Synonymes du mot Tempête

Liste des synonymes de Tempête
Quels autres mot pour Tempête ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Tempête :


Antonymes du mot Tempête

Découvrez les 5 antonymes du mot Tempête


Définitions : Tempête

Les principales définitions du mot Tempête :

1) Tourmente atmosphérique, violente agitation de l'air, souvent accompagnée de pluie, de grêle, d'éclairs, de tonnerre, etc. Violente, furieuse tempête. Le vent souffle en tempête. La tempête est apaisée, a cessé. La tempête redouble. Il s'est élevé tout d'un coup une furieuse tempête. La tempête a abattu de grands arbres dans la forêt. La tempête a fait de terribles ravages dans cette province. Se mettre à l'abri, à couvert de la tempête.

2) Il se dit spécialement des Tourmentes furieuses sur la mer, qui soulèvent les flots. Il a été surpris par la tempête, assailli par la tempête. Des vaisseaux agités et battus de la tempête, par la tempête. La tempête les a dispersés, les a jetés sur telle côte, les a brisés contre les rochers.

3) Fig. et fam., Une tempête dans un verre d'eau, Beaucoup de bruit et d'agitation pour peu de chose.

4) L'oiseau des tempêtes, Le goéland.

5) TEMPÊTE se dit au figuré d'une Violente agitation, d'une tourmente politique, d'un mouvement dirigé contre quelqu'un pour le perdre, pour l'accabler. Sa fermeté ne l'a point abandonné au milieu des tempêtes suscitées contre lui. Il voyait la tempête se former. Demeurer calme dans la tempête. Laisser passer la tempête. Conjurer, détourner la tempête.

6) Il se dit encore d'une Violente et bruyante explosion. Soulever une tempête d'injures. Déchaîner une tempête d'acclamations.