En astronomie, les « étoiles rouges » visibles à l'œil nu ou à l'aide d'un instrument optique sont des étoiles dont la température de surface est relativement faible, dans la gamme de 2 500 à 3 900 K , voire plus basse encore.
Bleu, blanc, rouge et jaune !
Les étoiles sont également classées selon leur température de surface qui détermine leur couleur. Elle s'échelonne d'environ 3 000°C à 30 000°C. Les étoiles les plus chaudes apparaissent alors bleues, alors que les plus froides sont rouges.
Les étoiles rouges sont plus froides que le Soleil, avec des températures de surface de 3 500 K pour une étoile rouge brillante et de 2 500 K pour une étoile rouge sombre . Les étoiles les plus chaudes sont bleues, leurs températures de surface variant entre 10 000 K et 50 000 K. Les étoiles tirent leur énergie des réactions de fusion nucléaire qui se produisent en leur cœur.
WR 102, de la classification spectrale WO2, est l'une des rares étoiles Wolf-Rayet à séquence d'oxygène connues, à peine quatre dans la galaxie de la Voie lactée et cinq dans les galaxies environnantes. C'est aussi l'étoile la plus chaude connue avec une température de surface de 210 000 K.
Les étoiles chaudes sont bleues, tandis que celles plus froides sont rouges. Dans un ordre croissant de température, une étoile est rouge, orange, jaune, blanche, bleue ou violette. Plus un corps est chaud, plus les photons qui s'en échappent ont d'énergie, et plus leur longueur d'onde est faible.
La relation entre température et longueur d'onde du maximum d'émission, permet de définir une relation entre température et couleur, via la correspondance entre longueur d'onde et couleur. On dispose ainsi d'un thermomètre : une étoile bleue est plus chaude qu'une étoile rouge.
La couleur d'une étoile permet de mesurer directement sa température de surface ; les étoiles les plus chaudes brillent d'un blanc bleuté , tandis que les plus froides sont d'un orange ou d'un rouge terne.
La température de surface de WR 102 est estimée à 209 727 degrés Celsius (377 540 degrés Fahrenheit), ce qui en fait l'étoile la plus chaude connue de l'univers. Elle se situe à environ 8 480 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire, et sa luminosité est près de 300 000 fois supérieure à celle du Soleil.
L'étoile la plus proche de la Terre est le Soleil, dont la chaleur et la luminosité ont joué un rôle dans l'apparition de la vie sur notre planète. En dehors de cet astre, l'étoile la plus proche du système solaire est Proxima du Centaure.
Les étoiles ont des couleurs différentes, qui indiquent leur température. Les étoiles les plus chaudes apparaissent généralement bleues ou blanc bleuté , tandis que les étoiles les plus froides sont rouges.
Les étoiles les plus massives ont une durée de vie de quelques millions d'années seulement, les moins massives, de plus de 50 milliards d'années. Une étoile comme le Soleil a une durée de vie de l'ordre de 10 milliards d'années.
La température de surface d'une étoile détermine la couleur de la lumière qu'elle émet. Les étoiles bleues sont plus chaudes que les étoiles jaunes, qui sont elles-mêmes plus chaudes que les étoiles rouges .
Il se forme alors une géante rouge. Ce processus peut prendre des centaines de millions d'années et concerne les étoiles de masse intermédiaire (dont la masse est supérieure à 80 % et inférieure à 800 % de celle du Soleil), qui forment ensuite des nébuleuses planétaires.
Une étoile naine brune appartenant à un système double et ayant une température atmosphérique d'environ 100°C a été détectée par des chercheurs grâce aux observations réalisées avec des télescopes de l'Observatoire européen austral. L'astre nommé CFBDSIR1458+10B est donc extrêmement froid pour la surface d'une étoile.
Le bleu clair, notamment les nuances bleu ciel ou turquoise, réfléchit la lumière du soleil et contribue à maintenir une température corporelle plus fraîche. C'est donc un choix idéal pour les journées chaudes. Le bleu clair procure également un effet rafraîchissant et apaisant, ce qui en fait une couleur pratique et agréable pour l'été.
Un chiffre estimé à 100.000.000.000 étoiles, soit 100 milliards. En multipliant les deux chiffres, les scientifiques parviennent à une estimation du nombre d'étoiles dans l'univers : 100.000.000.000 x 2.000.000.000.000 = 200.000.000.000.000.000.000.000.
La température de la surface du Soleil est d'environ 5 500 °C . La région la plus externe de l'atmosphère solaire est la couronne, bien plus chaude que le noyau.
– Elles ont un système respiratoire très particulier, ce n'est qu'en touchant l'étoile qu'ils sont retirés d'une substance muqueuse qui sert à absorber l'oxygène de l'eau (elles meurent donc étouffées), de plus si elles sont amenées à une profondeur différente ou pire hors de l'eau, cela leur provoque des embolies, ...
La Terre est une planète qui orbite autour d'une étoile : le Soleil. La distance moyenne Terre-Soleil est d'environ 150 millions de km (149,6 plus précisément... et même 149,58 si vous y tenez vraiment !).
Les naines blanches sont des étoiles de très faible luminosité (environ mille fois moins que le Soleil). Elles sont extrêmement chaudes, les plus jeunes pouvant dépasser 100 000 °C (à comparer aux 5 000 °C à la surface du Soleil).
UY Scuti. UY Scuti est une étoile supergéante rouge de la constellation de l'Écu de Sobieski. Elle est l'une des plus grandes étoiles connues (la plus grande étant actuellement stephenson 2-18) et il s'agit également d'une variable pulsante dont la magnitude apparente visuelle varie entre 8,29 et 10,56.
Sa température de surface est de 9 845 K et son diamètre vaut 1,71 fois le diamètre solaire, diamètre mesuré directement par interférométrie et en accord avec les modèles stellaires.
Le bleu. Pôle le plus froid du cercle chromatique, le bleu est la couleur froide par excellence.
Le blanc réfléchit la lumière et n'absorbe pas la chaleur. Ça, c'est pour la partie scientifique. Blanc, beige, les couleurs claires et douces sont à privilégier.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.