La "langue poilue" ou"langue poilue noire" désigne une pathologie de la langue caractérisée par la présence d'excroissances poilues de longueur variable sur le dos de la langue.
Personne ne sait de façon certaine ce qui cause la langue noire villeuse. Mais selon les résultats de certaines recherches, cette affection pourrait être causée par un changement dans l'équilibre bactérien normal de la langue à la suite de la prise d'un antibiotique ou de produits contenant du bismuth.
Noir: si la langue est noire, cela s'explique le plus souvent par la consommation de café, de tabac et d'autres aliments très colorants. La langue velue et noire est rare et sans gravité. L'aspect «chevelu» est dû à l'hypertrophie des papilles. Puis, par le fait de manger, ces dernières se colorent en noir.
Le traitement consiste principalement en un débridement avec une brosse à poils doux; le patient doit également être rassuré1. Les agents aggravants doivent être éliminés et les facteurs de risque, modifiés, dans la mesure du possible. Le plus souvent, la langue villeuse se résorbe spontanément.
Cette affection est souvent bénigne, mais peut être liée à une mauvaise hygiène, au tabagisme ou à un traitement antibiotique prolongé.
Solutions naturelles : vous pouvez réaliser des bains de bouche maison avec du bicarbonate de soude ou des infusions de thym. Il s'agit d'alternatives douces pour garder l'équilibre de votre flore buccale, et ce sans les effets secondaires des produits chimiques.
Cela peut être causé par une maladie respiratoire ou cardiovasculaire sous-jacente. Une langue rose foncé ou violacée : Une langue de couleur foncée peut être le signe d'une mauvaise circulation sanguine. Cela peut être causé par une maladie cardiovasculaire sous-jacente ou une insuffisance cardiaque.
Le meilleur moyen de se débarrasser d'une langue noire villeuse est d' améliorer son hygiène buccale quotidienne . Commencez par vous brosser les dents deux fois par jour et veillez à brosser délicatement votre langue avec une brosse à dents souple ou un gratte-langue afin d'éliminer les cellules mortes et les bactéries.
Traitements de la langue noire villeuse
Fort heureusement, cette affection devrait se résorber si vous prenez quelques mesures simples : Brosser : Brossez-vous la langue doucement avec une brosse à dents deux fois par jour, dans le cadre de vos soins buccodentaires.
1 Plusieurs antibiotiques, dont la minocycline, la doxycycline, l'érythromycine, le linézolide, l'amoxicilline-clavulanate, le métronidazole et la pipéracilline-tazobactam , ont été signalés comme pouvant provoquer une langue noire villeuse.
candidose kératosique l.f.
La langue noire villeuse est provoquée par une hypertrophie des papilles linguales et par une hyperpigmentation. Elle est due à une oxydation qui, dans certains cas, apparaît comme la conséquence d'une antibiothérapie avec colonisation fongique secondaire.
Premiers signes du cancer de la langue
Propriétés : des aliments tels que les pommes, les carottes et le céleri ont une texture croquante qui peut aider à stimuler la production de salive et à éliminer les particules alimentaires, contribuant ainsi à maintenir une bouche propre.
Vous pouvez essayer de traiter vous-même la langue noire villeuse. Vous pouvez par exemple vous brosser et vous gratter la langue ou réduire votre consommation de café. Consultez un professionnel de santé si le problème persiste malgré ces changements . Si vous pensez qu'un de vos médicaments en est la cause, parlez-en également à votre médecin.
La présence d'une couche noire sur la langue peut paraître inquiétante, mais elle est sans gravité . Cette couleur noire donne à la langue un aspect poilu, mais il ne s'agit pas de poils. Cette apparence de langue noire et poilue est due à l'accumulation de cellules mortes dans de minuscules sillons appelés papilles, présents à la surface de la langue.
La langue noire chevelue est une affection connue. Non douloureuse, elle peut s'accompagner de mauvaise haleine, de fourmillements sur la langue ou d'un goût métallique dans la bouche. Le coupable a été rapidement identifié : un antibiotique appelé minocycline (faisant partie de la famille des tétracyclines).
Bien que la langue noire et velue soit généralement bénigne, négliger l'hygiène bucco-dentaire peut entraîner des complications telles que : Mauvaise haleine: Mauvaise haleine persistante due à une prolifération bactérienne. Infections buccales : Risque accru d'infections si les bactéries s'accumulent excessivement.
De plus, les personnes souffrant de sécheresse buccale sont plus susceptibles de développer une langue noire villeuse. Pour soulager les symptômes de la sécheresse buccale, essayez le bain de bouche Oral-B Soin Spécial Bouche Sécheresse : sa formule scientifique procure un soulagement immédiat jusqu’à 6 heures.
Brossez-vous délicatement la langue deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples ou un gratte-langue . Hydratez-vous bien tout au long de la journée pour éviter la sécheresse buccale. Limitez votre consommation d'alcool et de tabac pour prévenir les irritations. Utilisez un bain de bouche sans alcool pour maintenir un bon équilibre de la flore buccale.
Le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène sont tous deux efficaces pour éliminer les taches noires et les bactéries présentes sur la langue . Se brosser les dents avec une solution diluée de l'un ou l'autre, trois fois par jour, permettra d'atténuer rapidement les taches, à condition qu'elles ne soient pas dues à une maladie plus grave.
Le moyen le plus simple de nettoyer votre langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples ou un gratte-langue. En général, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et la couche de mucus de la langue.
Options de traitement en cas de langue brune
Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Lorsque vous vous brossez les dents, n'oubliez pas de vous brosser également la langue. Utilisez une brosse à dents dotée d'un brosse-langue (à utiliser sur la langue et à l'intérieur des joues).
Traitement : alcalinisation locale par bains de bouche au bicarbonate de sodium, application prudente de lotion à l'acide rétinoïque à 0,1% (ou bien urée en solution aqueuse à 30%) et brossage régulier du dos lingual avec une brosse à dents souple.
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.
Une langue en bonne santé doit être rose pâle, humide et légèrement rugueuse. Une fine (!) pellicule blanche qui s'enlève facilement ou qui s'évapore d'elle-même est également normale. Cette couche est composée de restes d'aliments, de mucus endogène, de germes, de pointes de papilles et de vieilles cellules.