De nombreux métiers sont accessibles à la suite de ce diplôme et selon les options de parcours choisies : assistant de gestion, comptable, auditeur interne, contrôleur de gestion, chargé de RH, commercial, etc.
Les domaines d'application sont variés et couvrent des secteurs en pleine évolution : supply chain, maintenance industrielle, banque, énergies renouvelables, systèmes embarqués ou QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement).
Poursuivre ses études : un choix judicieux après l'IUT
Les principales voies de poursuite d'études sont : La licence professionnelle : pour une spécialisation en un an. L'école d'ingénieurs : pour accéder à des postes d'ingénieur. L'école de commerce : pour les orientations business et management.
Salaire après un BUT Informatique (Bac+3)
Ainsi : Un administrateur système et réseaux débutant pourra toucher jusqu'à 32 000 € brut par an. Un technicien support touchera en général entre 18 000 et 26 000 € brut par an.
Le BUT remplace-t-il le DUT ? Oui, depuis la rentrée 2021, le BUT a remplacé le DUT dans l'ensemble des IUT français. Cela signifie que les étudiants qui entrent désormais en IUT sont inscrits directement en BUT pour trois ans.
Le BUT est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.
Quelle est la différence entre BUT et BTS ? Le BUT dure 3 ans, alors que le BTS dure 2 ans. Le BUT est plus universitaire, plus théorique, et mieux reconnu à l'international. Le BTS est plus professionnalisant et rapide.
Les parcours les plus choisis restent les mêmes : techniques de commercialisation, génie des entreprises et des administrations et informatique. Avec 855.940 vœux en 2024 sur Parcoursup, le BUT est le quatrième cursus le plus demandé sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur.
Classement des études les plus difficiles en France
Quels sont les métiers d'avenir ?
Le master est accessible après l'obtention du BUT, diplôme de niveau bac +3.
Parmi ces options figurent les professions libérales (notamment avocat, consultant ou expert-comptable) ainsi que certaines fonctions managériales ou techniques dans les services publics ou industriels (ingénieur, responsable logistique, etc.).
Le BUT donne accès au grade de licence. Il se prête davantage à la poursuite d'études longues (bac+5). Le BTS se prête aux études courtes, avec une intégration rapide au monde professionnel. Possibilité de continuer en licence professionnelle.
Faire une école d'ingénieur après la 2ᵉ année de BUT
À partir de la rentrée 2023, la CDEFI et l'ADIUT (Assemblée des directeurs d'IUT) ont mis en place une passerelle permettant d'accepter les candidatures de certains profils d'étudiants qui souhaitent donc faire une école d'ingénieur après un BUT.
A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement. Ils sont exactement 1.060 candidats. Le BUT Carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux n'a attiré que 1.414 candidats cette année.
⌚️Le but le plus rapide de l'histoire du football nous vient d'Angleterre... 😳Seulement 2.31 secondes !
Le BUT équivaut à 180 crédits européens, soit un niveau bac+3. Son obtention s'effectue sur la base de contrôle continu. À l'issue de chaque semestre, une validation des connaissances des étudiants est effectuée, permettant à chaque fois d'obtenir 30 crédits.
Le bachelor universitaire de technologie se prépare en trois ans dans un IUT. En adéquation avec le schéma européen LMD, ce diplôme est un bon compromis avec les études longues et courtes. Après un BUT, les étudiants peuvent tout de suite accéder au marché du travail.
Les BUT les plus populaires
BUT Techniques de commercialisation avec 197 863 vœux. BUT Gestion des entreprises et des administrations avec 166 975 vœux. BUT Informatique avec 65 857 vœux.
Les 10 métiers qui pourraient être les plus recherchés en 2026
Le BTS vise à une insertion professionnelle rapide. Acquérir des compétences générales et techniques dans un domaine professionnel large. Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS. Il comporte 24 spécialités.
Quel BTS ouvre le plus de portes ? Parmi les formations post-bac, certains BTS se distinguent par leur polyvalence exceptionnelle. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) offre une vision à 360° du commerce moderne, tandis que le BTS Comptabilité et Gestion permet d'intégrer tous types de structures.
Le BUT est adapté à ceux qui recherchent un encadrement plus soutenu, une formation professionnalisante, mais exigeante du point de vue du travail et de la motivation. Approche pédagogique : La licence offre une formation moins intensive, permettant une réflexion sur le projet professionnel et une grande flexibilité.