Synonymes du mot Poids

Liste des synonymes de Poids
Quels autres mot pour Poids ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Poids :


Antonymes du mot Poids

Découvrez les 2 antonymes du mot Poids


Définitions : Poids

Les principales définitions du mot Poids :

1) Pesanteur, qualité de ce qui est pesant. Le poids d'un fardeau. Un fardeau de grand poids, d'un poids considérable. Le poids de l'eau, de l'air, de l'or, etc.

2) Tomber de tout son poids, Tomber tout d'un coup et sans que rien amortisse la chute.

3) POIDS se dit aussi de la Pesanteur déterminée et fixe de certaines choses. Le poids de l'ancienne pièce d'argent de cinq francs était de vingt-cinq grammes.

4) Cette monnaie est de poids, Elle a la pesanteur qu'elle doit avoir suivant la loi.

5) Fig., Vendre, acheter une chose an poids de l'or, La vendre, l'acheter excessivement cher.

6) Poids atomique. Voyez ATOMIQUE.

7) POIDS se dit aussi de Certains morceaux de cuivre et de certaines masses de fer ou de plomb d'une pesanteur réglée et connue, dont on se sert pour savoir combien une chose pèse. Des poids et des balances. Vendre à faux poids et à fausse mesure. Un poids de cent grammes. Des poids qui ne sont pas justes.

8) Faire bon poids, Peser ce qu'on vend, de sorte que la marchandise fasse pencher la balance. Il faut faire bon poids. Faites-moi bon poids. On dit dans un sens contraire Le poids n'y est pas.

9) Faire le poids, Ajouter dans un plateau de la balance ce qui est nécessaire pour faire exactement équilibre à ce, qui est dans l'autre plateau.

10) Fig., Avoir deux poids et deux mesures, Juger différemment d'une même chose selon les personnes, les circonstances, les intérêts, etc.