Synonymes du mot Rigueur

Liste des synonymes de Rigueur
Quels autres mot pour Rigueur ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 47 synonymes du mot Rigueur :


Antonymes du mot Rigueur

Découvrez les 11 antonymes du mot Rigueur


Définitions : Rigueur

Les principales définitions du mot Rigueur :

1) Sévérité inflexible, dureté, austérité. Grande, extrême, insupportable rigueur. Vous me traitez avec la dernière rigueur, avec trop de rigueur. Tenir rigueur à quelqu'un. Avoir trop de rigueur pour quelqu'un. User de rigueur à l'égard de quelqu'un, envers quelqu'un. La rigueur d'une peine, d'une condamnation. Les rigueurs d'une prison. Elle sortit du couvent, parce qu'elle ne put supporter la rigueur de la règle. Un châtiment d'une extrême rigueur. La rigueur du destin. Les rigueurs du sort. Il se plaint des rigueurs de cette femme.

2) Il se dit particulièrement en parlant de la Température et signifie Dureté, âpreté. La rigueur de la saison. La rigueur de l'hiver. La rigueur du froid. La rigueur du climat.

3) Il signifie encore Exactitude inflexible. Les juges sont obligés de suivre la rigueur des lois. Juger suivant la rigueur des lois. Tempérer, adoucir la rigueur des lois. La rigueur des règles. La rigueur d'un raisonnement.

4) Terme, délai de rigueur, Terme, délai au- delà duquel aucune prolongation ne sera accordée.

5) Cette chose est de rigueur, Elle est indispensable. L'habit est de rigueur à cette cérémonie.

6) à LA RIGUEUR, à LA DERNIÈRE RIGUEUR TOUTE RIGUEUR, EN TOUTE RIGUEUR

7) loc. adv.

8) Dans la dernière exactitude, avec une extrême sévérité, sans faire aucune grâce. Observer les lois à la rigueur, à toute rigueur. En toute rigueur, on ne peut le condamner qu'à…

9) Cela est prouvé en toute rigueur, Cela est prouvé d'une manière incontestable.

10) à LA RIGUEUR signifie aussi à la lettre, sans modification, sans adoucissement. Il faut pas prendre ce qu'il dit à la rigueur.