Comment soigner un rhume recette de Grand-mère ?

Interrogée par: Pénélope Buisson  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

L'infusion de thym, au miel et au citron
En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.

Comment faire partir un rhume très rapidement ?

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?
  1. mouchez-vous régulièrement ;
  2. nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d'eau ou du sérum physiologique ;
  3. prenez un antalgique (paracétamol) ;
  4. il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ;
  5. et enfin, reposez-vous.

Quel est le médicament le plus efficace contre le rhume ?

Les médicaments contre le rhume par voie orale

un antihistaminique (cétirizine, chlorphénamine, diphénydramine, phéniramine) qui a un effet asséchant sur la sécrétion du mucus ; du paracétamol ou de l'ibuprofène pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.

Quel est le remède naturel contre le rhume ?

Le citron chaud avec du miel est à la fois un breuvage délicieux et apaisant et un remède naturel pour le rhume très efficace. Le miel et le citron contiennent tous deux des propriétés antibactériennes et le citron est aussi une source naturelle de vitamine C pour renforcer le système immunitaire.

Quel remède contre le nez qui coule ?

L'infusion contre le nez qui coule : Mélangez à de l'eau chaude un clou de girofle, de la cannelle, du gingembre frais râpé, des gousses de cardamome pilées et une cuillère à café de miel. Buvez cette tisane bien chaude avant d'aller vous coucher.

Les meilleurs remèdes de grand-mère contre le rhume

Trouvé 43 questions connexes

Comment utiliser l'oignon pour le rhume ?

Beaucoup de personnes enrhumées confient mettre tous les soirs sur leur table de nuit un oignon coupé en deux, dès les premiers symptômes du rhume. Pourquoi ça marche ? L'oignon a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques utilisées depuis des siècles par les médecins grecs, romains et égyptiens.

Est-ce que le Doliprane soigne le rhume ?

Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.

Comment soigner un rhume avec du miel ?

Pour préparer votre grog au citron et au miel, prenez une grande tasse, un mug par exemple, et mélangez tous les ingrédients. Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées. Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume.

Comment un rhume part ?

En règle générale, cette infection due à un rhinovirus s'avère bénigne et disparaît au bout de 8 à 10 jours. Voici son déroulement classique : Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler.

Comment utiliser le thym contre le rhume ?

Faites bouillir 1 cuillère à café de thym pour 150 ml d'eau. Laissez infuser de 10 à 15 min et filtrez avant de boire. Contre le rhume : Préparez-vous une tisane à raison d'une cuillerée à café de feuilles séchées de thym dans 150 ml d'eau frémissante.

Quelle est la durée d'un rhume ?

La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…

Comment stopper les éternuements du rhume ?

Comment apaiser les éternuements constants lorsqu'on est enrhumé ?
  1. Se moucher. Cela semble évident, mais le fait de se moucher est le geste de base pour lutter contre les éternuements. ...
  2. Se pincer le nez. ...
  3. Augmentez votre apport en vitamine C. ...
  4. Évitez les autres déclencheurs. ...
  5. Essayez le thé à la camomille.

Pourquoi mon nez coule comme de l'eau ?

L'écoulement nasal est attribuable à un drainage excessif du mucus par les tissus du nez et du sang par les vaisseaux sanguins du nez. Les causes de ce drainage excessif peuvent être diverses, mais il s'agit dans la plupart des cas d'une infection, comme le rhume ou la grippe.

Est-ce que le rhume fatigue ?

Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre la rhume ?

Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Approchez votre nez de l'eau, posez une serviette sur votre tête de manière à ce que votre visage et la bassine d'eau se trouvent en dessous. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ.

Comment savoir si un rhume est viral ou bactérien ?

Si vous repérez les premiers signes d'une infection d'origine bactérienne, notamment l'aggravation des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires…) ou l'apparition de nouveaux symptômes (diarrhée, vomissements, douleurs à l'oreille, conjonctivite…) vous devez rapidement consulter un médecin.

Est-ce que le froid donne le rhume ?

Pas vraiment. « On aura beau s'installer au pôle Nord, pieds nus et cheveux mouillés, s'il n'y a que des phoques et des ours polaires pour nous tenir compagnie, on n'attrapera pas le rhume! » s'exclame le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal.

Est-ce que l'alcool soigne le rhume ?

Se méfier de l'alcool

Ce dernier s'avère en effet être une boisson très efficace pour soulager certains symptômes du rhume comme les maux de gorge et la fièvre. Néanmoins, l'alcool ne présente aucun bénéfice pour la santé en général. Mieux vaut donc s'en passer.

Quel jus pour le rhume ?

Les bons ingrédients : ½ orange + ½ citron + 1 c. à c. de sirop d'agave + 1 pincée de piment de Cayenne + ¼ de gousse d'ail + 12 g de gingembre. . La recette top : mettez le sirop d'agave dans un verre et ajoutez le piment de Cayenne.

Quel est l'effet du miel et du citron ?

Concrètement, cela nous aide : Soulager la bronchite, l'asthme et les maux de gorge : dus aux caractéristiques antibiotiques et antiseptiques. Favorise le transit intestinal, combat la constipation. Combat la mauvaise digestion et les ulcères gastriques.

Est-ce que le gingembre soigne le rhume ?

Un classique issu de la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme l'un des meilleurs remèdes contre la grippe ou le rhume, notamment pour ses propriétés naturellement antitussives. Consommez-le infusé sous forme de tisane pour aider à débloquer vos bronches et pour ainsi mieux respirer.

Quel est le meilleur spray nasal ?

Eau de Quinton Daily nasal hygiène. Son indication: Ce spray 100% naturel, composé d'eau de mer océanique, est recommandé dans le traitement quotidien des rhinites et sinusites ou pour réhydrater les muqueuses.

Est-ce que l'oignon débouche le nez ?

L'oignon n'a pas comme caractéristique de faire pleurer, il s'avère être un parfait moyen de décongestionner le nez bouché. Effectivement, en coupant un oignon, on libère ses composants à base de souffre qui ont la vertu de déboucher le nez.

Pourquoi mettre un oignon sous l'oreiller ?

Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.

Où placer l'oignon ?

Un oignon coupé près du lit d'un enfant est le remède contre le rhume le plus efficace que je connaisse. Ça va permettre de déboucher le nez de l'enfant (même bébé!) et ça lui permettra de mieux dormir. Et on sait à quel point le sommeil est nécessaire pour se remettre sur pied quand on est malade.