C'est quoi la portée d'une poutre ?

Interrogée par: Constance Lucas  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Pour les ponts à poutres, la portée est la longueur d'une travée et est donc mesurée entre axes d'appuis.

Comment calculer la portée d'une poutre ?

Pour les poutres d'un toit en bois, nous appliquons la règle suivante : 5 cm d'épaisseur par 100 cm de portée. Pour les jonctions, le calcul se fait de montant à montant, en excluant la distance des entretoises. Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm.

C'est quoi la portée en construction ?

La portée désigne, en architecture et dans tous les domaines où le calcul des structures intervient (BTP), la distance qui sépare deux systèmes structurels (primaires) destinés à offrir un appui à un autre système structurel (secondaire) qui en sera dépendant et complémentaire.

Qu'est-ce que la portée d'un plancher ?

Par définition, une dalle portée est un plancher constitué de béton armé qui trouve ses appuis dans des scellements périphériques, à l'endroit des longrines, semelles, et fondations.

Comment calculer la portance d'une poutre en bois ?

Il faut considérer toute la surface supportée par la poutre et après le multiplier par 350 kg/m². Dans votre raisonnement, vous avez pris directement 0,95 m x 0,70 m x 350 kg/m² alors que c'est la portée qu'il faut calculer.

Pourquoi une poutre est plus résistante qu'une autre ? Pourquoi utiliser une poutre en I ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment calculer la portée ?

La portée horizontale, ? , d'un projectile lancé à partir du même déplacement vertical initial et final peut être calculée comme suit : ? = 2 ? ( ? ) ( ? ) ? ,  s i n c o s où ? est la vitesse initiale du projectile, ? est l'angle de projection mesuré au-dessus de l'horizontale, et ? indique l'accélération de ...

Quelle section d'une poutre de 8m de portée ?

NDLR : Si tu fais une ferme au milieu des 8 mètres, tu passes en 25*10 et ce sont des sections commerciales.

Quelle section de poutre pour une portée de 9m ?

juste de tête comme ça pour une portée de 9 mètres pour un plancher la hauteur sera de l'ordre des 40 à 45cm avec des sections de 90x40 à chaque extrémité.

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Quelle est la portée maximale d'une poutre en béton ?

✓ Ossature en béton armé : Composition et portée : l'élément porteur se compose de poteaux assemblés rigidement aux poutres et de planchers encastrés dans l'ensemble. - La portée maximale des poutres varie de 12 à 15 m.

Quel est le synonyme du mot portée ?

Synonyme : ampleur, amplitude, conséquence, dimension, étendue, gravité, importance, place, poids, sens, signification, valeur.

Quel est le rôle de la poutre ?

La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.

Quelle est la portée maximale entre deux poteaux ?

Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.

C'est quoi la section d'une poutre ?

Elle correspond à la charge supportée par la bande de plancher comprise entre l'entraxe de deux solives (appelée "bande de chargement"). Pour cela il faut d'abord calculer la surface de la bande de chargement de la solive.

Quelle section de poutre pour une portée de 10m ?

Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. Ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Quelle est la longueur maximale d'une poutre ?

La longueur d'une poutrelle IPN commence à 2 mètres et peut atteindre les 15 mètres, selon la répartition des charges à soutenir. En général, on utilise des IPN de 2 à 6 mètres de long.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quelle est la différence entre une dalle et un dallage ?

Le dallage, à ne pas confondre avec la dalle, représente le plancher le plus bas de votre construction, celui qui sera donc situé juste au-dessus des terres, ce qui rend sa mise en œuvre totalement différente d'un plancher habituel.

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

Le radier ou dallage

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.

Quelle section de bois pour une portée de 3m ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel poids peut supporter un madrier ?

pour une solive de 75x225 avec une portée de 4m50, la charge maximale admissible est de 525kg et de 430kg pour une portée de 5m.

Quelle taille de poutre ?

En charpenterie traditionnelle, on considère que pour valoir le titre de poutre, la pièce de bois doit avoir au moins 20 x 20 cm de section. En deçà de ce seuil, on parle de poutrelle.

Quelle section de bois pour une portée de 4m ?

Les pannes

Si elles sont en sapin on choisira une section rectangulaire. Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm. Plus rarement on utilise des pannes en chêne de section carrée 150 x 150 mm.

Quel poids peut supporter une charpente ?

Le poids de charge moyen que peut supporter un toit

Le poids de charge que peut supporter un toit est exprimé par mètre carré. D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.

Article précédent
Qui est soumis au contrôle de l'AMF ?
Article suivant
Comment éviscérer un lapin ?