C'est quoi la cryptorchidie ?

Interrogée par: Michel de Rolland  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Le mot cryptorchidie vient du grec "kryptos", qui signifie "caché" et de "orkhis", qui signifie "testicule". La cryptorchidie est un défaut de la migration d'un testicule (parfois des deux testicules), qui partant de l' abdomen , ne descend pas jusque dans la bourse (ou scrotum) lors de la vie fœtale.

Comment savoir si on a la cryptorchidie ?

La cryptorchidie n'entraîne pas de symptômes. Son diagnostic repose uniquement sur l'examen du médecin, qui constate l'absence de testicule dans une bourse (la bourse est vide à la palpation) ou parfois dans les deux.

Quelles sont les causes de la cryptorchidie ?

- Causes génétiques :
  • mutation du gène de l'insuline-like hormone de type 3 (voir question n° 2) ou de son récepteur ;
  • mutation du gène du récepteur aux androgènes ;
  • mutation du gène de la 5 alpha-réductase de type 2 ;
  • mutation du gène de l'hormone anti-müllérienne (voir question n° 2) ou de son récepteur de type II ;

Comment guérir de la cryptorchidie ?

Le traitement médical de la cryptorchidie consiste à injecter une hormone appelée HCG par voie intramusculaire. Il n'est utilisé que dans certaines indications et ses résultats sont très inconstants.

Pourquoi un homme atteint de cryptorchidie est stérile ?

Si les testicules ne sont pas descendus, ce qu'on appelle couramment la cryptorchidie, les cellules germinales meurent et la production de spermatozoïdes peut être fortement réduite, causant une infertilité.

Cryptorchidie

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les conséquences de la cryptorchidie ?

Les deux principaux risques sont l'infertilité et le risque de cancer du testicule. Le risque d'infertilité semble modéré si la cryptorchidie est unilatérale (un seul testicule) et opéré : le délai moyen de conception naturelle est alors de 11,1 mois contre 8,8 mois pour un couple fertile normal.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Quand opérer une cryptorchidie ?

L'intervention est habituellement pratiquée entre 1 an et 3 ans, âge où il peut être constaté les premiers effets délétères de l'hyperthermie sur le tissu testiculaire. Quand le testicule est palpé (au niveau du pli inguinal), aucune exploration radiologique ou échographique n'est nécessaire.

Comment s'appelle un homme sans testicules ?

Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).

Comment faire descendre les testicules d'un enfant ?

Le médecin fera une petite incision (coupure) au-dessus du haut de la jambe de votre enfant; cet endroit s'appelle l'aine. Il déplacera ensuite doucement le testicule de votre fils dans le scrotum. Si les deux testicules doivent être descenduees, il y aura deux incisions, soit une de chaque côté de l'aine.

Comment s'appelle un homme avec 3 testicules ?

Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.

Comment savoir si les testicule sont descendu ?

Durant la visite médicale, le médecin palpe les testicules pour vérifier qu'ils sont bien descendus car cette anomalie doit être corrigée au plus tôt. En général, c'est par une opération chirurgicale avant l'âge de 5 ans (et si possible avant l'âge de 2 ans) qu'on procède.

Est-ce qu'il est possible de reproduire avec un testicule ?

- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.

Pourquoi les testicules diminuent ?

L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.

Pourquoi les testicules gonflés ?

Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.

Comment faire remonter les testicules dans l'abdomen ?

Lorsque le testicule n'est pas palpable dans la région inguinale, il faut le chercher dans la cavité abdominale. Ceci est en général réalisé par coelioscopie, c'est-à-dire à l'aide d'une caméra qui est introduite dans l'abdomen par une incision très réduite.

Quel est le testicule le plus gros ?

La réponse de l'expert. Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche.

Pourquoi les testicules pendent avec l'âge ?

Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout. S'il faiblit, vous voyez le topo.

Comment faire descendre un testicule chez un adulte ?

Dans 70% des cas, le testicule est palpable et l'orchidopexie est pratiquée "en ambulatoire", c'est-à-dire une hospitalisation à la journée. Le chirurgien pratiquera une incision afin de redescendre le testicule dans les bourses. Cette intervention dure 20 à 40 minutes.

Qui opère les testicules ?

L'urologue

Ce médecin spécialiste intervient pour soigner les maladies des organes de la voie urinaire et de l'appareil génital masculin. Il peut s'agir d'affections touchant les reins, l'urètre, la vessie, les testicules, le pénis, etc…

Pourquoi les testicules ne descendent pas ?

Il arrive que l'un des testicules (ou les deux) ne soit pas descendu dans les bourses. On parle d'ectopie testiculaire ou de cryptorchidie. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire car c'est un facteur de risque d'infertilité et de cancer testiculaire.

Comment débute un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Quelles sont les causes d'un cancer des testicules ?

La cause du cancer du testicule est encore inconnue.

des antécédents familiaux de cancer du testicule; des antécédents personnels de cancer du testicule; le tabagisme; une cryptorchidie (testicules non descendus).

Quel testicule fonctionne ?

L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a un seul testicule ?

monorchide adj. et n.m. Se dit d'un individu qui n'a qu'un seul testicule.

Article précédent
C'est quoi le Lochi ?