Les 4 syndromes évocateurs d'un cancer de la bouche au stade 1 sont : saignements persistants dans la bouche, engourdissement ou perte de sensation buccale, épaississement ou bosse dans la joue, et problèmes d'occlusion dentaire.
Signes du cancer des gencives
Le cancer des gencives se caractérise généralement par une tumeur qui se développe à partir de la surface de la gencive. Il se présente souvent sous la forme d'une masse, rouge ou blanche, et peut également saigner. La gingivite, quant à elle, est une infection à un stade précoce de la gencive, causée par les bactéries qui y vivent naturellement et qui provoquent une irritation.
Qu'est-ce que le cancer des gencives ? Le cancer des gencives, ou carcinome gingival, est une tumeur maligne qui se forme sur les tissus gingivaux, soit la gencive de la mâchoire supérieure ou inférieure. Il appartient à la famille des cancers de la cavité buccale.
Stade 1 : cancer localisé précoce : la tumeur mesure généralement moins de 2 cm, et il n'y a pas d'atteinte ganglionnaire. Stade 2 : cancer local avancé : la tumeur mesure de 2 à 5 cm, avec ou sans atteinte ganglionnaire.
Aujourd'hui, les progrès de la médecine permettent de guérir environ 60% des cancers1. Ainsi, une guérison est théoriquement possible dans tous les types de cancers. Elle dépendra de différents facteurs : type de tumeur, stade auquel on découvre cette tumeur, réponse du patient aux traitements etc.
Le cancer de la bouche de stade 2 est plus avancé que le stade 1 et se caractérise par une tumeur qui s'est propagée aux tissus voisins. Cela peut impliquer les ganglions lymphatiques du cou ou d'autres zones de la bouche, comme la langue ou les lèvres.
L 'excision locale large consiste à enlever la tumeur ainsi qu'une petite quantité de tissu sain autour (marge chirurgicale). La taille et la profondeur de la marge chirurgicale dépendent de l'emplacement de la tumeur. La glossectomie consiste à enlever la tumeur ainsi qu'une partie ou la totalité de la langue.
Les cancers de la cavité buccale sont des cancers qui se développent au niveau du plancher de la bouche, des 2/3 antérieurs de la langue, du palais, des joues, des gencives et des lèvres.
Ces tumeurs sont bénignes et peuvent apparaître chez les personnes de tout âge, même en l'absence d'antécédents médicaux. L'épulis apparaît sur votre gencive en forme de petite boule ou de masse rouge et peut gonfler ou saigner très rapidement, cette lésion si elle n'est pas soignée rapidement peut s'aggraver.
Le dépistage du cancer buccal vise à identifier ce cancer à un stade précoce, lorsque les chances de guérison sont plus élevées. La plupart des dentistes procèdent à un examen de la bouche lors d'une consultation de routine afin de dépister le cancer buccal . Certains dentistes peuvent réaliser des examens complémentaires pour identifier les zones présentant des cellules anormales.
Les 4 syndromes évocateurs d'un cancer de la bouche au stade 1 sont : saignements persistants dans la bouche, engourdissement ou perte de sensation buccale, épaississement ou bosse dans la joue, et problèmes d'occlusion dentaire.
Stade I : La tumeur mesure 2 cm ou moins et ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques . Stade II : La tumeur mesure entre 2 et 4 cm et ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques. Stade III : La tumeur mesure plus de 4 cm ou s’est propagée à un ganglion lymphatique. Stade IV : La tumeur s’est propagée aux tissus voisins, aux ganglions lymphatiques ou à des organes distants.
Le cancer de la gencive peut se propager aux sinus ou à l'os maxillaire . La taille de la tumeur ne permet pas toujours de prédire son agressivité. Le traitement du cancer de la gencive repose généralement sur la chirurgie, qui peut nécessiter l'ablation d'une partie de l'os maxillaire et de certaines dents. Certains patients reçoivent également une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.
Stade 4A. La tumeur mesure plus de 4 cm et a plus de 10 mm de profondeur. Le cancer s'est également propagé à un ganglion lymphatique qui mesure 3 cm ou moins.
Les symptômes : la gingivite et la parodontite
"La première cause du cancer des gencives est le tabagisme, la deuxième cause la potentialisation de la consommation conjointe tabac et alcool" explique le Dr Philippe Gorphe. Ces facteurs de risque sont communs à la grande "famille" des cancers des voies aérodigestives supérieures.
Selon l'Institut national du cancer, pour un cancer de la bouche, la survie à 5 ans est de 44 % chez les hommes et 56 % chez les femmes pour les cancers diagnostiqués entre 2010 et 2015.
Le cancer de la bouche est généralement indolore pendant longtemps, mais finit par causer des douleurs lorsqu'il se développe. Lorsque les douleurs commencent, celles-ci se produisent généralement lors de la déglutition, comme un mal de gorge. Les gens peuvent avoir des difficultés à parler.
Un nodule ou une protubérance persistants sur les gencives doivent être examinés par un dentiste. Un tel nodule peut être provoqué par un abcès dentaire ou gingival ou par une irritation.
Sans traitement, le cancer de la bouche peut se propager à l'ensemble de la bouche et de la gorge, ainsi qu'à d'autres zones de la tête et du cou. Environ 63 % des personnes atteintes d'un cancer de la cavité buccale sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.
On savait que la parodontite (inflammation chronique des gencives avec déchaussement dentaire) pouvait être associée à un risque accru de cancer du pancréas. Les chercheurs commencent à découvrir pourquoi. Une équipe de scientifiques américains a suivi plus de 700 patients pendant 10 ans.
Le cancer de stade 2 est-il guérissable ? Oui, de nombreux cancers de stade 2 sont guérissables . En effet, la plupart des cas peuvent être guéris s’ils sont diagnostiqués à un stade précoce et traités en conséquence.
Plus le cancer buccal est découvert tôt, meilleures sont les chances de survie des personnes atteintes. En effet, cinq ans après un diagnostic de cancer de la bouche, 8 personnes sur 10 survivent si la maladie est détectée dès le début, comparativement à 2 personnes sur 10 si elle est découverte à un stade avancé.
Le processus diagnostique du cancer de la cavité buccale débute habituellement par une visite à votre dentiste ou à votre médecin de famille. Le dentiste ou le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen dentaire ou buccal.