles ?

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la mousse dans un spa. L'écume à la surface de l'eau apparaît en effet pour différentes raisons : Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l'eau, dans le cadre de l'entretien régulier de votre spa, peut être un facteur.

Quand mettre l Anti-mousse dans le spa ?

Ainsi, une fois par an, il est plus que recommandé d'effectuer ce traitement. Il doit être réalisé avant la vidange et le nettoyage de votre spa.

Est-ce que le brome fait mousser ?

Les causes d'un spa qui mousse

Les causes peuvent être multiples : L'eau peut n'avoir pas été correctement traitée, et elle manque peut-être de brome, de chlore ou d'oxygène actif.

Comment avoir de l'eau claire dans un spa ?

La présence de bactéries

La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.

Mon spa gonflable INTEX fait de la mousse, que faire

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Puis-je mettre du bicarbonate de soude dans mon spa ?

L'alcalinité de l'eau ou TAC

Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.

Quel produit Anti-mousse pour spa ?

Compatible avec tous les types de traitements, l'anti-mousse SANWAY vous permettra d'éviter la formation de mousse et d'écume créés par les remous votre spa. Se présentant sous forme liquide, ce produit a pour avantage de se diluer rapidement et d'agir avec efficacité, même à faible dosage.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau douce dans un spa ?

Pourquoi je ne dois pas utiliser d'eau de forage ou d'eau adoucie ? Les eaux de forages ne subissent aucun traitement et contiennent beaucoup de bactéries ; dans votre spa, elles vont proliférer très vite car l'eau est chauffée.

Quand mettre de l'oxygène actif dans un spa ?

Ajoutez une pastille d'oxygène actif pour une contenance max de 2m3 d'eau avant chaque baignade ou 10 grammes de granulés par m3. Faites fonctionner la filtration pendant environ 10 minutes. Ensuite vérifiez immédiatement si la valeur idéale de 5 à 8 mg /l à été atteinte.

Comment enlever de la mousse dans l'eau ?

Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.

Comment savoir si le filtre du spa fonctionne ?

Une règle prévaut : la durée de filtration en heures est égale à la température de l'eau divisée par 2. Si l'eau est à 28 °C, il faut filtrer le spa 14 heures par jour. Au-delà de 30 °C, la filtration doit fonctionner 24h/24.

Comment mettre les pastilles de brome dans un spa ?

Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.

Pourquoi il y a de la mousse ?

Un manque de potasse, de calcium ou de magnésium est souvent à l'origine du développement de la mousse sur une pelouse.

Comment augmenter le pH de l'eau d'un spa ?

Tout d'abord, ajouter un réducteur de pH (= pH moins) afin de faire baisser le TAC. Une fois le pH stabilisé, utilisez un rehausseur de pH qui n'affectera pas le TAC, afin de l'augmenter. Ajoutez un rehausseur de pH afin d'augmenter à la fois ce dernier et le TAC.

Quel température pour un spa gonflable ?

Pour un grand confort, la température est réglable et les utilisateurs l'apprécient généralement entre 32 et 35°C.

Pourquoi ne Faut-il pas rester trop longtemps dans un jacuzzi ?

Au-delà, lorsque les températures dépassent celles du corps humain, soit à partir de 37 °C, il faut éviter de rester plus de 15 minutes dans l'eau. En effet, vous risqueriez d'obtenir les résultats inverses de ceux attendus : stress, faiblesse, etc.

Quel taux de chlore pour un spa ?

La désinfection de l'eau du spa : Bon dosage de produit de traitement. Pour une eau désinfectée et désinfectante, il faut en permanence un minimum de produit désinfectant dans le spa. Par exemple, lorsque le traitement se fait au chlore, il est conseillé d'avoir un taux de chlore libre entre 3 et 5 mg/l.

Comment eviter le calcaire dans un spa ?

Pour prévenir les dépôts de calcaire dans l'eau du spa, il est donc indispensable de contrôler régulièrement le pH et de l'ajuster le cas échéant. Pour commencer, vous devez donc vous équiper des bandelettes de test ou d'un testeur électronique de l'eau qui va vous donner une indication sur le pH de l'eau.

Comment utiliser le brome dans un spa gonflable ?

Il faut compter de 60 à 80 g de brome en pastilles par m³ d'eau, soit 3 à 4 pastilles de 20g (cela peut varier selon la marque utilisée). Cette opération est à renouveler toutes les 2 semaines (ou toutes les semaines selon la chaleur extérieur et la fréquentation du spa). Le traitement au brome est simple et efficace.

Comment nettoyer l'eau d'un spa ?

Tous les 2 ou 3 mois
  1. Mettre la cartouche de filtration.
  2. Ajouter du sel pour piscine (avec ou sans stabilisant) à raison de 3 grammes par litre d'eau.
  3. Activer les diffuseurs à bulles pour diluer le sel.
  4. Vérifier le pH avec une bandelette d'analyse et ajuster avec du pH- ou pH+ si besoin.

Comment entretenir l'eau d'un spa gonflable ?

Pour cela, vous pouvez utiliser le même calcul que pour une piscine : diviser la température de l'eau par deux. Ainsi, si l'eau de votre jacuzzi est à 26° C, nous vous conseillons de filtrer l'eau pendant 13 h. Au-delà d'une température de 30° C, il est recommandé de filtrer l'eau au moins 18 h par jour.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de soude ?

Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.

Est-ce que le bicarbonate de soude augmente le pH de l'eau ?

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est un composé chimique très utile dans l'entretien d'une piscine: il permet d'augmenter le pH et l'alcalinité (TAC).

Quand mettre du pH plus ?

L'ajout doit se faire par doses espacés de 1 à 2 heures. En cas de pH très élevé (au-dessus de 8.2) ou de pH très bas (en dessous de 6.8), procédez à la correction du pH en plusieurs jours.