Synonymes du mot Réflexion

Liste des synonymes de Réflexion
Quels autres mot pour Réflexion ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 64 synonymes du mot Réflexion :


Antonymes du mot Réflexion

Découvrez les 4 antonymes du mot Réflexion


Définitions : Réflexion

Les principales définitions du mot Réflexion :

1) Phénomène par lequel les rayons lumineux, caloriques, sonores, lorsqu'ils rencontrent une surface, sont renvoyés dans une autre direction. La réflexion des rayons lumineux. La réflexion du son.

2) Angle de réflexion, Angle suivant lequel un rayon, un son est renvoyé par une surface. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.

3) En termes de Marine, Instruments à réflexion, Instruments astronomiques dont on se sert pour prendre la hauteur des astres au-dessus de l'horizon. Les sextants et les octants sont des instruments à réflexion. On dit de même : Cercle de réflexion.

4) RÉFLEXION s'emploie figurément et signifie Action de l'esprit qui réfléchit, méditation sérieuse, considération attentive sur quelque chose. Agir sans réflexion. Il a fait de longues, de profondes réflexions. Il se livre à ses réflexions. Cela me fit faire de sérieuses réflexions. Après avoir fait réflexion sur cette affaire. Il ne fait jamais réflexion à ce qu'on lui dit, sur ce qu'on lui dit. Il a fait cela faute de réflexion. Il est incapable de réflexion. Un moment de réflexion lui a suffi pour se décider. Voilà un grand sujet de réflexion. Faites réflexion à ce que je vous dis, faites-y réflexion. Ce que vous dites là mérite réflexion. Faites réflexion que… Toute réflexion faite, je ne sortirai pas.

5) Il se dit aussi des Pensées qui résultent de cette action de l'esprit. Voilà de belles, de sages de savantes réflexions. Réflexions morales. Cet ouvrage est plein de réflexions aussi justes que fines. Il m'a communiqué ses réflexions sur cet objet, sur cette affaire.

6) à LA RÉFLEXION

7) loc. adv.

8) En réfléchissant, réflexion faite. à la réflexion, je n'irai pas le voir comme il me l'avait demandé.