Passer du gaz naturel au gaz en bouteille
C'est pourquoi il est important de vérifier la compatibilité de votre gicleur avec votre bouteille de gaz et votre gazinière. Les gicleurs G30 et G31 sont recommandés pour le gaz propane et butane. Pour le gaz de ville, nous vous conseillons les modèles G20.
Il n'est pas possible d'utiliser un tuyau de gaz de ville pour l'usage d'une bouteille de gaz. La pression du gaz de ville, du gaz naturel, du gaz butane mais aussi du gaz propane sont totalement différentes. C'est pourquoi il est important d'utiliser le bon matériel en fonction du gaz choisi.
Les gicleurs butane pour gazinière sont conçus pour être compatibles avec une large gamme de marques, y compris les cuisinières FAR, grâce à leur conception universelle.
Une différence entre injecteur de gaz de ville et bouteille de gaz existe puisque les secondes utilisent des injecteurs spécifiques GPL qui répondent à la codification européenne G30-31. Au contraire, ceux du gaz de ville sont spécifiques gaz naturel et répondent à la codification européenne G20.
Un gicleur pour le gaz en bouteille est différent d'un injecteur destiné au gaz de ville. Pour le gaz de ville, il faut utiliser un gicleur G20, tandis qu'il faut utiliser un gicleur G30 ou G31 pour du gaz en bouteille (butane ou propane).
Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, l'utilisation d'une bouteille de gaz butane reste la plus adaptée à une consommation modérée. En effet, la citerne de propane est davantage réservée à un usage multiple du gaz (chauffage, production d'eau chaude et cuisson).
Injecteurs et gicleurs gaz
Les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le gaz butane ou propane. Les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel (gaz de ville).
Le remplacement des injecteurs/gicleurs est utile si vous voulez adapter le gaz naturel de votre cuisinière utilisée précédemment avec du butane ou propane.
Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Son emploi est universel, il peut être utilisé sur toutes les installations, mais il est obligatoire pour le raccordement souple des appareils de chauffage à combustion étanche et raccordés à un conduit de combustion, les appareils de production d'eau chaude et les appareils à effet décoratif.
Comment passer d'une gazinière butane au gaz de ville ?
Le gaz de ville, dans le sens de gaz naturel, se compose de méthane (CH4) alors que pour le gaz en bouteille, il s'agit de butane (C4H10) ou de propane (C3H8).
Gicleurs gaz
Prix: 15 €.
Les gicleurs de gaz sont généralement prévus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d'une gazinière. Vous ne devriez donc pas avoir à les remplacer. Si toutefois l'un d'eux se bouche, empêchant la flamme de s'allumer, une simple aiguille dans l'orifice d'arrivée du gaz permettra de régler ce problème.
Pour un changement du gaz en bouteille propane au butane, si votre gazinière fonctionne déjà au propane, vous devez juste changer votre détendeur propane pour un détendeur butane. Les injecteurs GPL sont prévus pour le butane/propane ainsi que les flexibles marqués « but/prop. »
Changer les injecteurs gaz de votre gazinière ou de votre plaque de cuisson
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Le choix du gicleur principal
Déposez la bougie et observez sa couleur : Marron = C'est la bonne taille. Noire = Gicleur trop gros, choisissez-en un plus petit. Blanche = Gicleur trop petit, choisissez-en un plus gros.
Vous devriez trouver cette information sur une étiquette située près des brûleurs de la gazinière ou dans le mode d'emploi de l'appareil. Voici quelques valeurs indicatives : Gicleur pour le butane : diamètre compris entre 0,4 et 1,1 mm. Gicleur pour le propane : diamètre compris entre 0,6 et 1,35 mm.
Pour le gaz butane G30, il faut utiliser un détendeur à sécurité NF 28 mbar. Pour le gaz Propane G31, il faut utiliser un détendeur à sécurité NF 37 mbar.
Le butane contenu dans une bouteille de gaz alimente des appareils de cuisson situés à l'intérieur. Plus efficace et plus sûr que l'ancien gaz de ville, le gaz naturel est une source d'énergie fiable et performante en milieu urbain.
Le prix des bouteilles de gaz en fonction de l'utilisation
Pour relier une bouteille de gaz à une plaque de cuisson, à une gazinière ou encore à un four, les contenants de butane de 10 à 13 kg sont idéaux. Leur prix oscille entre 25 et 30 € l'unité, selon la marque et le revendeur choisi.
Le gaz propane a un pouvoir calorifique (puissance de chauffe) supérieur à celui du butane avec 12,78 kWh par kg (PCI) contre 12,66 kWh par kg pour le butane. Concrètement, cela signifie que le propane a une meilleure puissance de chauffe que le butane.