Comment savoir où est quelqu'un en garde à vue ?

Interrogée par: Philippine Thierry  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

Saisir un avocat
L'avocat dispose de plusieurs moyens pour se renseigner et pour tenter de localiser le gardé à vue. Mais cette demande d'information ne peut être déconnectée d'une demande d'assistance lors de la garde à vue. Il ne peut appeler juste pour obtenir une information.

Comment contacter une personne en garde à vue ?

La personne gardée à vue peut demander à communiquer avec un de ses proches par écrit, par téléphone, ou à avoir un entretien. L'OPJ peut refuser si cette communication risque de perturber l'enquête et de permettre une nouvelle infraction.

Quel est le temps maximum d'une garde à vue ?

La garde à vue permet à un officier de police judiciaire de garder au poste de police, pendant 24 heures, pour les besoins d'une enquête et pour l'interroger, une personne suspectée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction.

Qui peut aller chercher quelqu'un en garde à vue ?

Il faut donc rechercher la personne et pour cela le plus simple et le plus efficace est souvent d'avoir recours à un Avocat qui sollicitera le Parquet, lequel est toujours prévenu d'une mesure de garde à vue. Mais même l'intervention de l'Avocat peut connaître quelques difficultés.

Où dort on en garde à vue ?

Actuellement la personne en garde à vue dort souvent sur du béton, à même le sol de la cellule, sans matelas, sans oreiller et sans hygiène, avec seulement une couverture à disposition.

Mieux connaître la garde à vue !

Trouvé 18 questions connexes

Comment se termine une garde à vue ?

A l'issue de votre garde à vue, vous être présenté devant le procureur de la République qui vous informe des faits qui vous sont reprochés ainsi que de vos droits : être assisté par un avocat choisi ou commis d'office, répondre aux questions qui vous seront posées, ou choisir de vous taire.

Est-ce qu'on mange en garde à vue ?

Sauf exceptions circonstancielles, les personnes gardées à vue doivent être alimentées avec des repas chauds, aux heures normales, et composés selon les principes religieux dont elles font état.

Quel est le temps minimum d'une garde à vue ?

En pratique, le gardé à vue est présenté au juge des libertés et de la détention après 48h. Le magistrat peut alors décider de prolonger cette garde à vue pour une nouvelle durée de 48 heures. En matière de terrorisme, la garde à vue peut s'étendre au total sur une durée de six jours, soit 144 heures de garde à vue.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier. En revanche le fait que vous ayez eu le statut de gardé à vue apparaîtra au TAJ.

Qui contrôle la garde à vue ?

C'est ainsi que la loi prévoit expressément le contrôle des mesures de garde à vue par le procureur de la République (art. 41 du code de procédure pénale) afin d'assurer du bon déroulement de celles-ci et du respect des formalités prévues par les lois de 1993.

Comment faire sortir une personne de garde à vue ?

– au sortir de la garde à vue, vous pouvez être déféré directement devant le Procureur de la république qui pourra vous faire comparaître immédiatement devant le Tribunal Correctionnel pour les faits qui vous sont reprochés. C'est la fameuse audience de comparution immédiate.

Qui décide de la fin d'une garde à vue ?

B/ Le déferrement devant le Juge d'Instruction.

À la fin de la garde à vue, toujours en respectant les conditions posées par l'article 803-2 du Code de procédure pénale, le Magistrat instructeur peut déferrer le gardé à vue aux fins de procéder à un interrogatoire de première comparution (ICP).

Quelle heure Sortie garde à vue ?

Le début de la garde à vue commence à l'heure de l'arrestation, généralement. Par exemple, si une personne s'est fait arrêter lundi à 15 heures, puis conduite au commissariat à 16 heures, le début de sa garde à vue est de 15 heures et la fin sera mardi à 15 heures.

Comment savoir si le procureur a fait appel ?

L'appel du parquet général est quasi systématique. La mention de l'appel incident du parquet général sera également mentionné sur l'arrêt de condamnation.

Comment savoir si une plainte est en cours ?

Pour savoir si une plainte est en cours, il est généralement conseillé de contacter le service qui a reçu la plainte et de leur demander des informations sur l'état d'avancement de la procédure. Vous pouvez également demander un numéro de suivi ou de référence pour suivre l'évolution de la plainte.

Pourquoi la gendarmerie me demande de l'appeler ?

“Témoigner sur des faits auxquels vous avez pu assister, donner des renseignements sur une personnes dans une enquête pénale en cours, être entendu en tant que suspect pour une infraction, être entendu en tant que suspect suite à une plainte déposée contre vous ou encore pour vous remettre des documents judiciaires”, ...

Quels métiers sont interdits avec un casier judiciaire ?

Les métiers de l'aérien comme les Hôtesses de l'air et stewards, les bagagistes, agents au sol, et les personnels techniques.

Quand le casier judiciaire redevient vierge ?

Toutes les condamnations contenues dans le casier judiciaire sont effacées au moment du décès. Les condamnations qui n'ont pas été suivies d'une nouvelle condamnation à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle sont effacées du casier judiciaire après 40 ans.

Qui peut avoir accès au casier judiciaire d'une personne ?

Seuls les magistrats et les établissements pénitentiaires peuvent avoir accès à ce bulletin.

Qu'est-ce qui justifie une garde à vue ?

Le placement en garde à vue est une mesure prise par un officier de police judiciaire lorsqu'il y a des raisons de soupçonner qu'une personne a commis un crime ou un délit.

Quelles sont les suites d'une garde à vue ?

Une convocation à comparaître en justice

Cela signifie que vous pouvez être poursuivi par un tribunal car il existe des charges suffisantes à votre encontre. Vous ressortez libre de la garde à vue, mais vous êtes convoquez pour comparaître devant le tribunal à une audience ultérieure.

Comment se préparer à une garde à vue ?

Si vous avez fait plus de 24h de garde à vue, vous devez être présenté à un juge (le procureur ne compte pas) dans un délai de 20h à compter de la fin de votre garde à vue. À défaut, vous êtes remis en liberté d'office.

Quel délit pour Comparution immédiate ?

Elle s'applique uniquement pour des délits : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans punis d'au moins 2 ans de prison ou d'au moins 6 mois en cas de flagrant délit : Crime ou délit qui est en train de se commettre ou qui vient d'être commis.

Pourquoi la gendarmerie peut venir chez moi ?

L'envoi d'une convocation signifie que la police ou la gendarmerie souhaite vous entendre dans le cadre d'une enquête pénale ou d'une information judiciaire en tant que témoin, en tant que mis en cause ou en tant que plaignant.

Quel délai entre dépôt de plainte et convocation ?

Le dépôt d'une plainte au commissariat peut aboutir à la convocation d'un individu pour être entendu sur les faits. Cependant, la loi ne prévoit aucun délai à respecter entre le dépôt de la plainte et la convocation au commissariat.

Article suivant
Quel est le tourisme culturel ?