Poisson poché dans du lait Le lait absorbe bien toutes les saveurs des épices et autres aromates. Il est donc idéal pour pocher un poisson.
Faire tremper du poisson ou du gibier/mouton dans du lait ou du babeurre est censé adoucir le goût.
Le lait est utilisé en cuisine pour ses propriétés chimiques , tout comme le babeurre est utilisé pour attendrir le poulet. Après avoir trempé dans du lait, le saumon, qu'il soit frais ou décongelé, présentait une odeur de poisson atténuée, ce qui lui conférait un goût plus fin à la cuisson.
Les livres et sites dédiés à la gastronomie sont unanimes : le lait, utilisé en marinade et dans la cuisson des viandes, favorise la tendreté des fibres, en plus d'adoucir les saveurs des viandes dites « fortes » (agneau, cheval…).
Farinez et salez légèrement votre poisson. Faites-le cuire rapidement dans une poêle adhésive bien chaude avec un peu de beurre. Dès qu'il est bien doré des deux côtés, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que la chair devienne légèrement transparente et se détache facilement.
La cuisson en papillote est idéale pour garder le poisson tendre et juteux. Enveloppez le poisson dans du papier sulfurisé ou d'aluminium avec des légumes (tomates, courgettes) et des aromates. Ajoutez un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre pour rehausser les saveurs.
Pour limiter l'exposition aux contaminants, retirez la peau et le gras visible du poisson avant la cuisson. Faites-le griller, rôtir ou cuire au four . Laissez le gras s'égoutter pendant la cuisson. Évitez d'utiliser ce gras pour les sauces.
Des études ont montré que si l'ébullition du lait élimine les bactéries présentes dans le lait cru, elle réduit considérablement sa teneur en protéines de lactosérum . D'autres analyses ont révélé des taux plus faibles de vitamines et de minéraux dans le lait bouilli, notamment en vitamines B2, B3, B6 et en acide folique – parfois jusqu'à 36 % de moins.
Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D, qui sont essentiels au maintien de la santé des os. De plus, le calcium du lait a également un certain effet sur la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension, de l'obésité et d'autres maladies.
Hydratation réduite : Le lait est composé à environ 90 % d’eau, les 10 % restants étant constitués de matières solides comme des protéines et des matières grasses. Remplacer toute l’eau par du lait signifie incorporer moins d’eau que prévu dans la recette. Cela peut donner une pâte plus sèche qui lèvera difficilement .
Certaines espèces de poissons, comme le tassergal et le maquereau, ont un goût de poisson plus prononcé que d'autres. Il semblerait que les composés responsables de ce goût intense se lient aux protéines du lait ; un trempage de 20 à 30 minutes dans du lait serait donc bénéfique .
C'est une association d'aliments qu'il faut plutôt éviter. A priori, il n'y a pas un grand danger. Néanmoins des problèmes de digestion peuvent survenir», déclare-t-elle. En effet, la digestion de deux protéines différentes requiert de la part des sécrétions une modification et un minutage propres à chaque protéine.
L'intérêt d'ajouter de la farine au filet de poisson est de le rendre légèrement croustillant lors de la cuisson. Ensuite, faites le cuire à feu moyen dans une poêle en y ajoutant un filet d'huile. Retournez le régulièrement jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Versez du lait, ou un mélange de lait et d'eau, dans une grande poêle peu profonde et ajoutez quelques feuilles de laurier, un oignon et des grains de poivre noir. 2. Portez à ébullition, ajoutez les filets d'églefin ou de cabillaud fumés et laissez mijoter doucement.
La technique du lait
Faites mariner votre poisson dans du lait, car les protéines et les enzymes permettent non seulement de décongeler le poisson plus rapidement, mais aussi de décomposer la chair du poisson, ce qui la rend plus tendre, sans affecter la texture du poisson.
Faites tremper le poisson dans du lait pendant environ 20 minutes, puis rincez-le à l'eau froide du robinet . Frottez-le avec un ingrédient acide, comme du citron vert, du citron, de la tomate ou du vinaigre. Cela rehaussera sa saveur à la cuisson.
Boire du lait chaud le soir affecterait le sommeil, selon une nouvelle étude. Nous le savons tous, il n'est pas vraiment conseillé de boire du thé ou du café trop près de l'heure du coucher, au risque de ne pas pouvoir fermer l'œil de la nuit.
Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) sont indispensables tout au long de la vie et plus particulièrement chez les personnes âgées. Il est conseillé d'en consommer 2 par jour en variant les produits.
Le lait et les produits laitiers diminuent le risque de cancer colorectal. Cette méta analyse montre que la consommation de lait et de produits laitiers est associée à une réduction significative du risque de cancer colorectal.
8) La cuisson détruit-elle le lactose ? Non, le lactose ne disparaît pas pendant la cuisson .
Le fait de chauffer le lait permet uniquement de détruire les microbes et assure une bonne préservation de ses éléments nutritionnels. Plusieurs procédés existent : le chauffage par stérilisation, pasteurisation, ou UHT (ultra-haute température).
L'interdiction de mélanger la viande et le lait est un principe fondamental de la cuisine casher et découle directement de la Torah . Elle est mentionnée dans trois passages différents : « Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère » (Exode 23:19, Exode 34:26, Deutéronome 14:21).
Et bannir, aussi, ceux qui contiennent une forte teneur en mercure comme le thon rouge, l'espadon, le marlin ou le requin. Enfin, pour vous assurer de consommer des poissons de qualité, vous pouvez vous tourner vers les labels, comme l'indique sur son site le ministère de la Santé.
La friture à haute température entraîne une perte de nutriments essentiels tels que les oméga-3 et la vitamine D. Certaines études indiquent que le saumon, par exemple, perd la moitié de sa vitamine D lorsqu'il est frit. La cuisson au four est une excellente façon de préserver ces nutriments sans augmenter excessivement la teneur en matières grasses .
"Les cuissons les plus saines pour le poisson sont la cuisson à la poêle avec un peu d'huile ou de beurre, la cuisson au four et la cuisson à la vapeur. Il faut éviter les fritures. Le poisson frit a beaucoup moins d'intérêt pour la santé. Le poisson cru est intéressant mais pas chez la femme enceinte.