Pourquoi l'eau des pompiers est rouge ?

Interrogée par: Émile Perrier  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Pourtant, certains d'entre eux ne déversent pas seulement de l'eau, mais également un produit de couleur rouge. Ce dernier est un “retardant” qui a pour but de ralentir les incendies en empêchant la flore de prendre feu. Ce produit est également utilisé en France par les pompiers sur les feux estivaux.

Quelle eau utilisé les sapeurs pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée.

Pourquoi les pompiers ne prennent pas l'eau de la mer ?

En théorie, oui. Dans les faits, les pompiers ne comptent vraiment sur cette ressource… Le colonel Belgioino donne la raison : L'utilisation d'eau salée nécessite des protocoles de rinçage assez conséquents pour nos pompes.

Comment s'appelle le truc rouge pour eteindre le feu ?

Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie ou les fortes chaleurs capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d'éteindre un début d'incendie.

Quelle est la composition du retardant ?

Il combine du sel ignifugeant (du phosphate d'ammonium, plus précisément), un "épaississant" (de la gomme ou de l'argile), quelques composants de moindre importance et de l'oxyde de fer qui agit en fait comme colorant.

Comment les pompiers utilisent-ils l'eau pour éteindre les incendies ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi le retardant est rouge ?

Sa couleur lui vient de l'oxyde de fer, un colorant se retrouvant également dans l'alimentation sous le nom d' “E 172”. Selon le Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, cette substance ne pose pas de dangers pour l'homme, à condition de respecter “un apport journalier acceptable”.

C'est quoi un Dash incendie ?

C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile.

Est-ce que les pompiers utilisent de l'eau potable ?

Car lorsque les sapeurs-pompiers se branchent sur un poteau d'incendie, c'est de l'eau potable - la même que celle qui sort du robinet - qu'ils prélèvent.

Quelle différence entre un Canadair et un Dash ?

Le Dash dispose d'un réservoir de 10.000 litres d'eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Sa vitesse lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair.

Quelle est la différence entre un Canadair et un bombardier d'eau ?

Le Canadair possède deux réservoirs ce qui lui permet de faire plusieurs largages d'eau sur plusieurs sites alors que les autres avions bombardiers d'eau ne peuvent effectuer qu'un seul largage.

Qui paie l'eau des pompiers ?

2321-6 du CGCT). Pour des motifs d'intérêt général, la fourniture de l'eau nécessaire à la lutte contre l'incendie est effectuée à titre gratuit, même si celle-ci provient du réseau d'eau potable par ailleurs géré par un syndicat intercommunal ou confiée à un délégataire de service public.

Est-ce que l'eau sale eteint le feu ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.

Pourquoi on ne peut pas brûler l'eau ?

Ce n'est pas parce qu'elle est composé d'atomes qui seraient normalement explosifs qu'elle l'est aussi (c'est là la beauté de la chimie). La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.

Comment s'appelle le bip des pompier ?

BIP SPV - Info Pompiers.

Quelle est la différence entre un marin pompier et un Sapeur-pompier ?

Les Sapeur-pompiers professionnels

Les sapeurs-pompiers professionnels dépendent de la fonction publique. Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont, eux, rattachés à l'armée.

Quelle est la plus grande caserne de pompier de France ?

La Caserne Massena fait partie des plus grandes casernes d'Europe. Ce bâtiment se veut un vaisseau, disposant d'une structure arrondie. Sa façade est composée de blocs de béton de 1,5 tonnes préfabriqués en usine et la structure en béton précontraint.

Où sont les Dash en France ?

Pour faire face à ces gigantesques brasiers, la France dispose d'une flotte aérienne dédiée comptant parmi les plus importantes d'Europe. Depuis 2017, les 21 appareils qui la composent sont tous basés à Nîmes-Garons (Gard).

Où sont basés les Dash en France ?

Landes : un «pélicandrome» pour les bombardiers d'eau déployé jusqu'à la fin de la saison des feux. Cette base de ravitaillement pour les avions Dash et Air Tractor sera située sur la base aérienne A118 de Mont-de-Marsan.

Comment se remplissent les Dash ?

Une fois l'eau déversée, les Dash doivent se réapprovisionner en eau sur la base aérienne 181. Lorsqu'ils arrivent sur piste, leur ballet suit une chorégraphie millimétrée. Ouverture de la bouche d'eau, remplissage, guidage du bombardier sur la piste puis décollage pour poursuivre la mission.

Pourquoi le bal des pompier ?

Souvent arrosées, et marquées par une atmosphère allègre et conviviale, les bals des pompiers sont aussi un moment de partage et de reconnaissance pour les soldats du feu, qui peuvent faire connaître leur lieu de vie aux habitants et tisser des liens de voisinage très importants avec le reste du quartier.

Où les pompier prennent l'eau ?

Avec leur camion rouge équipé d'un long tuyau que l'on appelle lance à incendie, les pompiers déverse de l'eau sur les feux. L'eau provient, soit du camion lui-même, soit des bornes à incendie qui se trouvent dans la rue. Reliées aux canalisations d'eau de la ville, les pompiers y fixent leurs lances.

Où les pompiers font le plein ?

Les véhicules des pompiers, comme les véhicules militaires, font le plus souvent leur plein directement à la caserne, où ils disposent de leurs propres réserves de carburants (carburants divers... et détaxés).

Quel est le plus gros bombardier d'eau du monde ?

Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».

C'est quoi un Pelicandrome ?

Au nombre de 25 en France, répartis principalement dans le sud du territoire, les pélicandromes sont des lieux de ravitaillement en produit retardant ou en eau destinés aux avions bombardiers. Ils doivent d'ailleurs leur nom à l'indicatif radio des Canadair, qui sont appelés «Pélican».

Pourquoi le nom incendie ?

Du latin incendium (incendie, feu, embrasement).