Comment écrire je t'ai envoyé ?

Interrogée par: Éric Paris  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

La règle, c'est celle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir . Ce participe passé s'accorde avec le COD du verbe, mais seulement si ce COD est placé avant le verbe. Le COD, c'est le mot qui désigne ce que j'ai envoyé.

Comment écrire je vous ai adressé ?

Le COD est après, donc on n'accorde pas et « vous » est un COI. Il convient donc de rechercher le COD de adressé(e) : vous avoir adressé quoi ? un courrier, placé après le verbe, il ne faut donc pas faire l'accord : vous avoir adressé un courrier par erreur.

Comment on écrit j'ai envoyé ?

Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.

Comment on écrit je t'ai ?

Je t'ai vue : le complément d'object direct ("te") est placé avant le verbe, donc on accorde. Je t'ai écrite : c'est un complément d'object indirect ("j'ai écrit à toi"), donc on n'accorde pas.

Comment s'écrit vous m'avez envoyé ?

Vous m'avez envoyé les cours. Dans cette phrase, vous est sujet ; avez est l'auxiliaire avoir ; envoyé est le participe passé ; les cours est complément d'objet direct (COD) du verbe envoyer. Envoyé ne s'accorde pas avec le COD et s'écrit sans s.

Comment écrire une LETTRE INFORMELLE à un correspondant... en français !

Trouvé 42 questions connexes

Comment on écrit je t'envoie ?

Il faut donc écrire « Je t'envoie » et non « Je t'envois ». Découvrez également notre règle « un envoi » ou « un envoie ».

Comment ecrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quand je t'ai écrit ou écris ?

Il faut toujours écrire « j'ai écrit ». Écris avec un S est utilisé uniquement lorsque le verbe « écrire » est conjugué au présent et qu'il s'agit de la 1ère ou de la 2nde personne du singulier.

Comment écrire je t'ai dit ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.

Comment écrire je t'ai vu ?

"La lettre que je t'ai vu écrire hier...". - Cette phrase ne contient aucune faute d'accord du participe. - Oui, le verbe voir (vu) a effectivement un complément d'objet direct. - Ce complément d'objet direct est : t' (j'ai vu toi).

Comment on écrit je l'ai trouvé ?

Puisque le COD est antéposé (auxiliaire avoir), il faut faire l'accord du participe passé avec ce COD (féminin par déduction). Donc : trouvée. * Cette histoire, je l'ai trouvéE belle. / ... je LA trouve belle. * Ce film, je l'ai trouvé beau. / ... je LE trouve beau.

Qui m'a envoyée ou envoyé ?

La règle qui s'applique

Dans elle a été envoyée , le participe passé envoyé est utilisé avec l'auxiliaire être ( a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !).

Qui t'ai ou qui t'aie ?

T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Comment on écrit je vous ai transmis ?

Le participe passé de transmettre est transmis, avec un « s » final. Ce « s » se fait entendre au féminin : transmise. On écrira donc « Le document est transmis », « La pièce jointe est transmise ». Avec « avoir », le participe passé reste inchangé : « J'ai transmis le document ».

Comment on écrit je ne t'ai pas oublié ?

Je ne t'ai pas oubliée. I didn't forget about you.

Comment accorder un participe passé avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Qui t'ai ou qui t as ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Comment écrire je ne t'ai pas vu ?

22. « que je ne t'ai pas vu. » ou «que je t'ai vu. »

Quand je t'ai vue ou vu ?

On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.

Comment écrire au passé simple ?

Au passé simple, écrire se conjugue avec la base écriv- et des terminaisons en i . Ce qui donne j'écrivis , tu écrivis , il écrivit ( elle écrivit , on écrivit ), nous écrivîmes , vous écrivîtes , elles écrivirent ( ils écrivirent ).

Comment écrire Voici les livres que j'ai achetés ?

Dans les fleurs que j'ai achetées , le participe passé acheté est employé avec l'auxiliaire avoir ( ai ). Dans ce cas, il s'accorde avec son complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe.

Quand je t'ai rencontré où rencontrée ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est antéposé au verbe (= placé avant le verbe) : J'ai rencontré Véronique au restaurant. → Le complément d'objet direct est postposé au verbe → le participe passé est invariable. Je l'ai rencontrée.

Qui ont acheté ou achetés ?

Réponse : oui --> Le participe passé s'accorde (non pas avec le sujet mais avec le complément d'objet direct (COD), avec la chose qui est achetée). Dans notre exemple c'est une robe (féminin singulier) donc 'acheté' sera au féminin singulier 'achetée'.

Article précédent
Comment atteindre Frimapic ?