Synonymes du mot Retraite

Liste des synonymes de Retraite
Quels autres mot pour Retraite ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 68 synonymes du mot Retraite :


Définitions : Retraite

Les principales définitions du mot Retraite :

1) Action de se retirer. Il est temps de faire retraite. Songeons à la retraite. L'heure de la retraite est arrivée.

2) Il se dit, particulièrement, de la Marche que fait une armée pour s'éloigner de l'ennemi après un combat désavantageux, ou pour abandonner un pays où elle ne peut plus se maintenir. Les troupes ont fait une belle retraite. L'armée fit retraite en bon ordre. On leur coupa la retraite. Ce corps était chargé de protéger la retraite du reste de l'armée. En s'engageant dans le pays ennemi, il avait assuré sa retraite. Les ennemis sont en pleine retraite. Opérer sa retraite vers ou sur tel lieu, telle ville. Xénophon a raconté la retraite des Dix mille.

3) Battre en retraite, Se retirer. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Céder, cesser de soutenir un avis, une prétention.

4) RETRAITE se dit aussi de l'Obligation où sont les soldats de se retirer à une certaine heure, et du Signal qu'on leur donne en conséquence. L'heure de la retraite. Les trompettes, les clairons ont sonné la retraite. Le tambour a battu la retraite. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite.

5) Retraite aux flambeaux, Sorte de marche militaire, de cortège, qui se fait à certaines occasions, le soir, dans les rues d'une ville, à la lueur des flambeaux, des torches, des lampions.

6) En termes de Chasse, Sonner la retraite, Rappeler les chiens et les faire retirer.

7) RETRAITE désigne aussi l'Action de se retirer du monde, des affaires. Vous êtes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. Il fait des projets de retraite.

8) Il se dit spécialement en parlant d'un Officier, d'un fonctionnaire, d'un employé qui se retire du service, tout en continuant à toucher régulièrement une certaine somme à titre de pension. Cet officier a été mis à la retraite. Ce chef de bureau a demandé, a obtenu sa retraite. Il a pris sa retraite. Avoir l'âge de la retraite. Un tel est admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ou simplement à la retraite. Les retraites ouvrières et paysannes.

9) Caisse des retraites, Caisse qui fournit les fonds pour payer les retraites.

10) RETRAITE désigne également l'état d'une personne retirée des affaires, éloignée du tumulte de la société. Il vit dans une grande, dans une profonde retraite. Il a le goût de la retraite. Sa santé le condamne à la retraite. Son talent s'est mûri dans la retraite. Un lieu de retraite.