C'est quoi Al Hijama ?

Interrogée par: Odette Dubois  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux. Ancestrale elle est aussi appelée cupping thérapie ou extraction par ventouses et incisiothérapie.

C'est quoi le hijama en Islam ?

Étymologiquement, dans la langue arabe, le terme 'Hajm' désigne une succion, le même que pour définir la succion du mamelon par le nourrisson". La "Hijama" consiste donc grâce à l'effet de succion des ventouses et de micro-incisions d'extraire principalement des substances nocives, toxiques accumulées.

Comment se déroule une séance de hijama ?

La Hijama est une méthode thérapeutique qui consiste à poser des ventouses à des points bien précis du corps humain, par l'intermédiaire d'un procédé d'aspiration par vide d'air, permettant à la ventouse de s'accrocher à la peau (par sussions).

Quand il faut faire la hijama ?

QUAND FAIRE LA HIJAMA ? 1) La Hijama est préférable le 17ème, 19ème ou 21ème jour du mois lunaire, car la lune pendant ces jours-ci est plus proche de la Terre, d'où le phénomène de marrée (le flux et le reflux) intense.

Quel est le prix d'une hijama ?

Au terme de cette séance, une collation bio vous est offerte entourée de conseils hygiéno-diététiques et en médecine naturelle. Notre tarif pour cette hijama royale est de 99 euros.

La «hijama», une médecine ancestrale qui compte de plus en d’adeptes

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire la Hijama Soi-même ?

5 étapes pour effectuer une Hijama sèche ou humide pour soulager le mal de dos
  1. Rassemblez tout le matériel. (
  2. Massez quelques minutes et posez les ventouses. Laissez les ventouses posées pendant 10 minutes.
  3. Retirez les ventouses et massez les zones avec des mouvements circulaires pour activer l'élimination des toxines.

Quel est l'effet des ventouses ?

Connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, la technique des ventouses s'apprend pour soulager un panel de maux et/ou symptômes.

Est-ce qu'une hijama fait mal ?

Est-ce douloureux ? Pas du tout, cette thérapie est indolore. On peut toutefois ressentir l'inconfort à la pose de la ventouse, dû à l'aspiration de la peau et lorsque la personne est tendue.

Comment on se sent après une hijama ?

Ce que confirment plusieurs femmes rencontrées chez ce médecin de Sidi Bernoussi. «On se sent plus légères après la séance. Alors que lorsque l'on prend les médicaments, il y a des effets secondaires comme les maux de tête, le vertige, la transpiration ou encore des diarrhées…

Qu'est-ce qu'il faut pas manger après hijama ?

Éviter de manger de la viande rouge, des produits laitiers et des œufs pendant 24h, privilégier la viande blanche, le poisson, les fruits et légumes (cette recommandation n'est pas stricte, car aucune étude scientifique ne prouve son impact).

Pourquoi la hijama fatigue ?

Elle permet la sécrétion d'endorphine, qui donne un effet analgésique. Le patient s'endort parfois profondément lors d'une séance, ou après. En effet, la hijama a un effet de détente, et lorsque le patient se réveille, il devient dynamique et ressent un réel bien-être.

Quand se doucher après hijama ?

- Eviter de prendre une douche durant les heures suivants la séance afin de laisser le temps aux incisions de former une croûte protectrice. - Porter des vêtements amples afin de ne pas créer d'irritations sur les zones traitées.

Quel jour ne pas faire la hijama ?

La hijama est déconseillée mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Ibn Umar rapporte que le Prophète ( ص) a dit : " La hijama à jeûne est exemplaire, elle est une source de guérison et de bénédiction, elle accroît la raison et la mémoire.

Qui ne peut pas faire hijama ?

Les catégories de personnes ne pouvant donc bénéficier de la hijama sont les suivantes : La personne faible, âgée et l'enfant de moins de 3 ans. La femme enceinte dans certaines circonstances (voir plus bas). En cas d'antécédents médicaux lourds.

Qui peut faire la hijama ?

La Hijama ne peut être pratiquée que par des médecins, rappellent nos confrères. Toutefois, cette thérapie, considérée comme dangereuse en matière de santé publique, est pointée du doigt par l'Agence régionale de santé (ARS).

Quel sont les jours de hijama ?

Et écartez vous de la hijama le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche en particulier. Et pratiquez la hijama le lundi et le mardi car c'est le jour durant lequel Allah a guéri Ayoub (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (2) de l'épreuve alors que l'épreuve l'avait touché un mercredi.

Est-ce que hijama fait maigrir ?

Je vous rassure en vous disant que oui la hijama peut bien sûr vous aider à maigrir et ceci se fera en complément d'un régime alimentaire (et non d'un régime minceur !) sain et varié. Il faudra donc changer ou transformer certaines habitudes alimentaires en parallèle (quelles soient culturelles ou, hélas, actuelles).

Où placer les ventouse Hijama ?

Sur le ventre, à environ 3 cm au dessus du nombril, en cas de troubles digestifs, de stress, de troubles du sommeil, de problèmes de peaux. Sur le dos, la nuque, les trapèzes, en cas de tensions.

Où poser les ventouses pour perdre du poids ?

Les cuisses, les mollets, la culotte de cheval, le ventre ou encore les bras. Placez-les sur la peau, et les ventouses capturent la peau d'orange aussi efficacement qu'un massage "palper-rouler".

Est-ce que les ventouses font mal ?

Si vous subissez un traitement à la ventouse chaude, il est possible que votre peau soit légèrement brulée. Certaines personnes ont signalé d'autres risques potentiels, notamment une fatigue, des nausées, des douleurs musculaires et des maux de tête.

Est-ce que la Hijama annule le jeûne ?

La hijama annule le jeûne, tel est le premier avis

Le Prophète Aleyhi Salat wa Salam a dit : « Celui qui pratique la hijama et le patient qui la subit ont tous deux rompu leur jeûne. » Rapporté par Tirmidhi et Abou Dawoud.

Quels sont les bienfaits du cupping therapy ?

Relaxation et récupération musculaire intense, raffermissement de la peau, activation de la circulation sanguine et lymphatique, réduction de la cellulite, libération des toxines accumulées, soulagement des douleurs chroniques, des crampes et des courbatures, action stimulante…

Pourquoi Hijama est interdite en France ?

C'est cette dernière version, interdite en France car la scarification ne peut être exécutée que par du personnel médical, qui est en cause. En juin 2021, une association a dénoncé plusieurs personnes qui proposaient la « hijama » humide dans la métropole lilloise.

Comment nettoyer ventouse Hijama ?

Vous pouvez nettoyer les ventouses en utilisant de l'eau chaude savonneuse puis les laisser sécher à température ambiante.

Pourquoi pas de viande rouge après Hijama ?

Il convient après une séance de ventouse / hijama d'éviter tous les aliments pouvant empêcher une bonne absorption du fer et de vitamines B9 et B12 : Le thé et le café qui contiennent des tanins qui empêche l'absorption du fer si ils sont pris en cours des repas.

Article précédent
C'est quoi le relais Pick-up ?