Synonymes du mot Rouler

Liste des synonymes de Rouler
Quels autres mot pour Rouler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 57 synonymes du mot Rouler :


Antonymes du mot Rouler

Découvrez les 5 antonymes du mot Rouler


Définitions : Rouler

Les principales définitions du mot Rouler :

1) Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d'une montagne. Rouler un tonneau. Une rivière qui roule ses eaux. Un torrent qui roule des cailloux.

2) Se rouler sur l'herbe, se rouler sur un lit, dans la poussière, dans la boue, etc., Se tourner de côté et d'autre étant couché sur l'herbe, sur un lit, dans la poussière, etc.

3) Rouler les yeux, Tourner les yeux de côté et d'autre avec violence, effort ou affectation. Il roulait les yeux comme un possédé. Il roulait les yeux dévotement. On dit aussi intransitivement : Les yeux lui roulaient dans la tête.

4) Fam., Rouler carrosse, Avoir une voiture à soi. Il signifie aussi, figurément : être très riche.

5) Fig. et fam., Rouler sa bosse se dit en parlant de Personnes qui ont mené une existence hasardeuse, qui ont passé par toute sorte de pays et fait toute sorte de métiers. Après avoir roulé sa bosse dans les cinq parties du monde, il est revenu prendre sa place au foyer de famille.

6) Fig., Rouler de grands projets dans sa tête, Méditer de grands desseins.

7) Fig. et fam., Rouler quelqu'un, Avoir le dessus sur quelqu'un dans la discussion. Il l'a roulé avec beaucoup d'esprit. Il signifie aussi Le retourner à sa guise dans une affaire, le duper. J'ai eu confiance en lui, il m'a roulé. Il s'est laissé rouler.

8) Fig., Rouler les r, Les prononcer en les faisant vibrer fortement.

9) ROULER signifie aussi Mettre en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier.

10) Par extension, Rouler une cigarette, Mettre du tabac dans un papier que l'on roule autour.