C'est quoi l'algodystrophie ?

Interrogée par: Charles Boulay-Pierre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

L'algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, à l'extrémité d'un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.

Quels sont les premiers symptômes de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, oedème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils. Les signes cliniques se manifestent au-delà de la zone opérée ou traumatisée mais restent latéralisés et limités au seul membre.

Comment guérir de l'algodystrophie ?

Comment soigner l'algodystrophie ?
  1. un traitement médicamenteux. Des antalgiques et des anti-inflammatoires permettent éventuellement de diminuer les douleurs. ...
  2. des techniques de rééducation. La rééducation ne doit jamais être effectuée en force.

Est-ce que l'algodystrophie se soigne ?

Il n'existe aucun traitement spécifique de l'algodystrophie. Il convient simplement de soulager des symptômes. Heureusement, « bien qu'il n'y ait pas de règle précise quant à la durée de la maladie, on peut espérer une guérison en 18-24 mois », rassure le docteur Jérémy Maillet.

Quelles sont les douleurs de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie ou algoneurodystrophie, également appelée syndrome douloureux régional complexe, se manifeste par de vives douleurs dans les membres, une sensation permanente de fourmillement ou de brûlure, des articulations difficiles voire impossibles à bouger...

Qu'est-ce que l'algodystrophie ? - Allô Docteurs

Trouvé 34 questions connexes

Quand apparaît l'algodystrophie ?

L'algodystrophie ou "Syndrome Douloureux Régional Complexe" (SDRC) est caractérisée par des douleurs survenant au niveau des articulations. Elle se manifeste le plus souvent entre 35 et 65 ans après un traumatisme telle qu'une fracture, luxation, entorse ou une intervention chirurgicale.

Est-ce que l'algodystrophie est une maladie ?

L'algodystrophie est une affection articulaire d'apparition soudaine et imprévisible. Elle doit être prise en charge le plus tôt possible pour éviter que l'articulation ne perde sa capacité de mouvement.

Est-ce que l'algodystrophie se voit à la radio ?

Certains cas d'algodystrophie sont cependant indolores. La radiographie peut montrer des signes de déminéralisation des os mais il ne s'agit pas de signe spécifique. En fait, elle est inutile au diagnostic précoce, car ces signes sont inconstants et, lorsqu'ils existent, ils n'apparaissent que de façon tardive.

Quelle kiné pour algodystrophie ?

Cette rééducation peut être réalisée par un kinésithérapeute de ville en cas d'atteinte légère à modérée, ou par une équipe multidisciplinaire (centre de réadaptation ou de la douleur) en cas de douleur importante, d'incapacité fonctionnelle, d'aggravation malgré un traitement bien conduit.

Quel examen pour voir l'algodystrophie ?

Comment diagnostiquer une algodystrophie ou un SDRC ? Le diagnostic demeure principalement clinique, les examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM, scintigraphie) servent surtout à éliminer les diagnostics différentiels de SDRC.

Comment s'installe une algodystrophie ?

L'algodystrophie peut se déclencher après un choc, une entorse, une tendinite, un acte chirurgical. L'algodystrophie peut disparaitre après quelques semaines ou mois mais elle peut aussi durer des années.

Comment vivre avec de l'algodystrophie ?

Vivre avec une algodystrophie n'est pas aussi facile car les signes évoluent sur plusieurs mois ; le patient doit être strict dans le respect d'une bonne hygiène de vie (alcool, produits toxiques par exemple, repos) ainsi que dans l' éviction des facteurs de risque de la maladie.

Qui peut soigner l'algodystrophie ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'algodystrophie. Une combinaison de traitements de kinésithérapie et de certains médicaments parvient chez certaines personnes à atténuer la douleur et maintenir la mobilité des articulations.

Quelles sont les phases de l'algodystrophie ?

L'évolution de l'algodystrophie se caractérise par une phase dite "chaude" : c'est la phase inflammatoire évoluant en quelques semaines et parfois jusqu'à 6 mois. S'ensuit une phase, dite "froide", qui s'étale jusqu'à la guérison de l'algodystrophie après 6 à 24 mois.

Puis-je travailler avec une algodystrophie ?

Résumé Objectif : L'algoneurodystrophie secondaire à un traumatisme ostéo-articulaire est responsable, malgré les soins de médecine physique et réadaptation, de déficiences articulaires qui diminuent la capacité à reprendre un emploi.

Quel sport avec algodystrophie ?

Il est important d'intervenir pendant la phase froide pour l'imiter l'enraidissement. » Et pendant toute cette période, il faut éviter le sport s'il fait porter une charge sur l'articulation. En cas d'algodystrophie de la cheville par exemple, pas de course à pied. La piscine reste une option douce…

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une algodystrophie ?

Au cabinet d'ostéopathie de Champhol Chartres, votre ostéopathe vous accompagne dans la prise en charge de l'ensemble de vos maux. L'algodystrophie est une pathologie touchant principalement les poignets, coudes, chevilles et genoux. L'algodystrophie apparait souvent après un traumatisme ou une opération.

Quelles huiles essentielles utiliser pour l'algodystrophie ?

Ingrédients : 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (Cedrus atlantica) • 15 gouttes d'huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) • 15 gouttes d'huile essentielle de genévrier (Juniperus communis) • 15 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse (Helichrysum gymnocephalum) • 15 ml d'huile végétale de ...

Qui peut faire un drainage lymphatique ?

Dans un cadre médical, le drainage lymphatique est le plus souvent pratiqué par un kinésithérapeute. On retrouve aussi cette pratique dans un certain nombre d'hôpitaux et cliniques.

Pourquoi faire une scintigraphie osseuse ?

aider à diagnostiquer des fractures osseuses qui ne sont pas évidentes à la radiographie; voir jusqu'où le cancer s'est propagé; trouver des lésions osseuses causées par une infection ou d'autres affections osseuses; savoir si le traitement du cancer est efficace ou pour faire un suivi.

Quelles sont les conséquences de l'algodystrophie ?

L'algodystrophie est responsable de douleurs neuropathiques chroniques parfois sévères pouvant conduire à un enraidissement articulaire. Elle survient généralement quelque temps après un traumatisme, peut perdurer et s'avérer handicapante pour le patient.

Comment guérir naturellement d'une algodystrophie ?

Des études ont montré que la vitamine C diminuait le risque de souffrir d'algoneurodystrophie après une fracture du poignet.
...
  1. (1) Immergez le membre dans l'eau chaude pendant 5 min.
  2. (2) Immergez le membre dans l'eau froide pendant 1 min.
  3. Répétez quatre fois (1) puis (2).
  4. Terminez par 5 min d'immersion dans l'eau froide.

Est-ce que l'algodystrophie peut revenir ?

L'algodystrophie régresse lentement jusqu'à une guérison généralement sans séquelles après 6 à 24 mois. Le syndrome peut revenir après quelques années.

Quelle est la différence entre l'algodystrophie et l'algoneurodystrophie ?

L'algoneurodystrophie ( dénommée habituellement algodystrophie et appelé aujourd'hui Syndrome douloureux régional complexe) est un syndrome douloureux régional localisé autour d'une ou plusieurs articulations, qui associe une douleur continue avec sensibilité exagérée à un stimulus douloureux ou une sensation ...

Comment éviter l'algodystrophie ?

"L'algodystrophie entraîne surtout des douleurs et une raideur dans les suites. Dans certains cas, la raideur peut même être définitive. En prévention de cette maladie, il faut avoir une bonne relation avec son médecin, il faut bien traiter la douleur lors du traitement de la fracture.

Article précédent
Comment lire dans son regard ?