Qui est soumis au contrôle de l'AMF ?

Interrogée par: Victoire Schmitt  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

les intermédiaires en biens divers, les conseillers en investissements financiers (CIF), les conseillers en investissements participatifs et leurs associations professionnelles.

Qui est régulé par l'AMF ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et nous mobilisons aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.

Qui doit avoir un agrément AMF ?

Obtenir un agrément de l'AMF, en bref

La gestion d'OPCVM et, en principe, de FIA nécessite d'être agréée en tant que société de gestion de portefeuille. Le délai réglementaire d'agrément est de 3 mois, avec une possibilité de prolongation de 3 mois.

Qui peut être sanctionner par l'AMF ?

L'AMF dispose d'un pouvoir de contrôle et de sanction

Tous les professionnels (entreprises et personnel) agréés pour exercer des services d'investissement, les entreprises de marché, de règlement-livraison, de compensation peuvent être contrôlés par l'AMF.

Qui contrôle les marchés financiers ?

La surveillance des marchés financiers et des sociétés cotées est l'une des missions de l'AMF. Elle veille tout particulièrement au respect d'un certain nombre de réglementations et à la bonne information des investisseurs.

Les contrôles de l'AMF - Présentation par Nicolas Patel

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si on a l'AMF ?

Que fait l'AMF pour vous ?
...
Comment savoir si un organisme de placement collectif (OPC) est agréé ?
  1. Cliquez sur « Produits financiers » dans l'onglet « Recherche » et renseignez au moins un des champs.
  2. La page de résultat présente diverses informations disponibles sur le produit financier recherché.

Quel est le statut de l'AMF ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l'épargne investie en produits financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

Quelles sont les sanctions AMF ?

Quel est le plafond des sanctions pécuniaires ?
  • 100 millions d'euros pour les professionnels régulés par l'AMF (prestataires de services d'investissement, sociétés de gestion, etc.) ...
  • Le décuple du montant de l'avantage retiré du manquement si celui peut être déterminé ; ou.
  • 15% du chiffre d'affaires annuel total.

Quels sont les pouvoirs de sanction de l'AMF ?

Elle peut prononcer des sanctions pécuniaires et/ou disciplinaires (avertissement, blâme, ou interdiction à titre temporaire ou définitif de l'exercice de tout ou partie des services fournis).

Quelles sanctions disciplinaires peuvent être prononcées par la Commission des sanctions de l ACPR ?

En fonction de la gravité des manquements, la commission des sanctions de l'ACPR peut prononcer une ou plusieurs sanctions disciplinaires à l'encontre d'un intermédiaire d'assurance, «de ses dirigeants, associés ou tiers ayant le pouvoir de gérer ou d'administrer» ; elle peut prononcer soit à la place, soit en sus, une ...

Qui sont les prestataires de services d'investissement ?

Les prestataires de services d'investissement sont les entreprises d'investissement, les sociétés de gestion de portefeuille ainsi que les établissements de crédit ayant reçu un agrément pour fournir des services d'investissement mentionnés à l'article L. 321-1.

Quels PSI doivent obtenir l'agrément de l'AMF pour exercer leur activité ?

L'exercice de services d'investissement requiert, sauf exemptions prévues dans le code monétaire et financier, un agrément qui est délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), après approbation par l'AMF du programme d'activité.

Qui examine le DICI ?

L'AMF examine l'information délivrée aux investisseurs, notamment à travers le DICI. Elle s'assure qu'elle est claire, cohérente et compréhensible.

Quels sont les acteurs de la régulation ?

Les acteurs de la régulation sont variés et les actions de régulation sont menées : Par les pouvoirs publics, les ministères, les administrations dites de «tutelle» des activités concernées. Les autorités administratives indépendantes comme l'Arcep ou l'Autorité de la concurrence.

Quelles sont les trois AES ?

Les AES sont : l'Autorité bancaire européenne (ABE) l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF)

Est-ce que l'AMF délivre un agrément ?

Un agrément AMF est une autorisation délivrée par l'Autorité des Marchés financiers, à destination d'une entreprise souhaitant opérer sur les marchés financiers, ou distribuer des produits et instruments financiers qui entraînent par défaut un appel public à l'épargne.

Comment obtenir l'AMF ?

L'examen de la certification AMF

Pour ce faire, tout organisme qui souhaite faire passer l'examen doit déposer un dossier de candidature auprès de l'Autorité des marchés financiers. Il doit prouver qu'il a les moyens nécessaires et l'expertise pour faire passer la certification AMF.

Quel montant maximal de sanction pécuniaire l'AMF Peut-elle prononcer à l'égard d'un intermédiaire en biens divers ?

placées sous l'autorité ou agissant au nom et pour le compte des professionnels régulés, le plafond est de 15 millions d'euros ou du décuple du montant de l'avantage retiré du manquement si celui-ci peut être déterminé.

Qu'est-ce que la gouvernance producteur ?

La Gouvernance Produits établit les responsabilités respectives du Producteur et du Distributeur. Ainsi, il convient au préalable d'identifier les personnes qualifiables respectivement de Producteur d'une part et de Distributeur d'autre part.

Qui sanctionne les banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.

Quelle autorité est compétente pour prononcer des sanctions disciplinaires en cas de Non-respect des règles de démarchage ?

La Commission des sanctions, à laquelle la loi a confié le pouvoir de prononcer des sanctions disciplinaire, est indépendante du Collège de l'ACPR qui exerce les fonctions de poursuite. Ainsi, les fonctions de membre de la Commission des sanctions sont-elles incompatibles avec celles de membre du Collège.

Quelle est la fonction d'origine généralement attribuée aux marchés financiers ?

La principale fonction des marchés est donc de financer l'économie nationale et internationale, en permettant notamment aux États et aux entreprises de se développer, ou rembourser leur dette.

Qui contrôle le marché boursier ?

L'AMF : régulateur et législateur des acteurs de marché

L'AMF contrôle l'information financière permanente, périodique et occasionnelle délivrée par les sociétés cotées. Elle autorise les opérations comme les introductions et les OPA.

Comment l'AMF protège les épargnants ?

Pour accomplir sa mission de protection de l'épargne, l'AMF : veille au bon déroulement des opérations financières et à la transparence de l'information qui est donnée aux investisseurs, réglemente les produits d'épargne collective, les professionnels et les marchés financiers.

Qui organise les marchés ?

L'organisation des halles et marchés relève de la compétence du maire. Une délibération du conseil municipal établit le règlement ou le cahier des charges des marchés établis dans la commune.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un enfant Hyperlaxe ?