Synonymes du mot Montre

Liste des synonymes de Montre
Quels autres mot pour Montre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Montre :


Définitions : Montre

Les principales définitions du mot Montre :

1) Action de montrer. Il ne s'emploie guère en ce sens que dans l'expression : Faire montre de, Faire parade. Faire montre de son esprit. Faire montre d'érudition.

2) Il désigne aussi Ce que les commerçants exposent à l'étalage de leur magasin, de leur boutique, pour montrer leurs marchandises, leurs nouveaux modèles, leurs spécialités, etc. Mettre en montre, à la montre.

3) Fig. et fam., être pour la montre, N'être que pour la montre, se dit de Certaines choses qui ne sont que pour l'apparence et dont on ne se sert point. C'est un meuble d'apparat qui n'est là que pour la montre.

4) Il signifie spécialement échantillon. Acheter du blé, du seigle sur montre.

5) MONTRE désignait autrefois la Revue d'une armée, d'un régiment.

6) MONTRE désigne, en outre, le Lieu que les marchands de chevaux ont choisi pour y faire voir aux acheteurs les chevaux qu'ils ont à vendre.

7) Montre d'orgues, Tuyaux de façade dans un buffet d'orgue.

8) Il se dit encore, dans certaines provinces, d'Expositions, de marchés, de foires qui sont l'occasion de fêtes locales.

9) MONTRE désigne encore une Boîte munie d'un cadran et contenant un mouvement d'horlogerie, que l'on porte sur soi pour savoir l'heure. Montre d'or, d'argent, d'acier. Montre à boîtier d'or, à boîtier d'argent. Montre à double boîtier. Montre émaillée, guillochée. Montre à sonnerie, à réveil, à répétition. Montre à secondes. Montre à échappement. Montre qui va bien, qui va mal, qui avance, qui retarde. La sonnerie, le mouvement, le ressort, les rouages, le cadran, les aiguilles d'une montre. Chaîne de montre. Remonter sa montre. Régler sa montre. Mettre sa montre à l'heure. Cette montre est détraquée, est dérangée. Donner une montre à réparer, à nettoyer.

10) Par apposition, Montre bracelet. Voyez BRACELET.