Synonymes du mot Mouvement

Liste des synonymes de Mouvement
Quels autres mot pour Mouvement ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 87 synonymes du mot Mouvement :


Antonymes du mot Mouvement

Découvrez les 14 antonymes du mot Mouvement


Définitions : Mouvement

Les principales définitions du mot Mouvement :

1) Déplacement d'un corps ou de quelqu'une de ses parties. Mouvement lent, rapide, doux, violent, égal, inégal, continu, progressif, périodique. Mettre une chose en mouvement. Donner, imprimer, communiquer le mouvement à quelque chose. Accélérer, ralentir, suspendre, arrêter un mouvement. Les mouvements du corps. Il fit un léger mouvement de tête. Le mouvement des doigts. Cet homme est brusque dans tous ses mouvements. Ce navire exécute bien ses mouvements. Pour se bien porter, il faut se donner du mouvement.

2) Au propre et au figuré, Se donner bien du mouvement dans une affaire, Agir avec beaucoup d'empressement et d'ardeur pour la faire réussir. On dit aussi d'un Homme actif et intrigant : C'est un homme qui se donne bien du mouvement.

3) On dit de même être en mouvement, être en action, montrer de l'activité. Il est toujours en mouvement.

4) MOUVEMENT se dit, en termes de Physique, du Changement par lequel un corps est successivement présent en différentes parties de l'espace. Mouvement absolu, relatif, propre, simple, composé, uniforme, varié, accéléré, retardé. Mouvement rectiligne, circulaire, droit, oblique, perpendiculaire. Mouvement d'ondulation, de vibration, de trépidation, de rotation. Les lois du mouvement. Mouvement perpétuel.

5) Fig. et fam., Mouvement perpétuel se dit d'une Personne qui a une excessive activité de corps. Il ne saurait rester en place, c'est le mouvement perpétuel, c'est un mouvement perpétuel.

6) En termes d'Astronomie, il se dit de la Révolution, de la marche, réelle ou apparente, des corps célestes. Mouvement des astres. Mouvement d'un corps céleste autour de son centre. Mouvement d'orient en occident, d'occident en orient. Mouvement apparent. Mouvement géocentrique, héliocentrique.

7) En termes de Médecine, il se dit de Toute fonction animale qui change la situation, la figure, la grandeur de quelque partie intérieure ou extérieure du corps. Mouvement réflexe. Mouvement du coeur, des artères. Mouvement péristaltique des intestins.

8) Avoir un mouvement de fièvre, Avoir un petit accès de fièvre.

9) MOUVEMENT se dit aussi, en termes d'Art militaire, des Marches, des évolutions, des différentes manoeuvres d'une armée, d'une troupe. Mouvement stratégique. Ce mouvement a été bien exécuté. Surveiller tous les mouvements de l'ennemi.

10) Guerre de mouvements, Guerre où les armées se déplacent en rase campagne, par opposition à Guerre de positions, Guerre où les armées restent fixées sur des positions organisées.