Pour simplifier, nous dirons que 1 Byte = 1 octet (soit 8 bits). Donc 1 Byte = 8 bits (notez majuscule /minuscule « B » pour Byte et « b » pour bit).
En noir et blanc, chaque pixel (élément le + petit de l'image) = 1 bit. Chaque pixel occupe alors 1/8 octet en mémoire. En 256 niveaux de gris ou couleurs (limitation de la palette de couleurs à 256), chaque pixel = 8 bits. Chaque pixel occupe alors 1 octet en mémoire.
1) Codage d'un entier relatif sur 8 bits.
Le bit de poids le plus fort (à gauche) sert à coder le signe de l'entier. Il reste donc 7 bits pour coder le nombre soit des valeurs entre -128 et 127. Exemple : Codage de 89 sur 8 bits 01011001. On va représenter 89 par 256 (28) -89=167.
8 bits = 1 octet. 1 kilobit = 1 000 bits = 125 octets. 1 kibibit = 1 024 bits = 128 octets.
On multiplie : Nombre de pixels x nombre d'octets par pixel = nombre total d'octets dans l'image. Dans notre exemple : 60N² octets en 24 bits, 120N² en 48 bits.
En informatique, le byte est généralement une suite de 8 bits, ce qui dans ce cas fait un octet.
1 Byte correspond à 8 bits.
Ainsi, 1 Byte est généralement la plus petite unité de mémoire adressable pour représenter des caractères comme une lettre. Un kilobyte, la deuxième plus grande unité de bytes, se compose de 1 024 bytes et peut déjà représenter 103 états différents.
Tout simplement parce qu'il a fallu à un moment donné coder les caractères latins : l'alphabet, les chiffres et les ponctuation. On invente alors le "Byte" ou "char" qui au départ faisait 6 bits soit 64 possibilités. Puis cela a été normalisé en 8 bits (l'octet ou Byte) de manière à coder 256 caractères.
Multiplet comprenant huit éléments binaires ; unité de mesure relative à la quantité de données d'un fichier. Un octet est une unité d'information de huit bits, c'est-à-dire un ensemble de huit chiffres binaires pouvant prendre les valeurs de 1 ou 0.
Combien d'entiers positifs peut-on coder en binaire sur un octet ? Un octet contient 8 bits, on peut donc coder 28 = 256 entiers.
Le bit porte ce nom car il signifie en anglais « binary digit », ce que l'on pourrait traduire par unité binaire. Autrement dit, un chiffre ou un symbole qui représente un des deux états du code binaire. Un bit = 2 possibilités (0 ou 1). Deux bits = 4 états ou possibilités (00 / 11 / 01 / 10).
Le découpage en groupes de 5 bits (quintuplets) donne 01110 et 01010, ce qui d'après la table de correspondance correspond aux lettres O et K. Le message reçu de la base est donc « OK ».
Représentation binaire d'un entier relatif
Q2 - Un nombre entier signé est codé en complément à deux sur 8 bits par : 0111 0101.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Avec une telle écriture, la valeur de chaque pixel, qui est un nombre entre 0 et 255, nécessite log2(256) = 8 bits. La fonction log2 est le logarithme en base 2, et ce calcul exprime le fait que 256 = 28.
Ainsi, 1 octet = 1 Byte = 8 bits.
Bit, issu de la contraction de binary digit, signifie « chiffre binaire » en anglais. C'est un chiffre en base 2. Un bit ne peut prendre que deux états dit "états binaires" notés, par convention 1 ou 0.
Les Chiffres et les Nombres en Binaire de 0 à 1000 – : 0=0 en binaire, 1=1, 2=10, 3=11, 4=100, 5=101, 6=110, 7=111, 8=1000, 9=1001, 10=1010, …, 20=1 0100, …, 30=1 1110, …, 40=10 1000, …, 64=100 0000, …, 100=110 0100, 101=110 0101, …, 128=100 0000, …, 256=1 000 0000, …, 500=1 1111 0100, …, 512=10 0000 0000, …, 1000=11 ...
Pour passer du binaire en octal : on parcourt le nombre binaire de la droite vers la gauche en regroupant les chiffres binaires par paquets de 3 (en complétant éventuellement par des zéros). Il suffit ensuite de remplacer chaque paquet de 3 par le chiffre octal.